Calcul de la durée d'illumination d'un satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de la durée d'illumination d'un satellite



  1. #1
    invite789e6b84

    Question Calcul de la durée d'illumination d'un satellite


    ------

    Bonjour,

    Je recherche jusqu'ici sans succès la manière de calculer la durée d'illumination d'un satellite en fonction de sa période, de son orbite et trajectoire.
    En fait j'aimerai avant tout savoir comment prendre en compte les moments où le soleil est masqué au satellite soit par la Terre, soit par la Lune.
    (Le but est d'étudier la quantité d'énergie nécessaire au fonctionnement d'un satellite alimenté grâce à l'énergie solaire. En fait j'aimerai commencer par considérer l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un satellite donné, et à partir de là, déterminer la capacité de la batterie nécessaire à son fonctionnement en période d'éclipse, voire même la surface des panneaux solaires.
    Ensuite je considèrerai probablement divers problèmes tels la nécessité de chauffer le satellite de manière plus importante lorsqu'il n'est pas éclairé, l'usure des panneaux, leur orientation...)

    Tout ceci est dans le but de réaliser un TIPE, donc merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs explications et de tout lien qu'ils jugeront utile.

    Cordialement
    Beubs

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de la durée d'illumination d'un satellite

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Par la Lune , c'est peut etre pas nécessairement à prendre en compte.

    Pour moi je vois un satellite "illuminé" par le soleil la moitié de son temps de révolution,quelle que soit la durée de son ton temps pour boucler une boucle.Lorsqu'il est "derriére" la Terre (nuit pour lui) , plus de soleil.
    Qu'il fasse cela à l'équateur ou par les poles n'y changent rien !

    Es tu sur qu'il faille nécessairement "réchauffer" un satellite ??

    A+

  3. #3
    vanos

    Re : Calcul de la durée d'illumination d'un satellite

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour moi je vois un satellite "illuminé" par le soleil la moitié de son temps de révolution,quelle que soit la durée de son ton temps pour boucler une boucle.Lorsqu'il est "derriére" la Terre (nuit pour lui) , plus de soleil.
    Bonjour,

    Holà, cela c'est vite dit, un satellite en orbite polaire peut être éclairé durant toute son orbite, il suffit pour cela qu'il survole les environs du terminateur terrestre, environs plus ou moins larges selon l'altitude du satellite en question.

    @+.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de la durée d'illumination d'un satellite

    Bjr Vanos,
    J'ai pas "visionné" ( en mon for intérieur) effectivement cette possibilté !
    Il est vrai que si le plan de "rotation" du satellite est PERPANDICULAIRE au soleil, c'est donc permanent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite789e6b84

    Re : Calcul de la durée d'illumination d'un satellite

    Bonjour vanos et f6bes et avant tout merci pour vos réponses

    Concernant le réchauffement du satellite je crois bien avoir lu ça quelque part mais par contre je n'ai pas vraiment idée si cela rentrerait de manière significative dans mes calculs.

    Pour ce qui est de la Lune, ça n'est pas à prendre en compte pour toutes les orbites mais j'aimerai réaliser un travail assez précis quand même donc je pense que ça peut être intéressant.

    Bref je suis ouvert à toutes les suggestions, liens ou autres d'autant plus qu'internet est plutôt pauvre sur ce sujet dès que l'on recherche des choses un peu complexe.

    ++

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcul de la durée d'illumination d'un satellite

    Bjr Beubs,
    Là tu te lançes dans des calculs de "géométrie" dans l'espace.
    Te faut donc des éphémérides pour prendre en compte la position de la Lune, de la Terre, du Soleil, du statellite.
    Rien que ça !!

    Me demande d'ailleurs si cela est pris en COMPTE dans le lancement et positionnement des satellites. Ca doit pas durer longtemps "l'occultation" par la Lune !
    Pour le reste c'est fisty/fisty, SAUF comme le précise Vanos !
    A+

  8. #7
    invite789e6b84

    Re : Calcul de la durée d'illumination d'un satellite

    Oui c'est sur que c'est pas forcément évident. De toute façon il faut déjà que je considère seulement les éclipses de soleil, après pour le reste cela dépendra de comment j'avance.
    C'est somme toute un problème de coniques, mais il faudra en considérer plusieures^^.

    Par contre pour modéliser tout ça je crois qu'il faudrait commencer par considérer forces gravitationnelle, centrifuge + lois de Kepler etc... Qu'en pensez vous? Cela vous semble-t-il une bonne manière d'aborder les choses?
    De toute façon je pense pas que je vais pouvoir étudier toutes les orbites donc j'ai commencé déjà à travailler sur l'orbite géostationnaire, après j'essayerai de généraliser.

    En tout cas merci pour vôtre aide j'avoue que j'ai dû mal à percevoir toutes les facettes du problème pour l'instant ! Donc tous vos conseils et idées me sont précieux.

  9. #8
    Vador59

    Re : Calcul de la durée d'illumination d'un satellite

    Salut à tous !

    je ne sais pas si ça peut t'être utile...?

    http://www.obsat.com/logiciel.htm

    Bon surf...et bons calculs!

  10. #9
    vanos

    Re : Calcul de la durée d'illumination d'un satellite

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    je ne sais pas si ça peut t'être utile...?

    http://www.obsat.com/logiciel.htm

    Bon surf...et bons calculs!
    Bonsoir,

    Vador59 nous donne un bon conseil, je recommande particulièrement "Obitron".

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    invite789e6b84

    Re : Calcul de la durée d'illumination d'un satellite

    Merci pour ce lien je vais récupérer obitron et voir comment tout ça fonctionne.
    En tout cas ça va probablement me simplifier la vie !

    Bonne continuation à tous !

Discussions similaires

  1. Le calcul de l'orbite d'un satellite ?
    Par hley dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2017, 23h22
  2. Calcul durée de jour Martien
    Par invitee63d8d03 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2013, 21h51
  3. La durée de vie d'un satellite?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2007, 10h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 19h44