Bonjour à tous
En faisant quelques recherches sur de nouvelles idées de propulsion spatiale sur le net je suis tombé sur diverses explications sur la technique la plus abordable de propulsion par fusion nucléaire: la fusion par confinement inertiel.
D'après ce que j'en ai compris, donc bien entendu on utilise le phénomène de réaction de fusion nucléaire pour éjecter le produit de la réaction, mais pour créer cette fusion, on utilise un carburant à base de "pastilles (??)" constituées de (.....????.....)...
On vaporise la coquille de cette pastille à l'aide d'un système de lasers ou de rayons à particule de (??)... dont l'effet recherché est de recréer les conditions de fusion naturelle que l'on retrouve dans une étoile, à savoir des pressions et des températures extrêmes (millions de degrés K; centaines de milliards de kPa).
Sous l'effet de l'impulsion combinée des lasers, la coquille de la pastille se vaporise et son contenu devient un plasma qui va se comprimer favorisant ainsi la fusion des particules qui la compose.
Si je ne dis pas de bêtises, la fusion nucléaire nécessite l'union d'un noyau de deutérium (1 proton; 1 neutron) avec un noyau de tritium (1 proton; 2 neutrons) pour former un noyau d'hélium (2 protons; 2 neutrons) et éjecter le neutron qui est en trop. Cette réaction produit une énergie gigantesque (l'énergie c'est un "truc" qui tend à transformer le mouvement de la matière (lui donner de la vitesse, la stopper, la faire tourner etc)) qui précipite produits de la réaction et restes, ce qui aura pour effet de donner la poussée au moteur.
J'ai du mal à comprendre cette pastille, de quoi elle est composée, comment elle est transmise puis positionnée de telle sorte que les lasers puissent la vaporiser...
Peut-on en discuter svp?
-----