Ondes radio et objet radiocommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ondes radio et objet radiocommande



  1. #1
    invite6ba1806f

    Ondes radio et objet radiocommande


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Voila, je mettrais peut etre un jour a fabriquer un modele reduit, mais avant jaimerais comprendre comment le manoeuvrer

    Jai lu quelques petits trucs sur les transmissions radios les donnes et la porteuse sont additionnees.. mais par quoi? un µc est il forcement necessaire?

    Sinon, quand cest de la musique, une voix quil faut recevoir, cest "simple" a traiter car analogique; mais lorsquil sagit de donnees numeriques ( pour piloter une voiture par exemple ) y a til un moyen autre que le µc pour traiter les donnees numeriques? Quand on veut quelle tourne mais tout en continuant a avancer, cela fait 2ordres a transmettre, comment on fait?

    Je ne sais pas si mes questions sont assez precises, en tout cas, je vous remercie davoir lu jusquici et serais heureux de lire tous posts et/ou liens

    PtiDidi

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ondes radio et objet radiocommande

    PtiDidi....
    On n'a pas FORCEMENT besoin d'un uprocesseur pour transmettre des données via radio (mais ca aide !!)
    La radiocommande a existait bienAVANT les microprocessuers et on s'est trés bien débrouillé SANS eux.

    On peut envoyer plusieurs ordres en meme temps (multi canaux)

    Lorsque tu à envoyer l'ordre de rouler ,ta voiture roule.Elle n'attend pas en
    PERMANENCE un ordre de rouler.Donc elle roule.
    Si tu envoies une ordre de TOURNER, elle tournera donc et continuera de rouler puiqu'elle était DEJA en train de le faire.
    Faire un petit tour sur le site de "F.Thobois", le pape de la radiocommade si tu t'intéresses au sujet.
    Bonne journée

  3. #3
    Codi19
    Invité

    Re : Ondes radio et objet radiocommande

    Comme dit F6des
    c'est pas util de transmetre du numérique seulement pratique dans certain cas ou, par exemple
    tu as plusieur info à transmettre mais qu un seul canal de fréquence
    alors si tu veux transmetre en analogique il faut par exemple comme en FM stéreo. l'étalement du spectre est a peut près comme ça

    |<------------75 Khz ----------------------->|
    Porteuse..|...D+G......|30Khz| ....D-G...|..RDS...|

    on séparre, une fois démodulé, chaque partie grace à des filtre passe bande qui vont séléctionner
    le signal D+G
    le signal D-G
    le signal RDS
    on peut y faire la dérivé Sin(wt)=w Cos(wt) (filtre passe bas)
    comme ça l'amplitude est proportionnel à la fréquence et il noureste plus qu'a le passer dans une diode et un filtre de lissage pas exemple pour en faire notre détecteur de crête ainsi on récupère toute les composante du signal de manière séparé.

    Et voila pour l'analogique c'est nul non

    Alors que coté numérique je fait du MSK (j'emet j emet pas)
    C=porteuse
    <C_C_C_CC_C___CCC_C__C_C______ __>
    démodulé ça donne une trame numérique
    Start<---------message------------------->Stop
    01<101010110 1000111 01001010000000000>11_______
    Cette trame est evoyé à un controleur série qui s'assure le la bonne synchronisation du signal par raport a une horloge et dis que le signal est fini ou non
    Le tout est envoyé à un registre à décalage qui une fois validé donne en sortie parralelle les valeur
    Ca donne ça

    --Trame-->| Ctrl Serrie| ----(H,Data,Valid)-->| Registre |

    |.......................Regist re............................ ......|
    | Valeur 1(8bits) | Valeur 2(8bits) | Valeur 3(8bits) |
    |verou 1............|verou 2............|verou 3...........|<-Validation
    ...01010110......... 1000111............ 01001010
    ......CNA.1..............CNA 2...

    ça paret le bordel mais en fait c'est super simple alors
    1 controleur serrie
    1 Registre à décalage
    3 CNA

    tu voie pas de µ controleur tout en logique

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Ondes radio et objet radiocommande

    Regarde le site de Thobois , il y a les explications sur la RC.
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Ondes radio et objet radiocommande

    le site de thobois est super , on me la fait decouvrir il n'y a pas longtemps mais je me permet de preciser le principe des bonnes veilles telecomande d'il y a 20 ans :

    l'emetteur envoie une impulsion : elle doit commander le premier servo : si la longeur est moyenne le servo sera au neutre si elle est longue il sera au max si elle est courte il sera au mini la deuxieme impulsion sera pour le deuxieme servo et ainsi de suite jusqu'au 7ieme , apres un temps de silence le recepteur comprend que c'est le tour du premier servo

    un simple circuit cmos 4015 peut faire le decodeur , on a pu faire des radiocommande avant les pic !

    j'ai vu ca dans radio commande magazine avec des radio commandes fabriqué par lextronix il y a tres longtemps mais thobois ma rafraichis la memoire

    maintenant que j'y pense je me demande si il n'ecrivais pas deja dans radio commande magazine ???

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Ondes radio et objet radiocommande

    maintenant que j'y pense je me demande si il n'ecrivais pas deja dans radio commande magazine ???
    Au sujet de Thobois.
    Possible, ça fait bien 40 ans qu'il écrit dans divers magazines.
    Un ancien prof de math à la retraite , personnellement je trouve extraordinaire ce qu'il fait au sujet la télécommande , un vrai passionné.
    A+, pat

  8. #7
    invite6ba1806f

    Re : Ondes radio et objet radiocommande

    f6bes, oui, en fait quand on veut que la voiture tourne en roulant, la voiture recoit lordre de tourner mais pas lordre darreter de rouler donc un seul ordre a transmettre.. Merci

    Codi19, merci pour lexplications des deux fonctionnements, tres clair, jai compris le fonctionnement!

    Et merci pour le site sur la RC

  9. #8
    jiherve

    Re : Ondes radio et objet radiocommande

    Bonjour
    J'ai commencé la RC avec les montage de F Thobois il y a 40 ans, mais j'ai connu plus ancien avec des tubes!
    un simple circuit cmos 4015 peut faire le decodeur , on a pu faire des radiocommande avant les pic !
    un peu mon neveu car sinon la radiocommande n'aurait jamais pu se démocratiser.
    pour decoder un bicanal une bête 4013 et 2 transistors!
    JR

Discussions similaires

  1. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48
  2. ondes téléphonique et radio
    Par invitec8e77bdf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 16h04
  3. Les ondes radio
    Par inviteeaf97045 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 20h32
  4. Effet Doppler et ondes radio
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2005, 15h36
  5. Propagation des Ondes Radio
    Par invite67d96d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2003, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.