Bonjour,
Je suis pas certain d'être dans la rubrique dédiée plus spécifiquement à l'Aeronautique, mais comme je l'ai pas trouvé, je poste ça là !
Je fais un projet dans le cadre de mes études portant sur le calcul du coefficient de traînée. Lors de mes recherches, j'ai réussi à trouver une étude qui ressemble de près ou de loin à ce que je fais. Or, en plus de Cx0 et de Cxi qui sont les 2 termes les plus connus dans la décomposition du coef. de traînée, ce document mentionne 4 termes additionnels :
Cx,equi
Cx,para
Cx,comp
Cx,instat.mot.
Forcément, par rapport aux noms, je me doute que le 3eme est dû aux effets de compressibilité et le 4ème est dû aux instationnarités dans la zone moteur (ou quelque chose comme ca).
Mais, je n'ai hélas rien trouvé d'autres sur ces 4 termes. Quelqu'un en sait-il davantage ? Leur signification, et la manière dont on les calcule.
Entre autre, je crois avoir un vague souvenir d'un plot coefficient de traînée en fonction du mach, donc il y a surement une expression permettant de calculer Cx,comp en fonction de M. Et peut-être aussi pour les autres (j'accepte tout : empirique comme théorique !)
Et si références vous avez, j'accepte encore ! Merci pour votre aide !
-----