/TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

/TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide



  1. #1
    invite6d6fdd40

    /TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide


    ------

    bonjour, nous faisons un TPE en rapport avec le développement des fusées durant le guerre froide

    le plan est : intro sur la V2
    I/ lanceurs de satellites
    1) spoutnik
    2) explorer
    II/ lanceurs des animaux
    1) Laïka
    2) Ham
    III/lanceurs des humains
    1) Youri Gagarine
    2) Neil Armstrong

    Nous cherchons à expliquer dans la première partie comment les russes ont fait évoluer la V2 pour lancer Spoutnik et comment les américains l'ont évoluée pour lancer Explorer. Dans la deuxième partie nous voulons montrer comment les russes ont fait évolué le lanceur de Spoutnik pour lancer Laïka dans l'espace, et ainsi de suite.

    Auriez-vous des informations ou des sites pouvant nous aider dans notre sujet ?

    petite anecdote : vous n'imaginez pas le nombre de choses que j'ai appris sur le jambon en faisant des recherches sur le chimpanzé ham

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : /TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide

    Wiki en français et/ou en anglais est toujours un bon début.
    Il y a le site de la
    NASA

    Regarde aussi
    en français :
    Bienvenue sur Capcom espace, le site de l'espace
    La propulsion spatiale
    en anglais
    Encyclopedia Astronautica
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    Carcharodon

    Re : /TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide

    Dans lanceurs humains, il ne faut pas oublier de préciser que les USA ont eu un léger retard sur les russes jusqu'au programme apollo, et qu'ensuite la tendance s'est inversée.

    Avant Neil Amstrong, le premier américain dans l'espace a été Alan Shepard (vol sub-orbital), mort d'une leucémie (effets de ses nombreux séjours spatiaux -y compris sur la Lune- ??) suivit de John Glenn, le premier américain a effectuer un vol orbital.

    N'oublies pas de citer l'influence très importante, fondamentale, de Von Braun, qui, s'il avait été pris par les soviétiques, aurait certainement permis aux russes d'arriver sur la Lune avant les américains.

  4. #4
    invite782086ac

    Re : /TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide

    "N'oublies pas de citer l'influence très importante, fondamentale, de Von Braun, qui, s'il avait été pris par les soviétiques, aurait certainement permis aux russes d'arriver sur la Lune avant les américains."

    C'est pas totalement faux, MAIS... injuste.
    Je crois que c'est passer sous silence, l'incroyable génie et talent d'un ingénieur russe d'exception : Serguei Korolev.
    C'est l'héritier direct (à son époque) d'une ligne de talents exceptionnels en aérospatiale dans la russie des années 20 et 30, et d'une recherche russe très importante dans ce domaine.
    Je trouve injuste de le dire. Sans Von Braun, les russes auraient pu aller sur la Lune s'ils n'avaient pas été victimes de leur propre bureaucratie et de dissentions internes.
    Korolev a été un type extraordinaire, trop souvent oublié, pour moi, il occupe la même place que Von Braun. Et, les fusées de korolev, la célèbre sémiorka, volent toujours ... preuve de l'excetionnelle qualité de ses travaux et de son talent.

    Aborder un TPE par ces deux hommes, Von Braun et Korolev, me semblent une approche très intéressante. Car la conquète de l'espace, dans les années 40,50,60 est intimment liée à l'histoire de ces deux personnages, ça donne un angle humain fondamental pour un exposé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : /TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide

    super complément ...
    effectivement je devrais avoir honte d'avoir omis de citer Korolev.



    Maintenant, imagines un couple Von Braun / Korolev ...
    Je pense que les ricains n'auraient pas eu une chance d'y arriver les premiers (sur la Lune)

    Et, les fusées de korolev, la célèbre sémiorka, volent toujours ... preuve de l'excetionnelle qualité de ses travaux et de son talent.
    Je pense effectivement qu'il n'y a pas de meilleur hommage a rendre a un ingénieur que d'utiliser ses engins pendant 1/2 siècle.
    Surtout en industrie spatiale, c'est absolument unique.

    La conquête de l'espace, pendant la guerre froide, peut se résumer, symboliquement, a un affrontement entre ces deux grands génies de l'astronautique que sont Von Braun et Korolev.
    Les équipes autour d'eux étaient formidables, ~1/4 du budget américain de l'époque a été destiné a Apollo pendant plusieurs années, les Russes aussi ont mis un sacré paquet, jusqu'à créer une citée colossale consacrée a l'espace.

    Et toutes ces ressources étaient à la disposition de ces deux hommes qui ont rivalisé d'audace et d'ingéniosité pour permettre a l'homme de poser le pied sur la lune ... pour ne pas savoir quoi y faire
    C'est con cette histoire au fond !

    Et c'est pour ça qu'il faudra attendre plus d'un demi siècle (entre les deux) pour y retourner ... toujours sans trop savoir quoi y faire, en tout cas quoi y faire d'intéressant au prix que ça coute (puisqu'on mesure toujours comme ça) d'envoyer un homme là-bas.

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : /TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Maintenant, imagines un couple Von Braun / Korolev ...
    Je pense que les ricains n'auraient pas eu une chance d'y arriver les premiers (sur la Lune)
    Etant donné les conflits de personnes dont le programme soviétique souffrait déjà j’ai bien peur que si Von Braun avait en plus été de la partie ça n’aurait été que pire.

    Il me semble que ce qui a vraiment fait la différence entre les deux programmes c’est la fabuleuse capacité organisationnelle des Américains Vs. la bureaucratie brouillonne des Soviétiques ainsi que les ressources financières, techniques et industrielles que les premiers ont pu mobiliser (ceci dit sans aucune arrière-pensée politique). Partis très en retard sur le plan technologique, les Américains ont été capables de finalement accoucher d’un système complet parfaitement opérationnel. Alors que, sur le papier, les Soviétiques avaient la technologie ils n’ont pas été capables de traduire ça dans la pratique.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Et toutes ces ressources étaient à la disposition de ces deux hommes qui ont rivalisé d'audace et d'ingéniosité pour permettre a l'homme de poser le pied sur la lune ... pour ne pas savoir quoi y faire
    C’est vrai, d’ailleurs sur la Lune tout n’est que poussière Ils en ont bien rapporté quelques poignées, mais bon, c’est de la poussière…
    D’ailleurs les Américains ont stoppé net le programme Apollo dès que les Soviétiques ont mis les pouces alors que tout était prêt pour les prochaines missions.
    Et voilà que l’histoire se répète avec les Chinois et les Indiens qui se tirent des bourres.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est con cette histoire au fond !
    Je dirais même plus :

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    Vador59

    Re : /TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide

    Salut à tous!

    Etant professeur d'histoire (et l'histoire de la Guerre Froide étant un de mes grands dadas...) j'en profite pour compléter ce qui a été dit, et faire une mise en perspective plus globale.

    De manière provocatrice, j'oserai dire que la course à la Lune a été l'occasion pour chacune des deux super-puissances de renier le fondement même de leurs doctrines respectives. Les Soviétiques ont échoué parce qu'il n'avait pas un mais TROIS programmes lunaires: celui de Korolev-Michine (la N1); celui de Tchelomei (UR 500-700, future Proton) et celui de Yangel. Chacun avait un objectif différent: le premier visait un alunissage, le second et le troisième un vol circumlunaire. Au pays de l'économie dirigée, le Kremlin a choisi de faire jouer la concurrence entre les projets et les hommes!

    A l'inverse, aux USA, pays du libéralisme, le programme SaturnV a été littéralement planifié. Tous les moyens ont été mis en oeuvre côté américain pour garantir le succès technique et financier du projet.

    Je suis d'accord évidemment pour dire que Korolev et Von Braun ont été les principaux acteurs de cette course, mais il me paraît intéressant d'insister également sur le rôle de Glouchko. Il fut un motoriste de premier plan, le premier à avoir fabriqué dans l'entre deux guerres un moteur à ergols liquides de forte puissance; fâché avec Korolev (puisque l'ayant envoyé au goulag...), il refusa de l'aider au développement du moteur Lox-LH qui aurait évité à la N1 de devoir fonctionner avec le nombre dantesque de 30 moteurs (!!!). Il se rebiffa par la suite, avec la construction des moteurs du plus puissant lanceur ayant jamais fonctionné (la fusée Energya).

    Bon courage pour les TPE!

  9. #8
    invite6d6fdd40

    Re : /TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide

    merci beaucoup pour tous ces renseignements, nous essairons d'en faire bonne usage.


    si vous avez d'autre informations, n'hesitez pas

  10. #9
    invite46652bdc

    Re : /TPE/ developpement des fusées durant la guerre froide

    Salut pour ton TPE je te conseille de lire de Spoutnik a la lune de Pierre Baland il nius a beaucoup aidé pour notre TPE
    Par hasard est ce que tu aurais un site ou des infos pour le budget américain ou russe pendant la guerre froide pour la course a l'espace merci d'avance !!

Discussions similaires

  1. help TPE Fusées
    Par invite0d7e0e63 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 06h52
  2. TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.
    Par thexbizkit dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h07
  3. Références et liens sur le rôle de la conquête spatiale pendant la guerre froide
    Par inviteb79ebb75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 10h43
  4. TPE sur les réactions des moteurs fusées
    Par invitec1032418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 12h29
  5. TPE sur les retombées des science dut a la guerre
    Par invite99ed0bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 09h30