Bonjour,
J'aurai une question concernant la construction d'un ballon solaire à base de sacs poubelle (oui oui ).
Pour rappel, il s'agit donc d'un simple assemblage de sac poubelle de manière à former une toile, genre mongolfière mais très bon marché, résistante, et qui chauffe elle-même le contenu si il y a du soleil (plastique très fin intégralement noir).
J'ai plusieurs fois essayé d'en faire un, en "collant" (chauffant 2 parties puis les pressant l'une contre l'autre) des bandes de plastique poubelle, une autre fois, pensant que l'expérience précédente avait échoué à cause des collages (ça rajoute du poids sans augmenter le volume), avec un sac poubelle non-découpé de 110 Litres, enfin bref j'ai testé plusieurs variantes, rien de concluant : pas moyen de le faire décoller du sol.
J'ai testé en chauffant l'intérieur avec une sorte de sèche-cheveux industriel, le truc pour décoller les étiquettes, mais même avec ça, mon beau ballon reste cloué au sol .
Je pense maintenant que j'aurai du tester avec une flamme, mais bon dans les vidéos / explications que j'ai vues, toutes ces "mongolfières" décollaient naturellement avec le soleil, et pourtant j'ai testé mes prototypes dans les montagnes suisses, normalement c'est pas la température de l'air ambiant qui aurait du poser problème (de plus le sac étant très fin, avec une flamme on a vite fait d'y faire un trou...).
Donc ma question :
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé un montage de ce type et pourrait me donner des conseils ? Y a-t-il une astuce particulière pour que ça marche bien ?
Dans Sciences & Vie Junior, y avait même un gars qui avait réussi a y fixer un appareil photo, un fillin et un système de déclencheur, alors que mon pauvre sac seul n'arrive pas à se soulever
Je précise que j'ai pas essayé de faire des formes "bizarres", j'ai chaque fois essayé de maximiser le rapport volume/surface, sans succès donc.
Merci d'avance !
Siteauludo.
-----