lifters=propulseurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lifters=propulseurs ?



  1. #1
    alexan-dre

    lifters=propulseurs ?


    ------

    Bijour à tous

    J' ai trouvé quelque chose de très interressant sur le net :
    des triangles d'alu (aplé condensateurs asymétrique) volant grace un fort courant électrique aplé lifter
    Pensez-vous que les lifters pourront un jour propulser des engins spatiaux sans étages (en suposant qu'on est une source d'énergie assez puissante) voir interplanétaire
    voici un lien pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :
    http://lifters.online.fr/lifters/

    En tout cas je trouve génial cet invention

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bigben 007

    Re : lifters=propulseurs ?

    Bonjour!

    Ah le projet lifter! C'est vrai que c'est impressionnant. Mais le problème est de l'ordre du rendement, je n'ai trouvé aucune information le concernant...

    C'est bien ce qui m'inquiète car si le rendement était fort ça se saurait. Or là...

    Enfin bon, d'après ce qu'il dise il faut une tension de 20kV pour faire léviter quelques triangles d'aluminium, et cette tension doit bien provenir de quelque part.

    Pour ce qui du fonctionnement: il dise que cela fontionne grâce aux molécules dans l'air qui sont ionisés (très vaguement) mais que dans le vide il y avait toujours une poussée de l'ordre du micro-Newton. Pas d'atmosphère dans l'espace que je sache donc voilà.

    Sinon pour les applications plus terre à terre pourquoi pas? Pour l'instant c'est plutôt (selon moi) à mettre dans la catégorie gadget. Mais qui sait ce que le futur réserve...faites nous rêver!!!

    En tout cas, j'attends comme toi des infos (notemment rendement)

  3. #3
    Bigben 007

    Re : lifters=propulseurs ?

    Personne pour répondre... Allez il y a bien un lifter-man dans les parrages...

    Pensez-vous que les lifters pourront un jour propulser des engins spatiaux [?]
    Exprimez-vous, on vous demande votre avis: c'est l'occasion!

    Quel est le rendement de ces engins?

    Rapidement pour résumer, les lifters sont des appareils en aluminium qui en utilisant une forte tension défit la gravité terrestre. Cela s'apparente à des plates-formes volantes qui seraient apparemment très maniable. Envie d'en savoir plus... le lien fournit par alexan-dre résume très bien.

    Merci pour vos réponses qui viendront je l'espère.
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des qui trouvent on en cherche.

  4. #4
    Bigben 007

    Re : lifters=propulseurs ?

    J'invite les personnes s'interressant au lifter et la propulsion électrocinétique à lire le dossier de futura:

    http://www.futura-sciences.com/fr/co...198/c3/221/p1/

    Si ça peut t'aider à y voir plus clair alexan-dre (si tu ne l'a pas encore lu)
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des qui trouvent on en cherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : lifters=propulseurs ?

    Bjr Bigben007,
    Le probléme n'est pas une question de rendement, mais de rapport poids/puissance apparemment et de fil .........à la pate.
    Quel poids faut il (l'alimentation électrique) pour faire voler un lifter ?
    S'il ton alim fait 1 kg et que ton lifter ne fait QUE se sustenter (envron qq centaines de grammes), tu ne peut embarquer ton alimentation à bord (trop lourd). Donc il reste au sol dans ce cas.Donc tu laisses l'alim au sol et tu rRELIES ton lifter avec des conducteurs.
    Donc tu ne vas pas loin, comme moyen de déplacement.
    A+

  7. #6
    Bigben 007

    Re : lifters=propulseurs ?

    Bonjour f6bes!

    Le dossier de futura à propos du lifter parle de la possibilité d'embarquer le générateur de tension. Je cite des chiffres:

    Nous n'en sommes pourtant qu'aux balbutiements de la méthode. Déjà dans le laboratoire de Jean-Louis Naudin, un Lifter de 97 grammes a pu soulever une charge utile de 60 grammes.
    Alors je suppose que les 97 grammes ne rende compte que de la structure lifter et pas du générateur. Il reste donc 60 grammes de charge utile qui est, évidemment, inférieur à la masse d'un générateur servant à l'alimentation du lifter. Conclusion ce lifter ne peut pas embarquer son matériel d'alimentation, il n'est pas autonome.


    Mais cela ne s'arrête pas là en considérant le rapport suivant:

    Charge utile/Charge totale

    On a 2 cas:
    1) Lifter sans générateur embarqué:

    (cf: le lifter précédent) ATTENTION!!! ON NEGLIGE L'ALIMENTATION.

    La charge utile comprend ce qu'il peut porter et la charge totale l'ensemble [charge utile + masse de la structure]. Ex:

    60/(60+97) = 38% La charge utile représente 38% du totale, ce n'est pas si mal.(Il me semble)

    Pour que le système soit vraiment prometteur admetons qu'il faille 50%, les améliorations techniques vont pour l'instant bon train... patience!

    2)Lifter avec générateur embarqué
    (plus interressant)

    La charge utile comprend ce qu'il peut porter et la charge totale l'ensemble [charge utile + masse de la structure + générateur].

    En augmentant la taille du lifter et autres:
    -la charge totale de celui-ci augmente d'une valeur x
    -la charge utile, elle augmente d'une valeur y

    On a y>x ce qui fait que plus le lifter est grand, plus théoriquement, il devrait avoir un bon rapport "Charge utile/Charge totale". Finalement il arrivera un moment où même avec un générateur embarqué nous aurons un résultat prometteur (corrigez moi si je dis des co.....ies).

    Donc dans quelques années j'irai surfer dans les nuages avec une planche-lifter aux pieds... je m'arrête je délire là.

    Pour en revenir à nos lifters:
    Le probléme n'est pas une question de rendement, mais de rapport poids/puissance apparemment et de fil .........à la pate.
    Indirectement mon explication revient à ton problème de rapport poids/puissance. Mais il me semble que c'est aussi une question de rendement: L'Energie de la tension vient de quelque part et elle est convertit en énergie mécanique >> Quel est le rendement (Emécanique/Etension) d'un de ces lifters?

    Merci, en espérant être resté clair.
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des qui trouvent on en cherche.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : lifters=propulseurs ?

    Salut !

    De souvenirs, çà reste à confirmer ...
    Il me semble que le rendement d'un lifter classique est d'environ 7 % !

    C'est un peu moins bien qu'un hélicoptère en terme de Charge utile/Charge totale !

    Cordialement !

  9. #8
    inviteb8bbe602

    Re : lifters=propulseurs ?

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message


    Pensez-vous que les lifters pourront un jour propulser des engins spatiaux sans étages (en suposant qu'on est une source d'énergie assez puissante) voir interplanétaire
    voici un lien pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :
    http://lifters.online.fr/lifters/

    En tout cas je trouve génial cet invention

    Merci d'avance
    le lifters ses géniale ses une superbe invention suprenente et sa marche dans notre atmosphères mais il ne faudrait pas le mettre au contact du vide car elle fonctionnerais pas

    j'ai un peut de mal a voir les application spatiale de se principe

  10. #9
    Bigben 007

    Re : lifters=propulseurs ?

    Salut!

    Il me semble que le rendement d'un lifter classique est d'environ 7 % !
    Merci octanitrocubane. 7% c'est pas terrible comme moyen de transport! Je comprend qu'il ne s'en vante pas encore...


    C'est un peu moins bien qu'un hélicoptère en terme de Charge utile/Charge totale !
    ... Mais c'est en progrès!

    Par contre:
    Le lifter c'est génial, c'est une superbe invention, suprenante et ça marche dans notre atmosphère mais il ne faudrait pas le mettre au contact du vide car elle ne fonctionnerait pas.
    ( Tu ne m'en voudras pas d'avoir corrigées quelques fautes? Chacun fait de son mieux!)

    Alors pour te répondre j'ai lu que dans le vide subsiste une poussée de quelques micro-Newtons; Il ne parle pas du fonctionnement dans ce cas alors je ne suis pas sûr???

    Merci.
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des qui trouvent on en cherche.

  11. #10
    Bigben 007

    Re : lifters=propulseurs ?

    Je cite Wikipédia:

    L'effet Biefeld-Brown qui provoque l'élévation du lifter a initialement été perçu comme un vent ionique provoqué par le passage de la haute tension, et nécessitant un milieu dense (atmosphère). Si le lifter vole même en atmosphère raréfiée, avec une poussée de quelques micro-Newton à quelques milli-Newton, cela nécessite des intensités croissant avec la baisse de pression. Mais des travaux plus récents effectués par Thomas B. Bahder and Chris Fazi (2002) pour le compte du US Army Research Laboratory concluent que l'explication du vent ionique est insuffisante voire superflue,cependant de nombreuses théories voient le jour chacun possède sa propore version,il faut donc être vigilant vis à vis des explications...
    Si l'explication du vent ionique est insuffisante, alors quel phénomène explique le fonctionnement ? (fiabilité de wiki???)

    Mais il est sûrement improbable qu'il s'agisse d'"antigravitation" (ce qui n'a rien à voir). (expérience de Naudin (2003)), pour expliquer l'importance de l'effet Biefeld-Brown. D'autre part, les travaux chez HONDA R&D du japonais Takaaki Musha (2007) entre autres, suggèrent que dans un vide extrême, il serait possible encore d'obtenir une poussée utilisable pour des applications spatiales,encore que certains n'obtiennent pas de poussée dans le vide.
    bizarre non?

    Je continue les recherches...
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des qui trouvent on en cherche.

  12. #11
    inviteac917882

    Re : lifters=propulseurs ?

    Visiblement, le problème a été résolu.

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5500

  13. #12
    zeynep

    Re : lifters=propulseurs ?

    bonjour, j'aimerais savoir c'est quoi lifters ? et merci d'avance.

  14. #13
    f6bes

    Re : lifters=propulseurs ?

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    bonjour, j'aimerais savoir c'est quoi lifters ? et merci d'avance.
    Bsr à toi,,
    Google :" Lifter"
    Là:http://lifters.online.fr/lifters/hexalifter/indexfr.htm
    Bonne soirée

  15. #14
    zeynep

    Re : lifters=propulseurs ?

    bonjour f6bes, merci beaucoup pour ces informations.
    zeynep

Discussions similaires

  1. Propulseurs à gaz froid
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2006, 13h25
  2. Lifters et assimiles
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2003, 17h06