TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.



  1. #1
    thexbizkit

    TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon sujet de TPE est : : Comment les conflits politiques de la seconde partie du XXe siècle orientent-ils les recherches des scientifiques ?

    Pour y répondre nous voulons nous axer sur la conquête spatiale, sur les causes ainsi que les conséquences qui subsistent aujourd'hui encore.

    Je cherche donc des informations précisent sur ce qui a poussé les États-Unis et l'URSS à se lancer dans la compétition pour le contrôle de l'espace ainsi que les conséquences que la conquête spatiale a encore aujourd'hui.

    Les deux matières qui ont étés associées pour ces TPE sont physiques et français. Je cherche donc aussi des textes d'écrivains faisant l'éloge ou critiquant la conquête spatiale et/ou la compétition entre USA et URSS en générale.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.

    "ce qui a poussé les États-Unis et l'URSS à se lancer dans la compétition"

    C'est l'envie d'être les meilleurs, de se faire le maximum de publicité, de pouvoir survoler librement le territoire des autres, .... etc...
    On peut trouver tellement de raisons.
    Il y a eu pas mal d'émissionn télé la dessus.

  3. #3
    invite2322e08c

    Re : TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.

    Bonjour

    Pour ma part je pense que l'essentiel de ton travail de recherche devrait être axé sur Sergueï Korolev (URSS) et Wernher von Braun (USA). Ce sont les deux grands acteurs de la conquête spatiale, qui prend corps avec Spoutnik en 1957. Mais il est aussi intéressant d'étudier l'avant Spoutnik et donc les premiers enjeux.
    Personnellement je crois qu'au niveau historique le premier fut l'enjeu balistique (portée des missiles), puis l'espionnage (spoutnik ne servant qu'à démontrer la faisabilité d'un satellite espion photographiant le sol des USA), puis la propagande et les divers enjeux stratégiques...ensuite tu pourrais parler des impacts sur les sciences touchant au domaine spatial et ce qu'elles ont apporté. Concernant les USA, le DARPA est une piste à ne surtout pas oublier.
    Tu pourrais ensuite faire une ouverture sur les nouveaux acteurs (Europe, Chine...) en parlant des nouveaux enjeux commerciaux qui devraient véritablement se matérialiser d'ici quelques décennies avec des missions habitées vers Mars ou la Lune.

    J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider dans la structuration de ton travail.

    Laos

  4. #4
    YBaCuO

    Re : TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.

    Citation Envoyé par Laos Voir le message
    Personnellement je crois qu'au niveau historique le premier fut l'enjeu balistique (portée des missiles), puis l'espionnage (spoutnik ne servant qu'à démontrer la faisabilité d'un satellite espion photographiant le sol des USA), puis la propagande et les divers enjeux stratégiques...
    Bonsoir,

    J'ai entendu une version qui nuance quelque peu ces propos.

    La compétition dans la conquête spatiale est presque arrivée par hasard.
    En effet dans les années cinquantes il y avait d'une part les programmes militaires qui visaient la maitrise des missiles balistiques et d'autre part des projets de satellites artificiels mais dans le cadre de programmes purement civils.

    Mais les scientifiques soviétiques qui travaillaient sur les missiles balistiques étaient avant tout animés par le rêve de Tsiolkovsky, envoyer une fusée dans l'espace. Le lancement de Spoutnik est en quelque sorte le résultat d'un "laisser-aller" dans les programmes militaires où un programme sur les missiles balistiques s'est détourné vers le lancement d'un satellite artificiel. Ceci n'aurait en aucun cas pu se produire aux USA où les programmes étaient strictement encadrés.

    C'est après quelques jours, lorsque les dirigeants de l'Union Soviétique se rendirent compte de l'énorme retentissement planétaire, que la conquête spatiale est devenu un outil de propagande et a reçu le soutien appuyé des dirigeants (aux USA le programme spatial obtient finalement l'autorisation d'envoyer un satellite artificiel à l'aide d'une fusée de conception militaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2322e08c

    Re : TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.

    Merci YBaCuO pour ces compléments qui permettent de mieux recadrer mes dires sur l'historique hypothétique des enjeux de la conquête spatiale (et je crois aussi qu'elle s'est enclenchée un peu par hasard).

    Thexbizkit, il ne te reste plus qu'à étayer ou balayer nos croyances par des sources fiables. Et n'hésite pas à nous faire part de tes futures découvertes.

  7. #6
    invite70773c44

    Re : TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.

    Citation Envoyé par thexbizkit Voir le message
    Bonjour à tous,

    Mon sujet de TPE est : : Comment les conflits politiques de la seconde partie du XXe siècle orientent-ils les recherches des scientifiques ?

    Pour y répondre nous voulons nous axer sur la conquête spatiale, sur les causes ainsi que les conséquences qui subsistent aujourd'hui encore.

    Je cherche donc des informations précisent sur ce qui a poussé les États-Unis et l'URSS à se lancer dans la compétition pour le contrôle de l'espace ainsi que les conséquences que la conquête spatiale a encore aujourd'hui.

    Les deux matières qui ont étés associées pour ces TPE sont physiques et français. Je cherche donc aussi des textes d'écrivains faisant l'éloge ou critiquant la conquête spatiale et/ou la compétition entre USA et URSS en générale.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Il existe un livre récent qui explique remarquablement bien comment les programmes balistiques soviétique et américains ont dévié sur la course à l'espace des années 1960, et comment celle-ci à pu s'alimenter pendant toute la guerre froide. Je te le conseille absolument car on peut le considérer comme un ouvrage de référence.

    Il s'agit de :

    "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland, aux Editions Jacqueline Chambon (Actes Sud)

    http://www.histoforum.org/histobibli...id_article=582

  8. #7
    invitef55dbd45

    Re : TPE 1ère S : importance de la conquête spatiale durant la Guerre Froide.

    Je ne sais pas si ça a déja été cité ms pense à parler du projet des Etats Unis : la guerre des étoiles (traduction française) un projet d'antimissiles , de bouclier spaciale au dessus des USA. (commencé puis abandonné, et je crois relancé pas Bush).

    En tout cas, c'est un tres bon sujet je trouve

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Références et liens sur le rôle de la conquête spatiale pendant la guerre froide
    Par inviteb79ebb75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 11h43
  2. La conquete spatiale
    Par invitee619f7a1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 14h45
  3. Tpe : La conquête spatiale
    Par invite84936628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 09h38
  4. Conquête spatiale
    Par invite84936628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 23h11
  5. la conquête spatiale
    Par invite18e23311 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2006, 16h55