Bonjour,
Je recherche jusqu'ici sans succès la manière de calculer la durée d'illumination d'un satellite en fonction de sa période, de son orbite et trajectoire.
En fait j'aimerai avant tout savoir comment prendre en compte les moments où le soleil est masqué au satellite soit par la Terre, soit par la Lune.
(Le but est d'étudier la quantité d'énergie nécessaire au fonctionnement d'un satellite alimenté grâce à l'énergie solaire. En fait j'aimerai commencer par considérer l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un satellite donné, et à partir de là, déterminer la capacité de la batterie nécessaire à son fonctionnement en période d'éclipse, voire même la surface des panneaux solaires.
Ensuite je considèrerai probablement divers problèmes tels la nécessité de chauffer le satellite de manière plus importante lorsqu'il n'est pas éclairé, l'usure des panneaux, leur orientation...)
Tout ceci est dans le but de réaliser un TIPE, donc merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs explications et de tout lien qu'ils jugeront utile.
Cordialement
Beubs
-----