Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?



  1. #31
    Aperture-Science

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaîtres ?


    ------

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Il y a plusieurs points à prendre en compte :
    * C’est l’ensemble des navettes qui arrive en fin de vie, la structure, les moteurs, les différents systèmes, pas seulement quelques points. Il serait probablement moins couteux d’en construire des neuves que de faire de l’acharnement thérapeutique.
    * Les lanceurs subissent des contraintes phénoménales (vibrations, température, accélérations, etc.) tout en devant être aussi légers que possible. Fabriquer un système récupérable, subissant de nombreux cycles d’utilisation sur des années, subissant en plus les contraintes de la rentrée dans l’atmosphère, de l’atterrissage, des transports et manipulations de la maintenance, nécessite des spécifications beaucoup plus élevées. Un lanceur consommable comme Ariane fonctionne une dizaine de minutes et est détruit. De ce fait un moteur de navette coute deux à trois fois plus cher que son équivalent pour la prochaine génération et il est bien plus lourd.
    * L’Orbiter vide pèse environ 70t (comme une locomotive), avec une charge utile de ~25t pour un poids total de l’ensemble de ~2.000t (un train de marchandises). Ces dizaines de tonnes supplémentaires satellisées ont un cout énorme. Le pari était que l’économie réalisée grâce à la récupération compenserait cela. Erreur de calcul colossale.

    Conclusion :
    les navettes doivent prendre leur retraite de toutes façons ;
    en construire des neuves, même optimisées n’aurait pas de sens ;
    il faudrait forcément développer un système de nouvelle génération ;
    les fusées Ares réutilisent un certain nombre d’éléments comme le réservoir externe et les boosters qui ont fait leur preuves (justement les parties consommables) ;
    il a été envisagé de réutiliser aussi les moteurs cryogéniques mais ce n’était pas viable économiquement.

    Permets-moi un petit conseil : tu pars dans des extrapolations un peu hasardeuses sans avoir vraiment recherché les infos disponibles. Tu trouveras les réponses à tes questions sur le site de la NASA et sur Wiki.
    Et bien si j'ai cherché et sur les sites apropriés mais il est probable que je me sois plus ou moins trompé en effet par manque d'informations et de clarté sur ceux-ci. Donc oui les navettes vont être retirées et remplacées par un projet équivalent.

    -----

  2. #32
    Rincevent

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Bonjour,

    Du ménage a été fait. Merci d''éviter les petites guerres personnelles dont les autres intervenants n'ont que faire et qui nuisent donc à la majorité.

    Même si le langage SMS est interdit sur ce forum, la tolérance y est acceptée.

    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #33
    Saint-Sandouz

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaîtres ?

    Citation Envoyé par Aperture-Science Voir le message
    Et bien si j'ai cherché et sur les sites apropriés mais il est probable que je me sois plus ou moins trompé en effet par manque d'informations et de clarté sur ceux-ci. Donc oui les navettes vont être retirées et remplacées par un projet équivalent.
    Heu... non, le projet Ares n'est pas équivalent du tout. C'est un retour aux configurations classiques : lanceurs à plusieurs étages non récupérables, retour par capsule, freinage par abrasion, descente dans l'atmosphère freinée par parachute, amerrissage dans l'océan. Comme aux bons vieux temps d'Apollo.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #34
    invite16138ba0

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Salut à tous!

    Si j'ai bien compris Skyonben, l'idée serait de transférer sur l'ISS les astronautes lunaires et de les installer dans un module, lui aussi accroché à l'ISS, mais qui se placerait sur une orbite de transfert lunaire à l'aide d'un moteur ionique ou plasmique...

    Un tel moteur a bien été utilisé par la sonde européenne SMART1 qui, avec 80kg de xénon seulement, est parvenu à se placer en orbite lunaire à partir d'une orbite de transfert géostationnaire...Seul problème le temps! Il a fallu plus d'un an à la sonde pour réaliser le trajet en effectuant des spirales de plus en plus larges autour de la Terre. Inutile de dire que la durée d'un tel voyage pour des humains est inconcevable sans des réserves énormes (oxygène, eau, nourriture...), ce qui rend l'opération sans intérêt.

    La propulsion ionique, si elle est intéressante pour des sondes d'exploration ou les manoeuvres de satellites en orbite, n'a pas la souplesse suffisante requise pour les vols habités.

    En revanche, ceci me rappelle deux projets; l'une pour le tourisme spatial, consistait à proposer à des clients fortunés un survol lunaire, à l'aide d'un vaisseau Soyouz qui se serait amarré à un module de propulsion spécialement développé à cet effet; la deuxième est une hypothèse de travail, toujours avec un Soyouz et, comme élément propulsif, un ATV modifié.

    De toute manière, l'idée de passer par l'ISS pour les vols lunaires ne me paraît pas spécialement judicieuse, étant donné l'orbite de celle-ci, très inclinée par rapport au plan Terre-Lune. Quitter l'ISS pour une orbite lunaire requiert proportionnellement plus d'énergie.

    Bonne journée à tous!
    Toujours sur la même idée

    Le problème principal des vols spatiaux est l'énergie pour vaincre la gravitation , je me demande si des travaux ont été effectués dans ce sens .

    Cars si la gravité est moindre , l'énergie le serrât.

  5. #35
    Vador59

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Salut à tous!

    Si la gravité était moindre! Et ben, il n'y a pas 50 solutions, il faut trouver le produit miracle qui permettra à notre bonne vieille Terre de faire un sévère cure d'amaigrissement...

    Bon, pas très scientifique comme réflexion, mais le problème est bien là. La seule manière de diminuer la gravité, c'est de diminuer la masse de l'astre. Les lois de la physique sont impitoyables, la vitesse de libération se calcule ainsi:

    v= (GM/R)^0,5; avec v, vitesse de libération; G constante de gravitation; M la masse de la planète et R son rayon.

    Cela donne 7,9km/s minimum pour se mettre en orbite, et 11,2 km/s pour se libérer de l'attraction terrestre. A ce jour, seule la propulsion chimique permet d'atteindre ces vitesses.

    Après, il existe des solutions exotiques (je préfère le terme d'excentrique) comme l'antigravitation (un petit lien ici pour s'amuser...).
    D'autres comme Jean Louis Naudin proposent un appareil surprenant de simplicité qui pourrait être révolutionnaire...s'il ne manquait pas cruellement d'efficacité en terme de charge utile! (un petit lien supplémentaire ici)

    Voilà...je crois que malheureusement, on est encore pour longtemps condamné à utiliser nos bonnes vieilles fusées!

    Bonne soirée à tous!

  6. #36
    invite16138ba0

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    PS : je parlais de la gravité localement

  7. #37
    Vador59

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Salut à tous!

    Désolé Kyonben, mais je ne comprends pas ce que tu entends par gravité "locale".

    A quelques décimales près, la gravitation est la même pour tout le monde sur Terre

    Peux-tu préciser ta pensée?

    Merci,@+

  8. #38
    invite16138ba0

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Salut à tous!

    Désolé Kyonben, mais je ne comprends pas ce que tu entends par gravité "locale".

    A quelques décimales près, la gravitation est la même pour tout le monde sur Terre

    Peux-tu préciser ta pensée?

    Merci,@+
    Salut Vador59 et à tous

    Quand je dis "gravité locale", je veux dire autour du vaisseau comme l'effet Meissner d'un supra-conducteur ( imperméabilisations aux champs magnétiques).

    j'espère être clair

  9. #39
    invite03c874ab

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    pour retourner au sujet original... vu le renouvellement de la guerre froide probable , ainsi que les dernieres nouvelles d'orion (crash),il y a de grande chances que les shuttles ne soient pas misent au rencard aussi tot qu'il était prévu !!!!!

  10. #40
    Saint-Sandouz

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Citation Envoyé par muldy&sculler Voir le message
    pour retourner au sujet original... vu le renouvellement de la guerre froide probable , ainsi que les dernieres nouvelles d'orion (crash),il y a de grande chances que les shuttles ne soient pas misent au rencard aussi tot qu'il était prévu !!!!!
    En effet, mais là il faudrait lire dans le marc de café.
    Ça a aussi des chances d'élargir encore un peu plus le boulevard pour Ariane.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #41
    SK69202

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Bonjour,

    pour retourner au sujet original... vu le renouvellement de la guerre froide probable , ainsi que les dernieres nouvelles d'orion (crash),il y a de grande chances que les shuttles ne soient pas misent au rencard aussi tot qu'il était prévu !
    En effet, mais là il faudrait lire dans le marc de café.
    Le marc de café.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    Saint-Sandouz

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Très intéressant

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #43
    Vador59

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Bonsoir à tous!

    Voilà qui va donner des cheveux gris à pas mal de monde...
    La question est: même pour des raisons hautement politiques (l'autonomie dans l'accès à l'espace), les USA ont-ils les moyens financiers?

    Sûrement oui, mais cela va exiger de faire des coupes dans un certain nombre de secteurs, au prix d'un lancement de navatte (tiens, j'aime bien ce mot, ça me fait penser à ...savate!). Qui va périr?

    Je pense que la mission de retours d'échantillons martiens va encore être décalée de qqs années...

    Bonne soirée à tous! (et ne laissez pas trainer vos savates n'importe où!)

  14. #44
    Carcharodon

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Citation Envoyé par muldy&sculler Voir le message
    pour retourner au sujet original... vu le renouvellement de la guerre froide probable , ainsi que les dernieres nouvelles d'orion (crash),il y a de grande chances que les shuttles ne soient pas misent au rencard aussi tot qu'il était prévu !!!!!
    Sisi, y a pas le choix, y a une date limite pour la navette qui ne sera pas dépassée.
    Après ça, c'est Orion ou rien, donc aucun souci d'arrêt du programme.
    Ils n'ont pas le choix.

    Et le crash est anecdotique, c'était juste un test parachute sur une maquette.
    Je pense même que ça va énerver les ricains et qu'ils vont bien rebondir.

  15. #45
    invite06fcc10b

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Sisi, y a pas le choix, y a une date limite pour la navette qui ne sera pas dépassée.
    Après ça, c'est Orion ou rien, donc aucun souci d'arrêt du programme.
    Ils n'ont pas le choix.

    Et le crash est anecdotique, c'était juste un test parachute sur une maquette.
    Je pense même que ça va énerver les ricains et qu'ils vont bien rebondir.
    Je pense pareil.
    Aucune chance de reprendre les navettes et toutes les chances qu'Orion se poursuive.
    La guerre froide ? Je n'y crois pas, du moins pas au point d'empêcher les Américains de voler sur des Soyouz, mais même dans ce cas, je ne vois pas les Américains faire un effort pour accéder à l'ISS. Leur objectif, c'est la Lune "and beyond", l'ISS ils seront les premiers à vouloir la désorbiter ...

    A+,
    Argyre

  16. #46
    inviteeb253888

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaîtres ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Aperture-Science,
    Ca doit pas etre que "..se pencher sur les des points techniques qui ont réellement besoin d'optimisation.""
    Les POINTS TECHNIQUES sont peut etre TRES nombreux !
    Si on modifie cela, ca entraine la modif de .. qui entraine le recalcul de ... etc...
    Quand t'as fini, t'a toujours une VIEILLERIE et qui te coute (à couté) une fortune en modifs.Un emplatre sur une jambe de bois,reste un emplatre !!

    C'est probablement pas "QUE QUELQUES points" pour que cela tourne à la PERFECTION !
    A+
    Je ne peux pas lire ce que vous dites et j’essaye de dire : Pourquoi les américains choisissent le nombre 7 dans l’ équipage de leurs vols spatiaux ; est il ce choix un choix arbitraire ou cache t’il quelque chose en sens de la physique

  17. #47
    Saint-Sandouz

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Bonsoir à tous

    Voilà un article du Washington Post qui donne un certain éclairage sur le panier de crabe dont dépend le sort des navettes:

    NASA Chief's E-Mail Defies Public Comments on Lunar Program

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #48
    inviteeb253888

    Re : Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?

    Ce panier de crabe est réservé pour ce lui qui le connaît et non pour d’autres
    moi j'ai jamais demandé la charité d'aucun et j'ai jamais adressé un email à aucun et celui qui dit le contraire je suis là

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Navettes spatiales
    Par invite75fca396 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 22h21
  2. moteurs des navettes spatiales
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/05/2006, 13h03