Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ondes radio



  1. #1
    tenocnoc

    ondes radio


    ------

    bonsoir

    les ondes radio ont la particularité(par rapport a la lumière) de voir leur intensité diminuer avec le carré de la distance parcourue depuis la source ; cela ne devrait'il pas etre l'indice d'une différence fondamentale de leur nature?


    encore merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mbochud

    Re : ondes radio

    Bonjour,

    Les ondes radios, les ondes lumineuses, toutes les ondes EM (et même les ondes acoustiques), ont un comportement semblable de ce point de vue. L’intensité (proportionnelle au carré de l’amplitude) diminue avec le carré de la distance (Quand la source est petite par rapport à la distance de mesure.)

  4. #3
    tenocnoc

    Re : ondes radio

    merci de cette réponse.mais...
    peut'on, comme avec la lumière et les phares de voiture ou les lazer, produire un faisceau d'ondes radio parallèles qui garderaient une intensité identique malgré un déplacement ?

  5. #4
    obi76
    Modérateur*

    Re : ondes radio

    Intensité identique c'est impossible de toutes façons (diffusion etc), mais on peut optimiser la divergence du flux en utilisant des paraboles pour émettre. C'est ce qu'utilisent les satellites pour communiquer.
    Tu place le générateur d'onde HF au foyer de la parabole, tous les rayons envoyés qui rebondiront sur la parabole partiront rectilignement.

    Donc précision(s) :
    De toutes façons une source émettant dans toutes les directions vera sa puissance surfacique diminuer en fonction du carré de la distance.

    Le laser est un cas particulier dans le cadre ou les rayons ne sont pas émis selon toutes les directions mais rectilignement (tu le fait passer dans une lentille divergente et là ça fera pareil).

    Les ondes sonores sont soumises au même problème, la gravité aussi, le champ électrostatique aussi etc. Il faut voir derrière tout ça une cause logique.
    Cette cause c'est le théorème de Gauss. Je m'explique.
    Une source rayonne une certaine puissance (que ce soit sonore, lumineuse, onde radio etc) dans toutes les directions de l'espace. Donc si tu prend une sphère autour de cette source, quelque soit son rayon, tu recevra TOUTE la puissance émise (dans le cas le plus simple). La puissance surfacique reçue décroît donc en 1/r², puisque la surface de la sphère augmente en r² pour la même puissance reçue.

    Bref j'espère avoir été assez clair.

    Cordlaiement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    f6bes

    Re : ondes radio

    Bsr Obi.
    Attention de ne pas confondre "rectiligne" et "NON DIVERGENT".
    Une parabole a un faisceau divergent ,de meme qu'un laser.
    Cela se propage en "entonnoir" . Cet "entonnoir" est plus ou moins étroit, mais reste un "entonnoir".Je ne connais pas de rayonnement qui ne diverge pas.
    Bonne soirée

  8. #6
    obi76
    Modérateur*

    Re : ondes radio

    Ben si c'est non divergent la densité volumique d'énergie est constante non ? (sauf si tu peux avoir accélération de l'onde mais pour une onde EM c'est impossible, et pour les ondes sonores je suppose sa célérité constante dans le milieu ou on l'étudie).
    Enfin j'aimerai confirmation de ce que je dis là...

    EDIT : je viens de comprendre ce que tu viens de dire, je parle bien de l'intégralité du faisceau, pas des photons pris un à un. Un photon se propage rectilignement dans le vide mais le faisceau peut diverger.

    Merci

  9. Publicité
  10. #7
    f6bes

    Re : ondes radio

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    EDIT : je viens de comprendre ce que tu viens de dire, je parle bien de l'intégralité du faisceau, pas des photons pris un à un. Un photon se propage rectilignement dans le vide mais le faisceau peut diverger.

    Merci
    Salut obi..
    T'as bien compris !!
    Et meme un laser ca diverge.
    Lorsque la Nasa fait des tirs Laser sur la cible déposée sur la Lune, à l'arrivée c'est probablement une "tache" de qq kms qui arrivent.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Ondes radio et objet radiocommande
    Par PtiDidi dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2007, 12h52
  2. ondes téléphonique et radio
    Par oomph57 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 16h04
  3. comportement des ondes radio...
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 16h22
  4. Les ondes radio
    Par Hubpierre57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 20h32
  5. Effet Doppler et ondes radio
    Par MetaLyck dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2005, 15h36