Bonjour,
Je lisais ce matin un article dans le Nouvel Obs concernant l'ultime modification du téléscope spatial Hubble avant la mise en service du James Webb Telescope en 2013.
Cette modification sera en effet la dernière car la mise à la retraite des navettes empêchera toutes nouvelles missions de réparations/maintenance/modifications avec les nouveaux lanceurs de la Nasa.
Je ne peux m'empêcher de trouver extrêmement dommage de mettre au rencart si vite les navettes alors qu'à mon avis, elles peuvent encore servir dans une certaine mesure.
Je m'explique:
Ce que l'on reproche principalement aux navettes , c'est la dangerosité de leurs sorties et de leurs rentrées dans l'atmosphère.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point.
Par contre, Nous possèdont la merveille technologique qu'est l'ISS.
Pourquoi ne pas y adjoindre un nouveau module de type amarrage pour y "garer" de manière permanente les trois dernières navettes que l'on pourrait relifter (remettre à jour) pour pas trop cher, m'est avis ; ainsi qu'un module de type maintenance (un garage de réparation automobile pour navette, si vous voyez ce que je veux dire) Pour effectuer directement en orbite les réparations possibles à faire sur place.
Je pense que ces dernières seraient parfaites avec un minimum de risques pour justement toutes les missions de maintenance comme par exemple réparer ou ajouter des instruments à Hubble ou à d'autres satellites.
Et le carburant me direz-vous ? Rien n'empêche des lanceurs classiques d'amener à l'ISS des réserves de carburant (après tout, dans le vide les besoins en carburants sont nettement moins importantes et de plus des missions de maintenance, çà ne se fait pas toutes les semaines). Et si amener du carburant paraît peu rentable, il doit exister d'autres solutions.
Est-ce que cette idée vous paraît louffoque , irréalisable, trop chère ou que sais-je; ou bien suis-je totalement à côté de la plaque ?
Bonne journée
-----