Interféromètre de Mach-Zenhder?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interféromètre de Mach-Zenhder?



  1. #1
    invitef8e59f4b

    Bonjour,

    J'ai commencé à lire un livre d'intiation à la physique quantique, et celui me parle d'une expérience utilisant l' "interféromètre de Mach-Zenhder"... J'ai trouvé l'expérience incroyable... Mais rien ne vaut la "realité"... J'aimerais donc savoir s'il est possible de construire "artisanalement" cet interféromètre?

    Merci beaucoup,

    A+

    TeTeC

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Il faut savoir qu'un interféromètre nécessite du matériel de très haute qualité (miroirs avec dépôt en surface, lames séparatrices traitées, réglages micrométriques, ...). Un interféromètre de Michelson de base coûte déjà plusieurs milliers d'euros... Je suis donc désolé mais j'imagine mal un interféromètre "artisanal"

  3. #3
    invitef7177163

    Salut,

    Il est toujour possible de se fabriquer un interferometre avec un faible budget si on est bricoleur, astucieux et ayant acces a du matos soit a la casse ou ailleur.
    Par exemple, on peut trouver des miroirs a depot en surface externe d'excellent qualite dans les photocopieurs. J'en ai recupere quatre comme cela pour 0 euros. Pour ce qui est des miroirs semi-transparent, des echantillons ou chutes de miroir sans tein (faut voir un artisan mirroitier sympa) feront tres bien l'affaire.
    Si on est bricoleur, et avec du bon sens il est toujours possible de se fabriquer un chassis en aluminium (massif - pour la stabilite), des supports de miroirs avec des vis et des ressort etc etc..

    Evidement, la qualite d'un tel instrument ne sera pas celle d'un interferometre a 5-10 kEuros, mais il sera toujour possible d'obtenir des interference.
    Ceci dit, il y a une plus grosse contrainte. Pour obtenir des interferences bien visibles il faut une source bien monochromatique, ou ayant des raies spectrales bien fines: donc exit les lampes halogenes et a incandescence.
    L'ideal est de se procurer un laser helium-neon, que l'on peut trouver pour une petite centaine d'euros (un de 0.5mw est suffisant) dans certains magasins d'electronique ou de surplus.
    Sinon, il faut se rabattre sur une lampe a vapeur de sodium basse pression (ref: SOX) que l'on peut trouver, si on a de la chance, en contactant une entreprise d'entretien d'eclairage public (par ex. Forclum en region parisenne). Ces lampes sont employees pour l'eclairage public sous les ponts, et sont reconaissables a leur couleur orange monochromatique. Garde aussi en tete que ces lampes ne peuvent pas etre branchee directement sur le secteur, elle necessitent un ballast.
    Au pire, je peut t'en fournir une de ce type avec ballast pour environs 45 euros - ces lampes sont assez courantes ici en Hollande.

  4. #4
    invitef8e59f4b

    Génial! Merci max!

    Pour le matos pas de problème la casse, c'est chez mon grand-père (collectionneur invétéré de tout ce qu'il trouve)

    Les miroirs semi-transparents j'en avais trouvé chez Edmund Scientifics à 15 € (25 cm²) mais ils ne livrent pas en Europe... . Le mirroitier est sans doute la meilleure alternative...

    Reste le problème de la source... Si j'arrive à me procurer le reste, je serais déjà content!

    Merci beaucoup,

    A+

    TeTeC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Bonjour,
    Pour la source, il suffit de t'acheter une diode laser monomode que tu réguleras toi-même avec un driver approprié. Ca te reviendra à peut près à 150-200€ pour l'ensemble.
    Bàt,

  7. #6
    invitef7177163

    150-200€ ce n'est pas donne pour un simple hobby. Il est bien plus economique de se procurer un HeNe pour 100€ ou moins (j'en ai vu un a 25€ y a pas longtemps), ou simplement une lampe a avpeur de mercury basse pression + filtre..

    Max

  8. #7
    invitef8e59f4b

    Citation Envoyé par Max
    150-200€ ce n'est pas donne pour un simple hobby. Il est bien plus economique de se procurer un HeNe pour 100€ ou moins (j'en ai vu un a 25€ y a pas longtemps), ou simplement une lampe a avpeur de mercury basse pression + filtre..

    Max
    Je retiens...

    A+

    TeTeC

  9. #8
    invitedbb42293

    Salut,
    Un interferomètre MZ pour ce type de manip (Aspect Alain peut etre...) est je crois savoir en niobate de litium, un matériel aux propriété optique interessante. En effet si tu appliques un champ électrique à ce matériaux l'indice de réfraction augmente ou diminue. Dans un MZ, la lumière est séparée en deux, on change avec un champ éléctrique le parcours de deux sigaux lumineux qui ne sont donc plus en phase. Ensuite on les reconbine et suivant cette phase il y une interférence constructive ou destructive. J'en ai moi meme fabriqué pour réaliser des modulateurs optiques haut débit pour les télécoms.
    Si tu veux d'équiper dans ce genre d'équipement, bonne chance.....c'est extrèmement couteux, un modulateur optique (MZ) coute autour de 4000 euros.
    Bonne chance

  10. #9
    Pierre Marionnet

    Re : Interféromètre de Mach-Zenhder?

    Interféromètre Mac-Zehnder en vente chez ###
    Veuillez communiquer les coordonnées commerciales par messagerie privée, merci. Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2010 à 16h38.

Discussions similaires

  1. interferomètre de Michelson
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 05h54
  2. Mesure de phase........... dans un interféromètre
    Par invite564cbf14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 13h26
  3. Interfrange de interféromètre Michelson
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 21h14
  4. interféromètre de Rauch
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 12h10
  5. Etude de la réalisation d'un interferometre
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 19h18