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scramjet à mach 10



  1. #1
    mploki_vega

    scramjet à mach 10


    ------

    "Le jet expérimental sans pilote X-43A de la NASA a battu un record de vitesse en volant à près de 10 fois la vitesse du son. L'engin hypersonique a volé à une vitesse de 11.250 km/h, à 33km d'altitude. Le vol, originellement prévu pour hier, a été reporté d'une journée pour permettre la réparation d'un instrument.

    Un bombardier B-52B transportant le jet a décollé de la base aérienne Edwards, en Californie. Le X-43A fut lâché à 12km d'altitude et fut emmenée à 30km par une fusée Pegasus. La fusée accéléra jusqu'à Mach 9. Le jet se sépara ensuite de la fusée pour continuer à accélérer et atteindre brièvement une vitesse proche de Mach 10.

    L'appareil utilise un moteur de type scramjet (supersonic combustion ramjet, ou statoréacteur à combustion supersonique), qui est très efficace à vitesse hypersonique (Mach 5 et plus). Contrairement aux moteurs subsoniques, les scramjets n'ont pas besoin de pièces mobiles pour compresser l'air. La compression est effectuée en mettant à profit le déplacement rapide du jet.

    Cette technologie à l'avantage de permettre d'utiliser l'oxygène de l'air, plutôt que de devoir emmener de lourds réservoirs comme le font les fusées. L'inconvénient est que, à l'heure actuelle, ces appareils ne peuvent pas voler à vitesse subsonique. C'est pourquoi il faut les larguer à partir d'un bombardier et leur donner une accélération à l'aide d'une fusée."

    Petite question technique: Jusqu'à quelle altitude on peut utiliser un scramjet (rarefaction de l'air)?
    Et surtout jusqu'à quelle vitesse? mach 10, 15, 25(vitesse de satelisation)?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    OKO

    Re : scramjet à mach 10

    Citation Envoyé par mploki_vega
    Petite question technique: Jusqu'à quelle altitude on peut utiliser un scramjet (rarefaction de l'air)?
    Et surtout jusqu'à quelle vitesse? mach 10, 15, 25(vitesse de satelisation)?
    le probleme est surtout de trouver des matériaux qui resistent aux tres hautes températures
    le bec du X-43 a été porté a 3600° et les bords d'attaque des ailes a 2000°
    peu de matériaux resistent a ces températures

  4. #3
    mploki_vega

    Re : scramjet à mach 10

    autant dire, pas de vitesse plus grande à cette altitude là.
    merci de ta reponse.
    3600° c'est pas un peu chaud, meme pour le titane, non?

  5. #4
    davy01

    Re : scramjet à mach 10

    a ces vitesse on ne pourrait pas faire intervenir la MHD, ce servir de la velocite des molecule des gaz a cette altitude.
    on pourrais imaginer s un pemier temps d utiliser la fusee pour amener le module a assez haute vitesse pour utiliser la technologie de scramjet pour arriver a mach 10 ensuite on pourrais utiliser la technologie MHD pour aller audela et ne plus avoir les probleme de chaleur, d apres ce que j ai entendu ( ds le livre de jean pierre petit ) il faut de grande vitesse pour avoir une propulsion MHD convenable.

  6. #5
    Sonny

    Re : scramjet à mach 10

    Citation Envoyé par davy01
    utiliser la technologie de scramjet
    Le "scramjet" étant une technologie française, on parle plus volontiers de statoréacteur mais ce n'est qu'une histoire de vocabulaire.

    Julien

  7. A voir en vidéo sur Futura

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