Vitesses relativistes et Ondes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesses relativistes et Ondes radio



  1. #1
    Bimini

    Question Vitesses relativistes et Ondes radio


    ------

    Bonjour à tous,

    Imaginons un vaisseau qui voyage à 80% de c.
    Serait-il en mesure de recevoir des ondes radios venant de l'extérieur ?
    Si non, jusqu'à quelle vitesse maximum peut-on capter des ondes radio ?

    Merci pour vos réponses à venir,

    Michaël.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Vitesses relativistes et Ondes radio

    Bonjour,

    Peut-être bien, mais il faudra tenir compte d'un très important effet Doppler.

    @+.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesses relativistes et Ondes radio

    Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    Serait-il en mesure de recevoir des ondes radios venant de l'extérieur ?
    Il n'y a pas de différence sur ce point entre toutes les ondes électro-magnétiques, dont la lumière.

    C'est comme demander s'il serait en mesure de voir l'extérieur, de recevoir de la lumière venant de l'extérieur.

    La réponse est oui, sans aucun doute.

    Et il n'y a aucune limite. Le seul effet, comme l'indique Vanos, est un décalage spectral : plus on va vite par rapport à la source, plus la fréquence d'émission (vu de la source) est différente de la fréquence de réception (vu du vaisseau).

    Cordialement,

  4. #4
    Bimini

    Re : Vitesses relativistes et Ondes radio

    Bonjour à tous,

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    On m'avait expliqué le phénomène d'aberration pour la lumière. Je me doutais qu'il en serait de même pour les ondes radio, mais je ne voulais pas trop m'avancer et dire des bêtises.
    Je pose cette question pour les besoins d'un roman (toujours le même roman, pour ceux qui ont suivit les discussions que j'ai postées) et le fait qu'on puisse capter des ondes radio n'arrange pas mes affaires.
    Mes personnages ont un programme pour corriger l'aberration sur une image. Donc forcément s'ils s'attendent à recevoir un message sur une fréquence (1420,4 MHz), ils sont conscients qu'ils doivent écouter sur une autre fréquence.
    Hors je souhaiterai, qu'ils ne captent le message quand dans les toutes dernières heures de la phase de décélération. Quels phénomènes je peux mettre en avant pour expliquer ça ?

    Merci pour votre aide,

    Michaël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bimini

    Re : Vitesses relativistes et Ondes radio

    C'est encore moi...

    J'ai lu que les étoiles, les pulsars, les quasars et le rayonnement fossile pouvaient "polluer" les ondes radio diffusées dans l'espace.
    Est-ce que cela peut-être une solution à mon problème et dans quelle mesure ?

    A bientôt,

    Michaël.

  7. #6
    f6bes

    Re : Vitesses relativistes et Ondes radio

    Bjr àtoi,
    Les ondes radio SONT une partie (radio) du spectre électromagnétique.
    Donc si une étoile RAYONNE (ondes) dans la partie "radio" (pulsars, quasars) ils se SUPERPOSENT au rayonnement radio "artificiel" (origine humaine).
    Cela s'appele une interférence: deux (ou plusieurs) ondes à proximité ou sur la MEME fréquence.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Bimini

    Re : Vitesses relativistes et Ondes radio

    Bonjour à tous,

    Merci F6bes pour ta réponse. J'ai donc élaboré une explication qui s'appuie sur ces interférences. Pour parfaire ce petit scénario j'aimerai savoir une chose...
    Est-il possible que dans un intervalle de 500 à 600 ans environ, la bande de fréquence émise par une étoile, pulsar ou autre quasar, puisse progressivement glisser (pas nécessairement entièrement) sur une autre bande de fréquence (je parle pour un observateur immobile)?

    A bientôt,

    Michaël.

  9. #8
    f6bes

    Re : Vitesses relativistes et Ondes radio

    Bjr à toi,
    Je ne vois pour cela que l'effet Doppler, comme le souligne Vanos (message#2).
    Mais c'est pas le temps qui est à prendre en compte (500 à 600 ans), MAIS la "modification" de "déplacement" (vitesse) entre " l'observateur" (immobile) et " l'observé". (un "déplacement", c'est entre FIXE et MOBILE ou MOBILE et MOBILE).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Bimini

    Re : Vitesses relativistes et Ondes radio

    Bonjour à tous,

    Ail ! Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, ou alors, c'est moi qui n'est pas compris la réponse.
    Donc voilà le petit scénario que je voudrai mettre en place.

    Le vaisseau qui se trouve à 0.65 al d'une planète ne reçoit pas correctement ou du tout le signal car un pulsar émet sur une bande de fréquence qui couvre celle qui est écoutée.
    Aux abbords du système solaire, les interférences seraient amoindries et le vaisseau capterait proprement le signal que dans les toutes dernières heures de la phase de décélération.
    La question se pose : Pourquoi envoyer un signal sur une fréquence qui est couverte par des emissions naturelles dès qu'on s'éloigne du système solaire ? L'explication qui est données plus tard est que ceux qui ont envoyé le signal ne sont pas des porfessionnels. Ils n'auront pas pris conscience des emissions naturelles qui au fil des années interfereraient sur leur fréquence.

    Donc dans ce scénario, le seul déplacement que je vois est celui des astres mais je ne vais même pas en parler. Le fait que le vaisseau ne reçoivent pas le signal à cause de sa vitesse est oublié aussi car on sait qu'il suffit de changer de fréquence de réception.

    Pour que ce scénario fonctionne, il faudrait que le pulsar change de bande de fréquence pour un observateur immobile. A titre d'exemple, un jour il emmet sur la bande des 2000 MHZ et quelques siècles plus tard, il emmet sur la bande des 1000 MHz. Pour un amateur, il est facile d'apprendre qu'un pulsars émet des ondes radio. Il est peut-être moins évident d'apprendre que les ondes radios peuvent glisser d'une bande de fréquence à une autre.

    Telle est ma question. Un pulsar peut-il au fil des siècles changer de bande de fréquences pour un observateur statique ?

    Voilà. Désolé si la réponse est déjà dans le message précédent. Dans ce cas je n'aurais vraiment rien compris. Dans le cas contraire, j'espère que je me suis mieux expliqué ici.

    Encore merci pour votre participation et votre aide.

    Michaël.

Discussions similaires

  1. ondes radio
    Par invitecb862762 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 16h03
  2. Doppler et vitesses relativistes
    Par invite9837ff14 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 18h23
  3. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48
  4. Vitesses Relativistes
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 10h01
  5. Loi d'additivité des vitesses relativistes
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2005, 08h21