Coût du carburant (moteur chimique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coût du carburant (moteur chimique)



  1. #1
    invite7856b5ed

    Coût du carburant (moteur chimique)


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaiterais savoir a peu près quel est le coût du carburant utilisé dans les moteurs chimiques tels ceux de la navette spatiale US par exemple.
    De plus j'ai lu que le coût nécessaire pour lancer une fusée était de 100000F par kilo lancé. L'information étant en franc peut-être n'est-elle plus valable actuellement. Selon cette info le lancement d'une navette de 2000 tonnes coûterait 3 milliard d'euros.
    Est-ce toujours vrai actuellement?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite4adad48d

    Re : Coût du carburant (moteur chimique)

    Attention, on ne compte pas la masse de la fusée, lorsqu'on fait ce calcul, mais la masse de charge utile... Donc pour lancer un satellite de 5 tonnes, il faut compter 5 000 * 100 000 = 500 MF ce qui est à peu près encore le coût actuel je pense.

  3. #3
    invite7856b5ed

    Re : Coût du carburant (moteur chimique)

    Merci de ces précisions mais il me vient d'autres interrogations.
    Que comporte la charge utile?
    Je suis étonné aussi par l'exemple donné. 500millions de francs pr un satellite de 5t me parait beaucoup. J'ai vu que pour un lancement de navette spatiale habitée (vers iss) le coût était d'environs 600MF?????

  4. #4
    azertylr

    Re : Coût du carburant (moteur chimique)

    La chrge utile comporte le satellite ou autre enfin ce que l'on veux envoyer dans l'espace
    Ne pas confondre fusée et navette. pour lancé une navette il faut "juste" changer le reservoir principale et réviser les propulseurs a poudres. Mais comme le dit la NASA la navette ca coute très cher :P et ce n'est pas rentable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7856b5ed

    Re : Coût du carburant (moteur chimique)

    Ok dans ce cas ca veut dfire que tout ce qui concerne l'équipage (nourriture, eau, oxygène, matériel divers) n'est pas de la charge utile. Pourtant je suppose que tout ça interfère dans le poids de l'appareil (fusée ou navette) et dans le coût du lancement? Si oui dans quelle mesure alors?

  7. #6
    invite4adad48d

    Re : Coût du carburant (moteur chimique)

    La charge utile est tout ce qui ne sert pas à la structure, à la propulsion, et à la gestion des commandes de l'engin (fusée ou (navète + boosters). En tous cas c'est comme ça que je définirais la charge utile. En fait cela représente tout ce que l'on ne peut pas remplacer par autre chose sans que ça ait d'incidence sur le fonctionnement de l'engin.

  8. #7
    invite808e5302

    Re : Coût du carburant (moteur chimique)

    Pour faire simple, on peut comparer la fusée à un camion. La fusée est le moyen de transport des charges utiles (satellites, expériences). Dans le cas de la navette, c'est plus compliqué. Au décollage, elle est composée d'un orbiteur, d'un réservoir externe et de 2 boosters, c'est le lanceur, le moyen d'aller dans l'espace. Une fois sur orbite, l'orbiter devient charge utile puisqu'il est satellisé et par définition la charge utile est la charge que l'on a envoyée dans l'espace et qui est utilisée à des fins utiles. On peut alors (juste l'orbiter) le comparer aux navires scientifiques qui accomplissent des expéditions dans les océans.
    Sur un satellite, la charge utile correspond aussi à cette définition. La charge utile d'un satellite de télécommunications sont les répéteurs. Le reste fait partie de la structure (carburants, panneaux solaires, ...)
    Pour donner une idée du coût d'une fusée, voici quelques exemples:
    Ariane 5 (version ECA) peut placer sur orbite 10 tonnes en GTO pour 120 millions $.
    Atlas V (version 551) sur la même orbite peut lancer 8,7 tonnes pour 110 millions $.
    Delta IV (version Heavy) peut lancer 10,8 tonnes pour 187 millions $.
    Ici ce ne sont que des prix annoncés (je ne sais plus de quel site internet) et donc dire si ça correspond à la réalité...
    Toujours est-il que le kilos d'oxygène liquide n'est pas cher du tout si on le compare aux carburants plus traditionnels genre UH25 utilisé par Ariane 4.

  9. #8
    invite073b00ab

    Re : Coût du carburant (moteur chimique)

    sur le site astronautix, il y a parfois des indications de couts :

    www.astronautix.com/props/loxlh2.htm

    on y trouve que dans les annees 80, l'oxygene liquide etait payé 0.08$/Kg et l'hydrogene liquide 3.60$/Kg, mais des prix plus bas peuvent etre obtenus..

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. Réaction chimique de l'essence d'un moteur
    Par invitefa765385 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2008, 14h00
  3. Cout de fabrication d'un moteur essence et hybride
    Par invitede6f3928 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 13h04
  4. carburant de moteur fusée?
    Par invite2d16ad19 dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/02/2005, 19h39