probleme d'un atterrissage extra-terrstre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme d'un atterrissage extra-terrstre



  1. #1
    invite765ebf8d

    probleme d'un atterrissage extra-terrstre


    ------

    suite à mon ancien fil:
    http://forums.futura-sciences.com/as...tmosphere.html

    je me pose la question suivante:
    admettons que nous découvrons une planète de gravité identique à la terre et que nous y allions (bon c'est pas pour demain), mais que cette planète ne possède que très peu d'atmosphère, voire pas du tout (cela limite son intérêt, mais c'est l'hypothèse de départ);
    pourrions nous nous y poser?

    question en rapport avec le ralentissement nécessaire à l'atterrissage sans "frein" atmosphérique.

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : probleme d'un atterrissage extra-terrstre

    Bonjour,

    On s'est bien posé sur la Lune.

    Le seul problème que ça pose, c'est qu'il faudra consommer de l'énergie pour se poser, alors qu'avec une atmosphère, ça ne coûte rien, il suffit de planer.

  3. #3
    invite765ebf8d

    Re : probleme d'un atterrissage extra-terrstre

    ..je me disais que cette quantité d'énergie était énorme par rapport ....à celle nécessaire au voyage... mais à la réflexion, je me dis que l'énergie pour un voyage interstellaire est quand même largement supérieur à celle du dit atterrissage ......dsl

    j'essayais de me représenter une fusée+navette type lanceur américain en y ajoutant un réservoir pour un atterrissage sur terre sans atmosphère...

    don't act j'ai mélangé les torchons et les serviettes

  4. #4
    vanos

    Re : probleme d'un atterrissage extra-terrstre

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    admettons que nous découvrons une planète de gravité identique à la terre et que nous y allions (bon c'est pas pour demain), mais que cette planète ne possède que très peu d'atmosphère, voire pas du tout (cela limite son intérêt, mais c'est l'hypothèse de départ);
    pourrions nous nous y poser?
    Bonsoir,

    Si la gravité est la même que celle de la Terre, cette planète aura une atmosphère, nous sommes bien placés pour le savoir, il est donc inutile de se poser la question.


    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8617dd84

    Re : probleme d'un atterrissage extra-terrstre

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    ..je me disais que cette quantité d'énergie était énorme par rapport ....à celle nécessaire au voyage... mais à la réflexion, je me dis que l'énergie pour un voyage interstellaire est quand même largement supérieur à celle du dit atterrissage ......dsl

    j
    Tout dépend de l'énergie utilisée aussi, tu as des énergies qui théoriquement nous permettrais les voyages interplanétaires mais qui ne pourrais nous permettre de quitter notre planète...

  7. #6
    Vador59

    Re : probleme d'un atterrissage extra-terrstre

    Salut à tous!

    admettons que nous découvrons une planète de gravité identique à la terre et que nous y allions, mais que cette planète ne possède que très peu d'atmosphère; pourrions nous nous y poser?
    Entièrement d'accord avec Vanos, une planète de masse terrestre retient forcément une atmosphère...
    Toute proportion gardée, bien sûr, on a déjà tenté l'expérience: pas mal de sondes se sont posées sur Vénus sans trop de dégâts...Bon après, l'accueil en bas a été un peu plus délicat

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  8. #7
    invite765ebf8d

    Re : probleme d'un atterrissage extra-terrstre

    une petite précision:
    une planète de gravité identique à la terre..à obligatoirement une atmosphère. les vents solaires ne peuvent pas la dissiper?

  9. #8
    invite765ebf8d

    Re : probleme d'un atterrissage extra-terrstre

    oups, j'ai mon début de réponse ici:
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...here-20666.php

    du coup il y a encore moins d'intérêt à y aller...
    et pour ce qui est de l'accueil, il est claire que se sera chaleureux..

  10. #9
    invitefc674755

    Re : probleme d'un atterrissage extra-terrstre

    si on prend en considération la foce gravitationel de la terre g=10 m/s mise apart la reaction de l'air sur le vaisseau il est logiquement possible d se poser.maintenent sil y a pas datmosphere,prenons le projet spacial d'apollo 11 sur la lune,il n y a pas datmosphere donc cela réduit la masse par 8 a 10 fois.il est donc envisageable de se poser avec un vaisseau similaire d'apollo 11.

  11. #10
    Vador59

    Re : probleme d'un atterrissage extra-terrstre

    Salut à tous!

    du coup il y a encore moins d'intérêt à y aller...
    et pour ce qui est de l'accueil, il est claire que se sera chaleureux..
    Cela dit, toutes les exoplanètes ne sont pas aussi proches de leur étoile pour perdre leur atmosphère! Heureusement...

    Donc il y a sûrement un intérêt à s'y rendre...quand on aura trouvé la Porte des Etoiles

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. Observation d'un objet extra-atmosphérique?
    Par invite4044fdcc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 23h22
  2. 1er atterrissage
    Par invite4a222abf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 08h07
  3. Aviation : le G lors de l'impact d'un atterrissage
    Par invite23fc3706 dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/10/2007, 17h56
  4. atterrissage d'une fusée
    Par invitee55716af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 13h52
  5. Etude d'un ciel extra-terrestre
    Par invite5eadc01d dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/04/2006, 22h06