je viens sur un point de la discussion qui me tarabuste :
<quote>On oublie parfois qu'il ne suffit pas de monter pour se mettre en orbite. D'ailleurs, quelqu'un qui monterait le long d'un cable dont une extrémité est fixe en GEO et qui lacherait prise, mettons à 1000km, retomberait au sol comme une pierre.</quote>
Peut etre...toujours est il que si il grimpe jusqu'a l'orbite GEO, il n'aura pas besoin de plus de vitesse aditionnelle que celle que le rayon du cable lui communique, correspondant à la vitesse de rotation de la terre par son rayon d'éloignement (sa distance par rapport au sol), et qui correspond à la géo
sa "grimpette" génère une tension contraire au "déplacement" du cable, et la partie géostationnaire de l'ascensceur devrait sûrement devoir compenser cette perte de vitesse induite par une propulsion quelquonque allant dans le sens de rotation de la terre
Quoiqu'il en soit, un objet qui serait laché de ce cable à une distance de 1000 km de la surface ne tomberait comme une pierre, car il aurait acquis en grimpant, la vitesse périphérique d'un rayon de 1000 km+ la distance du rayon de la terre
bref, une vitesse déjà formidable.
ne subissant pas de frottement aérodynamique, il conserverait cette vitesse en tombant vers la terre... or plus il descend, plus le cable lui, mètres par metres, avance moins vite que lui (toujours le même RPM quelque soit le rayon)
je ne sais pas si ça correspond à la vitesse de satellisation, je ne le pense pas car les satellites qui se trouvent en dessous de l'orbite géostationnaires doivent fatalement tourner plus vite que la terre elle -même.
pour autant, cette vitesse acquise, calculable, est à déduire de l'accélération suffisante pour se satelliser
non ?
dites moi si je m'embrouille
-----