surface de la gouverne de profondeur pour un avion
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surface de la gouverne de profondeur pour un avion



  1. #1
    invite4f26f0e8

    surface de la gouverne de profondeur pour un avion


    ------

    Bonjour,
    Personne a-t-il une idée sur comment calculer la surface de la gouverne de profondeur pour un avion ? En fait, je suis entrain de faire un stage (PFE) concernant la "conception d'un drone" et je me suis bloqué en ce point là.

    SVP, aider moi !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite897678a3

    Re : surface de la gouverne de profondeur pour un avion

    Bonjour,

    Mais tu ne nous donnes aucune information concernant les capacités d'évolution demandées à ton drone (pépère ou acrobatique?), ni la longueur du bras de levier représenté par la distance entre le centre de gravité du drone et la gouverne de profondeur, pas plus que l'angle de débattement de la partie mobile du stabilisateur!

    Petite parenthèse concernant l'angle de débattement de la gouverne:
    -- petite gouverne, grand débattement, mais qui dit grand débattement dit traînée induite importante;
    -- une grande surface de gouverne demandera un angle de débattement plus faible pour une action identique, et freinera moins le drone.
    Mais on revient au cahier des charges des capacités d'évolution

    Voici un site où tu trouveras en bas de page un lien vers la méthode "SPP".

    Bon courage!

  3. #3
    harmoniciste

    Re : surface de la gouverne de profondeur pour un avion

    L'empennage n'est qu'accessoirement une commande profondeur. C'est principalement un organe d'équilibrage. Il doit pouvoir compenser les déséquilibres inévitables: positionnement variable des charges embarquées, variations de masse du carburant, déplacement de l'aile (autour du C d G) en fonction de l'assiette de vol, et enfin déplacement du centre de poussée de l'aile en fonction de l'incidence en vol)
    Si les charges sont fixes, que le profil de l'aile est choisi pour obtenir un centre de poussée fixe, et que le centre de gravité n'est ni plus haut ni plus bas que l'aile, alors on peut même se passer d'empennage (aile volante).

  4. #4
    invite4f26f0e8

    Re : surface de la gouverne de profondeur pour un avion

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Mais tu ne nous donnes aucune information concernant les capacités d'évolution demandées à ton drone (pépère ou acrobatique?), ni la longueur du bras de levier représenté par la distance entre le centre de gravité du drone et la gouverne de profondeur, pas plus que l'angle de débattement de la partie mobile du stabilisateur!

    Petite parenthèse concernant l'angle de débattement de la gouverne:
    -- petite gouverne, grand débattement, mais qui dit grand débattement dit traînée induite importante;
    -- une grande surface de gouverne demandera un angle de débattement plus faible pour une action identique, et freinera moins le drone.
    Mais on revient au cahier des charges des capacités d'évolution

    Voici un site où tu trouveras en bas de page un lien vers la méthode "SPP".

    Bon courage!
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    En fait, la capacité d'évolution de mon drone est "pépère".
    longueur du bras de levier est de 1.5 m .
    l'angle de brackage vers le haut (maximal) est de 10 degré.
    L'angle de brackage vers le bas (maximal) est 15 degré.

    Pouvez-vous m'aider à calculer la surface de gouverne de profondeur (J'éspère une description détaillée)?
    Merci d'avance!
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite897678a3

    Re : surface de la gouverne de profondeur pour un avion

    Bonjour,

    Je t'avais conseillé de consulter la méthode SPP.
    Cela ne suffit pas en première approche

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