Bonjour à tous,
une idée me trotte depuis quelques temps déjà dans l'esprit, et je suis enfin prêt (du temps et un peu de sous) à tout faire pour la réaliser.
Il s'agit de construire un aéronef permettant de voler très bas et très lentement, sans être à voilure tournante (L'hélico est très cher, complexe, et ma foi dangereux...).
En somme, n'étant attiré ni par l'altitude ni par la vitesse, les caractéristiques seraient les suivantes :
_ "altitude" (pour ainsi dire) : 3 mètres
_ vitesse de décollage et de vol de l'ordre de 10-15 km/h
_ Une envergure inférieure à 10 mètres (quitte à créer un biplan, tant pis pour la stabilité...)
Il existe un aéronef capable de voler bas et lentement : le paramoteur. Mais il est encombrant en vol, et ne permet pas de voler à moins de 25 Kmh. Or ce serait le but.
Ma question est donc la suivante :
Pensez-vous qu'en usant d'une aile au profil le plus porteur possible, avec tous les systèmes hypersustentateurs possibles (volets, fentes), il est possible de concevoir un appareil décollant à 10 kmh environ ?
Je vous remercie tous par avance pour vos suggestions et propositions.
P.S : mon grand malheur, c'est que toutes les formules pour calculer ça doivent exister quelque part, mais que je suis trop nul en math pour m'en servir...![]()
-----




, pour une vitesse de décollage de 10 km/h, un Cz de 1, il faut une surface de 100 m² pour soulever 47 kg. On se rend vite compte que ce n'est pas réaliste de réaliser un avion volant à cette vitesse là !

Un Cz de 1 est-il le maximum ?