fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?



  1. #1
    invite47e0ec41

    fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?


    ------

    bonsoir à tous!





    est-ce prématuré de se poser la question de la faisabilité de construction à long terme de véhicules spatiaux relativistes?
    est-ce dejà dans les cartons?





    merci!
    @++

    -----

  2. #2
    SPH

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Si je ne m'abuse (je parle sous le controle des autres), plus tu veux aller vite, plus tu as besoin d'energie mais ceci n'est pas proportionnel. Et a un certain moment, tu devras parait il avoir besoin de toute l'energie de l'univers pour continuer a accelerer alors que tu es encore loin de la vitesse C...

  3. #3
    Aroll

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Bonjour,

    L'énergie qu'il faut fournir à un vaisseau de 100 tonnes pour l'amener jusqu'à une vitesse de 99% de C est d'environ 55 milles milliards de milliards de joules, soit l'énergie produite par une centrale nucléaire d'un gigawatt pendant environ 180.000 ans; c'est beaucoup, mais loin de l'énergie de tout l'univers.
    C'est sur le "pour cent" qui reste avant d'atteindre C que l'augmentation de l'énergie sera la plus forte, jusqu'à tendre vers l'infini lorsque la vitesse tend vers C.

    amicalement, Alain

    L'énergie nécessaire à propulser le vaisseau est égale à son énergie cinétique, on utilise donc le formule de l'énergie cinétique relativiste qui est donnée en image attachée.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    bonsoir à tous!





    est-ce prématuré de se poser la question de la faisabilité de construction à long terme de véhicules spatiaux relativistes?
    est-ce dejà dans les cartons?





    merci!
    @++
    Pour des sondes de quelques grammes, on peut envisager avec un certain réalisme une poussée photonique jusqu'à ~0,1c, où les effets relativistes commence très timidement à se faire ressentir. Pour des corps de plus d'1 tonnes, la limite serait plutôt dans les ~0,01c.

    Tout ceci à l'état d'ébauche de projet.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aroll

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Pour des sondes de quelques grammes, on peut envisager avec un certain réalisme une poussée photonique jusqu'à ~0,1c, où les effets relativistes commence très timidement à se faire ressentir. Pour des corps de plus d'1 tonnes, la limite serait plutôt dans les ~0,01c.

    Tout ceci à l'état d'ébauche de projet.
    Ça, ce sont les projets "sages", il en existe ou il en a existé de beaucoup plus ambitieux, comme le projet Daedalus.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Daedalus
    C'est théoriquement possible, mais pratiquement "pharaonesque", et astronomiquement coûteux.

    Amicalement, Alain

  7. #6
    Gunman

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    J'ai une petite préférence pour l'arche interstellaire personnellement
    http://strangepaths.com/arche-inters...2007/02/14/fr/

    Le principal problème reste à mon avis la distortion du temps décrite par la relativité, si on veut rester en contact avec la Terre (mais dans l'arche ce n'est plus le but principal).

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    J'ai une petite préférence pour l'arche interstellaire personnellement
    http://strangepaths.com/arche-inters...2007/02/14/fr/

    Le principal problème reste à mon avis la distortion du temps décrite par la relativité, si on veut rester en contact avec la Terre (mais dans l'arche ce n'est plus le but principal).
    Il n'y a pas de difficultés réelles à garder le contact avec la Terre et à mon sens c'est un des aspects importants de l'entreprise.

    Faudrait y mettre quelques moyens, mais avec un laser de 1 MW de puissance en IR (lambda=1 µm) on peut obtenir une bande passante d'environ 0,1 Mbit, ce qui est modeste mais largement suffisant pour garder un contact culturel.

    Pour l'arche décrite dans l'article il n'y a pas de distortion temporelle sensible (v~ 0,015 c) mais même pour un vaisseau "relativiste" je pense que si on disposait de la technologie capable de ce niveau de puissance, la communication à haut débit par laser devrait logiquement être un jeu d'enfants .

    Quel que soit la moyen, je pense que le trajet interstellaire n'implique en rien un rupture du lien intellectuel, culturel et moral d'avec la Terre.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Aroll

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Bonjour,
    La réalisation d'une arche interstellaire est une entreprise encore bien plus pharaonique que le projet Daedalus, mais c'est une idée assez sympa

    Amicalement, Alain

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,
    La réalisation d'une arche interstellaire est une entreprise encore bien plus pharaonique que le projet Daedalus, mais c'est une idée assez sympa

    Amicalement, Alain
    Merci

    Et ces deux projets ne s'excluent pas. Daedalus est une "simple" sonde. Ce n'est pas une mission habitée, malgré ses 54 kt.





    Or il me semble très plausible qu'aucun trajet interstellaire ne puisse s'envisager avant d'avoir envoyé des sondes explorer le système de destination...


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/04/2008 à 21h14.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Aroll

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Merci

    Et ces deux projets ne s'excluent pas. Daedalus est une "simple" sonde. Ce n'est pas une mission habitée, malgré ses 54 kt.





    Or il me semble très plausible qu'aucun trajet interstellaire ne puisse s'envisager avant d'avoir envoyé des sondes explorer le système de destination...
    Quand commence-t-on?

    Amicalement, Alain

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,

    Quand commence-t-on?

    Amicalement, Alain
    Pour ma part, je considère que ça a DÉJA commencé, depuis un certain 4 octobre 1957 19 h 28 min 34 s UTC heure de lancement (note la précision ).

    Aujourd'hui l'homme a commencé à travailler en permanence dans l'espace ; certe, ça parait encore extremement modeste mais c'est typique des phénomènes exponentiels, y'a un temps de latence assez long.

    Pour passer aux étapes où on peut commencer à réellement exploiter les petits corps du système solaire et à envisager un trajet interstellaire, y'a quelques sauts technologiques à faire. Ca peut se résumer en terme d'impulsion spécifique : il faut passer de 102s (propergol chimiques actuels) à 106s environ (moteur à fusion).

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/04/2008 à 10h52.
    Parcours Etranges

  13. #12
    Aroll

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Pour ma part, je considère que ça a DÉJA commencé, depuis un certain 4 octobre 1957 19 h 28 min 34 s UTC heure de lancement (note la précision ).
    Magnifique précision en effet

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Aujourd'hui l'homme a commencé à travailler en permanence dans l'espace ; certe, ça parait encore extremement modeste mais c'est typique des phénomènes exponentiels, y'a un temps de latence assez long.
    C'est vrai, mais ne penses tu pas que ce temps de latence dépend tout autant de la qualité, et donc de la sincérité, des collaborations internationales que du progrès technologique?
    Pour entreprendre quelque chose d'aussi grandiose il faut des moyens à la hauteur, donc une volonté politique...

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    il faut passer de 10²s (propergol chimiques actuels) à 106s environ (moteur à fusion).
    Cette fois ta précision légendaire (Cfr: le lancement de Spoutnik 1) aurais été la bienvenue, on dépasse un peu 4 10²s. 4 fois plus, ce n'est pas révolutionnaire, mais au point ou on en est chaque seconde compte.

    Amicalement, Alain

  14. #13
    Flood

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Et quid de 1.1 C ? (voir plus)
    Remontrait on le temps? Il faudrait aussi (meme dans le cas de 0.99999 C) tracer la trajectoire idéale afin de ne pas s'ecraser contre une étoile. Et prier pour ne pas rencontrer de météores en balade...
    www.devoted.be

  15. #14
    Aroll

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Bonjour,
    [QUOTEFlood]Et quid de 1.1 C ? (voir plus)[/QUOTE]
    Totalement, absolument, parfaitement, obligatoirement même, impossible.

    Remontrait on le temps?
    Compte tenu de la stricte impossibilité de dépasser C, la question ne se pose pas.

    Amicalement, Alain

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,

    C'est vrai, mais ne penses tu pas que ce temps de latence dépend tout autant de la qualité, et donc de la sincérité, des collaborations internationales que du progrès technologique?
    Pour entreprendre quelque chose d'aussi grandiose il faut des moyens à la hauteur, donc une volonté politique...
    C'est vrai aussi bien entendu. Mais je ne connais aucun domaine de l'activité humaine où la collaboration inter-état soit plus développée et se passe mieux que l'exploration de l'espace (la partie non commerciale et non militaire).


    Cette fois ta précision légendaire (Cfr: le lancement de Spoutnik 1) aurais été la bienvenue, on dépasse un peu 4 10²s. 4 fois plus, ce n'est pas révolutionnaire, mais au point ou on en est chaque seconde compte.
    Tu as raison, mais c'était juste pour mettre en rapport les ordre de grandeur .
    Parcours Etranges

  17. #16
    Aroll

    Re : fusée voyageant à 0,999c est-elle envisageable d'ici un siècle ou plus?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    C'est vrai aussi bien entendu. Mais je ne connais aucun domaine de l'activité humaine où la collaboration inter-état soit plus développée et se passe mieux que l'exploration de l'espace (la partie non commerciale et non militaire).
    Tu as absolument raison, sauf que, tout en me défendant d'être particulièrement pessimiste, j'aurais remplacé le "mieux" par: "le moins mal".
    Et si, précisément, la collaboration n'est pas parfaite, c'est qu'au delà des fiertés nationalistes, il y a aussi le fait que tous progrès dans ce domaine a forcément des implications commerciales et/ou militaires.

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Tu as raison, mais c'était juste pour mettre en rapport les ordre de grandeur .
    Je l'avais compris comme ça aussi, ne fût-ce que par ce que je n'ai jamais douté une seule seconde que tu connaisses, au moins en bonne approximation, les impulsions spécifiques des différents moteurs actuellement en service, mais si j'ai tenu à préciser, c'est seulement pour éviter des confusions chez d'autres.

    Amicalement, Alain

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  3. L'oxygene est les fusée
    Par invite055a206a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 12h35
  4. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  5. MASS, est ce envisageable pour moi?
    Par invite4fd5e819 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 14h05