Applications de l'analyse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Applications de l'analyse ?



  1. #1
    Bleyblue

    Applications de l'analyse ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais bien savoir : Mise à part la physique (je sais que beaucoup d'applications de l'analyse concernent la physique), quels sont les applications de l'analyse ?

    Je pose cette question parce qu'il s'agit d'une branche des mathématiques que j'affectionne particuilèrement (pour le peu que j'ai fait du moins ) et comme je compte choisir l'option math-informatique l'année prochaine, je me demande s'il existe des applications de l'analyse en informatique ?

    Moi je n'en ai jamais entendut parler mais bon ... l'info il parait que c'est plutôt des combinatoires de la logique et des probabilités ...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Applications de l'analyse ?

    Bonjour,

    les calculs de complexité d'algorithmes font un grand usage de l'analyse, puisqu'il s'agit d'obtenir des ordres de grandeur. De plus, il faut parfois estimer l'erreur commise: celà relève encore de l'analyse.

    Ceci étant, il n'y a pas de cloison entre les différentes branches des mathématiques, bien au contraire. (voir par exemple ce dossier).

    Sincèrement.

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Applications de l'analyse ?

    Ahhhhhhh c'est chouette ça, je m'attendais plus à une réponse négative

    Mais ça me rappel qu'on m'a déja parlé de complexité des algorithmes l'année passée, j'avais même plonger dans un livre la dessus et j'ai vu que les math y étaient importantes, mais je n'ai pas pensé à faire le rapporchement avec l'analyse (c'était bourré d'intégrales mais c'est tout )

    Citation Envoyé par martini_bird
    Ceci étant, il n'y a pas de cloison entre les différentes branches des mathématiques, bien contraire.
    Ah oui, tant mieux, ça promet encore plus d'amusement !

    Merci

  4. #4
    matthias

    Re : Applications de l'analyse ?

    Sans compter que tu peux avoir besoin de l'analyse pour construire ou justifier des algorithmes (éléments finis par exemple).
    En fait ça dépend surtout de ce que tu fais en informatique. Il est clair que si tu veux résoudre des problèmes de physique (ou de maths) sur ordi, l'analyse peut servir ...
    Si tu crées des pages web, beaucoup moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Applications de l'analyse ?

    Ah eh bien je ne sais pas, je commence ces études que l'année prochaine, tout ce que je sais c'est que j'ai un cours de programmation en 1ère année et, si j'arrive jusque là, un cours d'algorithmique en deuxième et un autre sur les langages de programmation en troisème.

    Mais bon, c'est des études de math, pas des études d'informatiques, donc je suppose que c'est plutôt orienté résolution de problèmes

    merci

  7. #6
    invite14ea0d5b

    Re : Applications de l'analyse ?

    Citation Envoyé par Zazeglu
    Ah eh bien je ne sais pas, je commence ces études que l'année prochaine, tout ce que je sais c'est que j'ai un cours de programmation en 1ère année et, si j'arrive jusque là, un cours d'algorithmique en deuxième et un autre sur les langages de programmation en troisème.

    Mais bon, c'est des études de math, pas des études d'informatiques, donc je suppose que c'est plutôt orienté résolution de problèmes

    merci

    Oui, notamment tu apprends le véritable âge du capitaine ^^

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Applications de l'analyse ?

    Ah, je n'ai encore jamais vraiment fait attention au problème dit "de l'âge du capitaine" mais bon ...

Discussions similaires

  1. L'analyse dimensionnelle
    Par Jojo1989 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2007, 09h38
  2. TIPE : L'analyse de la marche
    Par invitef42fc8f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 08h03
  3. L'analyse et le calcul différentiel et intégral
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/03/2005, 09h06
  4. Bouqin de référence sur l'analyse.
    Par Bleyblue dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2005, 22h23
  5. l'analyse de mission spatiale
    Par invite35386b93 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2005, 19h45