l'analyse de mission spatiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

l'analyse de mission spatiale



  1. #1
    invite35386b93

    l'analyse de mission spatiale


    ------

    je cherch un logicel pour l'analyse de mission, simulation et calcul d'orbites, trajectoires des sondes ou satellites.

    j'ai trouvais OTIS chez la nasa mais c'est strictement réservés au américains .

    je cherche des logiciels libres et commerciaux .

    merci

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : l'analyse de mission spatiale

    Salut
    J'utilise Orbiter pour faire des simulations :
    http://www.medphys.ucl.ac.uk/~martins/orbit/orbit.html
    Il y a même un sdk pour développer en C++...

  3. #3
    BioBen

    Re : l'analyse de mission spatiale

    Ca à l'air sympa comme simulateur...tiens je vais essayer
    a+
    ben

  4. #4
    BioBen

    Re : l'analyse de mission spatiale

    C'est pas mal fait, mais ils pourraient mettre quelques parts les touches parce que j'ai galéré pour trouver comment avancer !
    La mise en orbite elle se casse la gueule très souvent....c'est normal ? (c'est quoi la différence entre prograde, retrograde et les deux boutons du dessous genre NLM+ et NLM- ?)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : l'analyse de mission spatiale

    Pour toute question, le mieux est d'aller sur le forum francophone dédié à Orbiter :
    http://orbiter.dansteph.com/index.php
    http://orbiter.dansteph.com/forum/list.php?f=3

    On y trouve en particulier des docs en français pour démarrer.
    Sinon:
    Prograde=orientation du vaisseau dans le sens de la vitesse
    Retrograde=sens inverse

    A+

  7. #6
    invite940af5b6

    Re : l'analyse de mission spatiale

    Salut,
    Je conseil fortement Orbiter, que je viens de découvrir, ce simulateur est très bien, difficile ( ) mais très interéssant (j'étais vraiment fièr quand j'ai réussi ma mise en orbite stable autour de la terre )
    bref il est super!! à essayer absolument

    Amicalement,
    Gnueek

  8. #7
    BioBen

    Re : l'analyse de mission spatiale

    J'ai aussi réussi la mise en orbite, mais bizarre je n'arrive pas à échapper à l'attraction gravitationnelle terresstre. Genre je suis à 250 km de la Terre, je me dirige vers le soleil, et je retombe quasiement tout le temps sur la Terre...bizarre

    Ah et je comprens aps trop les écran de transfers (pour la lune par exemple), mais bon ca viendra
    a+
    ben

  9. #8
    invite940af5b6

    Re : l'analyse de mission spatiale

    Salut,
    je vais essayer de t'aider un peu (je suis novice également...)
    deja, mets un des mfd sur orbite (shift + O), tu auras la ton orbite autour de la terre, tu veras si ton orbite touche la terre, si oui, il faut surement que tu gagne en vitesse, enfin, il faut jouer avec les différents paramètres (vitesse et altitude). (pour la vitesse, je crois que 7 800 m/s est le minimum). (dans le mfd orbite, Vel = vitesse)

    Sinon, toujours dans le mfd orbite, Ecc, t'indique si ton orbite est circulaire ou pas, plus le nombre est petit (Ecc) plus ton orbite est circulaire, alors pour sa il faut jouer avec les gaz, a différents moment de ta course sur l'orbite(vive les touches pour accélerer le temps, sinon bonne chance pour la semaine que tu va passer a faire sa , si tu reste en temps réel et pas accéléré) , et si ton chiffre est grand, c'est le contraire.. enfin bon, c'est pas très important.

    Pour accélérer et ralentir le temps, tu a les touches r (pour ralentir) et t (pour accélerer) le temps, il faut y aller doucement, l'appareil deviens ultra sensible quand la vitesse est à x100 et x1000.

    Sinon pour le vol vers la lune, je te conseil de lire les documentations a propos de imfd.. disponible sur le lien un peu plus bas

    Dernière chose, je sais pas quel vaisseau tu utilise, mais je te conseil le DG III, de dansteph (n'oubli pas de passer en mode RCS dès que tu quitte l'atmosphère (ctrl + /(du pavé num.)) pour quitter le mode "avion", et pour revenir au mode précédent (avion), il suffit de rappuyer sur les mêmes touches, quand tu reviendras sur terre par exemple)

    Tu trouveras également pleins de docs à cette adresse la: forum de dansteph

    en espérant t'avoir un minimum aidé...

    Amicalement,
    Gnueek

  10. #9
    BioBen

    Re : l'analyse de mission spatiale

    Merci pour l'aire !
    J'ai enfin réussi a m'echapper de notre vieille planète direction le soleil....mais je suis tombé en panne de carburant au milieu du chemin .

    a+
    ben

  11. #10
    invite940af5b6

    Re : l'analyse de mission spatiale

    la il suffit juste de décocher l'option "limited fuel" qui est dans l'onglet Parameters, et la, même plus besoin de passer chez Total !

    Amicalement,
    Gnueek

Discussions similaires

  1. Mission nomade vs mission sédentaire
    Par invite00c99272 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2007, 13h22
  2. Applications de l'analyse ?
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2005, 13h26
  3. Élaboration d'une mission spatiale
    Par invite470e7a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2003, 21h47