énergie nécessaire pour un vol suborbital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

énergie nécessaire pour un vol suborbital



  1. #1
    invitee300fddb

    Question énergie nécessaire pour un vol suborbital


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire un travail d'avant-projet sur la propulsion d'un véhicule suborbital habité. Je suis en train de calculer l'énergie nécessaire pour aller de 16 à 100 km d'altitude, compte tenu d'une masse à vide de 6400kg et d'une masse d'ergols de 5400kg. Le problème est que je ne sais pas comment commenter le résultat que j'obtiens (environ 7 Méga Joules) , puisque je n'ai pas d'ordre de grandeur d'énergie pour ce genre de mission. Est-ce que quelqu'un disposerait d'un ordre de grandeur d'énergie nécessaire pour ce genre de mission? Je voudrais savoir si mes calculent donnent un résultat proche de la réalité ou complètement farfelu....
    Je pourrais éventuellement donner quelques détails sur les hyopthèses ou étapes de calcul que j'ai déjà menés.
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : énergie nécessaire pour un vol suborbital

    Citation Envoyé par balbuzard2 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en train de faire un travail d'avant-projet sur la propulsion d'un véhicule suborbital habité. Je suis en train de calculer l'énergie nécessaire pour aller de 16 à 100 km d'altitude, compte tenu d'une masse à vide de 6400kg et d'une masse d'ergols de 5400kg. Le problème est que je ne sais pas comment commenter le résultat que j'obtiens (environ 7 Méga Joules) , puisque je n'ai pas d'ordre de grandeur d'énergie pour ce genre de mission. Est-ce que quelqu'un disposerait d'un ordre de grandeur d'énergie nécessaire pour ce genre de mission? Je voudrais savoir si mes calculent donnent un résultat proche de la réalité ou complètement farfelu....
    Je pourrais éventuellement donner quelques détails sur les hyopthèses ou étapes de calcul que j'ai déjà menés.
    Merci d'avance!!
    Méga ?

    Le minimum absolu de l'énergie nécessaire, c'est déjà ce qu'il faut pour travailler contre la pesanteur :



    m = 6400 + 5400/2 kg (on imagine que le carburant est éjecté à débit constant sur tous le trajet)
    g~9,81 m.s-2
    delta h : 100 - 16 .103

    E = 7,5 GJ
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Materiel nécessaire pour insoler !
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2007, 22h05
  2. Energie nécessaire pour la création d'une étoile
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2006, 12h42
  3. Energie nécessaire pour produire un aimant
    Par invitea5362e8b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 09h05
  4. Energie necessaire pour creer une acceleration
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2006, 17h13