Le projet ventout 2
La masse satélisée par nos fusées ne correspond qu'à 2 ou 3% de la masse au décollage. Autrement dit, 97 à 98% sont perdus. Et c'est encore pire lorsqu'il s'agit d'atteindre la Lune ou Mars. C'est l'une des façons d'expliquer l'énorme coût de la satélisation. Actuellement, mettre un Kg en orbite coûte 6000$ (pour le moins cher sur le marché: un lanceur Russe) et en général coûte plutôt
10 000$ à 12 000$.
Aujourd'hui, je me pose la question de savoir s'il serait possible d'utiliser une propulsion électrique (il restera à préciser le principe de fonctionnement) et de fournir son énergie par... fil électrique et à partir du sol !
A partir d'une base située sur l'équateur ou à proximité, en altitude (6000m ou plus), comme au Pérou (sommet à 6788m) ou la Tanzanie (sommet à 5963m), la navette spatiale à propulsion électrique s'éléverait lentement en restant à la verticale de la base au sol et jusqu'à une altitude de 50 ou 60km où elle libérerait une fusée classique qui atteindrait l'orbite. Ensuite, toujours à la verticale de la base au sol, la navette redescendrait.
Pour ce qui est du fil, il est connu qu'il existe de bien meilleurs conducteurs que le cuivre, et aussi moins lourds. Si j'ai bonne mémoire, il s'agit d'alliages contenant environ 5 à 10% d'argent. Pour que le fil ne soit pas trop lourd pendant la phase d'ascension, le fil pourrait être muni de petits ballons sustentateurs, remplis d'H2, tous les 100m, par exemple.
Comment améliorer le concept ?
Des idées ?
ventout
-----