ondes téléphonique et radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ondes téléphonique et radio



  1. #1
    invitec8e77bdf

    ondes téléphonique et radio


    ------

    bonjours a tous et a toutes je voulais savoir si les onde issus d'une radio / chaine etc subissait une emplification lors d'une liaison telephonique
    je m'explique : adepte de la telephonie mobile je passe chaque soir ou presque une bonne heure sur mon telephone portable vu que ma femme est loin de moi. chaque soir le meme rituel : cherie fait la musique moin fort alors que cette derniere est a peine audible pour moi (2 sur une echelle de 0 a 30)
    bon certe le telephone cotient un micro qui a pour but d'emplifier ma voix la transformer pour la transporter (grosse caricature mais ce n'est pa là la question)mais es ce dernier qui en corelation avec les ondes sonores de ma radio les amlifie?
    existe t'il donc svp une reponse aux questions qui me perturbe.j'ai cherche sur le net mais sans succes.
    au pire je metrai un casque pour pas que ca la gene ^^
    merci a tous

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : ondes telephonique et radio

    Salut,
    Je n'ai pas de réponse toute faite à te proposer, mais je vois deux pistes.
    La première, c'est que le micro du téléphone est directif. Donc s'il pointe vers tes haut-parleurs, elle entendra plus la musique que toi.
    La deuxième, c'est qu'un micro ne transmet pas toutes les fréquences de la même façon. Il faudrait savoir si elle entend plutôt la partie aigüe ou basse de la musique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite0b127ea6

    Re : ondes telephonique et radio

    Je suis d'accord avec toi COINCOIN quand tu dis que le rendu de toutes les frequences n'est pas le meme. Je pense que dans ce cas on n'a pas besoin de parler de la directivité du micro car le micro du portable recupère les ondes par un petit trou qui est sur le portable donc suivant la fréquence de l'onde certaine ne passerons pas ( Diametre de la petite ouverture). Toutes les ondes qui passent par cette sont amplifiées mais peut etre pas de la meme manière.

  4. #4
    invitec8e77bdf

    Re : ondes telephonique et radio

    pour les aigu grave on entend la musique comme si elle se jouai a coté de moi donc je ne pense pas que la frequence des ondes soi mise en jeu bien sur toutes les frequences ne sont pas perceptible pour l'homme mais de la a laisser "passer" toutes celle de mes Hp je crain que ce ne soi pas possible
    de plus le micro directif ne peu non plus en etre la cose vu que je ne parle pas a coté de mes HP et qu'un rayon d'envion 4metres me seprae d'eux^^je continu dans mon petit coin mes recherche n'essiter pas a m'éclairessir je ne demande que ca ^^ je vous tien au courant de mes "recherches"


    /e Oomph ferme la porte et sote dans son encyclopedie reviser l'orthographe la grammaire et s'interresser au fonctionnement des micro de GSM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : ondes telephonique et radio

    Bonjour,

    Il faudrait un peu plus de détail pour essayer de comprendre...

    Le premier point est le volume de la musique à l'endroit du micro comparé à celui de la voix. Peut-être la musique est-elle perçue comme faible (comparé en particulier avec le son fourni par le mobile, qui est contre l'oreille), alors qu'elle est en fait comparable en puissance à la voix.

    Ensuite, il faut savoir que la transmission de la parole dans le GSM n'est pas simple. Le signal sonore est numérisé puis comprimé. Cette compression est plus ou moins sélective, adaptée aux voix humaines. Cette compression va chercher les "formants" (parties du spectre où il y a de l'énergie), et va s'y adapter. Si la musique est comparable en puissance (au micro) à la voix, il est possible que la compression se trompe et trouve des formants dans la musique plutôt que dans la parole.

    Notons au passage qu'il y a plusieurs méthodes de compression (selon l'âge du mobile en particulier), et qu'elles n'ont pas les mêmes propriétés.

    Cordialement,

  7. #6
    invitec8e77bdf

    Re : ondes telephonique et radio

    pour les compléments :
    la chaîne d'où vient la musique est doté de deux hp d'une puissance globale de 80db.
    pour la perception sonore de la musique je l'ai placé précédemment a 1/15 de la puissance maximal je ne pense pas que ce dernier décrois en fonction de sa position sur l'échelle sonore elle serai dans ce cas a 5.34db donc pas vraiment audible a grande distance (l'oreille humaine est sensible pour Db>1) vu que la voix est entre 20et 30DB (je ne meugle pas dans le micro ^^).il s'agit surtout d'un fond sonore puisque quand j'ai écrit a peine audible précédemment c'était avec le Gsm sur off.Car dans le cas ou le gsm était coller a mon oreille ou que j'avais un casque(main libre etc...)pour entendre la musique celle ci devrai être d'une puissance comprise entre (environ) 21 et 31Db.
    explication : Db de la voix que j'écoute +1Db pour que le son extérieur soit entendu .

    j'ai également tester les communication avec 4gsm diffèrents donc l'âge variés de 3ans a 6mois et dans tout les cas c'était la même chose. donc ils ont peut être même méthode de compression...je me penche sur cette possibilité
    en tout cas merci pour tout j'avance a petit pas grâce a vous mais au moins j'avance je pense que sans aide ça aurait été du surplace ^^

    ps : si qqn connaît les différent type d'encodage existant (pas besoin de tous non plus)je suis preneur. Et si qqn pouvait m'éclairer sur la diminution des Db en fonction d'une échelle comme j'en parle si dessus cela m'intéresse également

    amicalement Spy

  8. #7
    Coincoin

    Re : ondes telephonique et radio

    Pour les décibels, il faut faire attention que c'est une échelle logarithmique... Cherche sur Wikipedia.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invitec8e77bdf

    Re : ondes telephonique et radio

    j'ai vu léchelle logarithmique mais elle n'est pas en rapport avec la mienne ^^

  10. #9
    invite52e410a3

    Re : ondes telephonique et radio

    bonjour oomph57 tu devrais passer moins de temps au téléphone car quand je lis tes post je suis deçu qu'un jeune se souci plus de son bien être au téléphone qu'au fautes qu'il commet dans celui-ci.....lol je me suis permis de mettre quelquel de toute façon vu ton niveau tu ne les veras pas ..........à bientôt

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : ondes telephonique et radio

    Citation Envoyé par oomph57 Voir le message
    ps : si qqn connaît les différent type d'encodage existant (pas besoin de tous non plus)je suis preneur.
    Bonjour,

    J'y connais un peu... Mais je ne sais pas ce que tu cherches. Je peux te balancer les sigles des méthodes, des chiffres (débit, ...), des pointeurs sur les normes détaillées...

    C'est un domaine un peu ardu, je ne sais pas trop ce que tu peux faire avec des informations sur le sujet si tu n'y connais rien pour démarrer, mais ce n'est peut-être pas le cas.

    Cordialement,

  12. #11
    invitec8e77bdf

    Re : ondes telephonique et radio

    Citation Envoyé par octave57 Voir le message
    bonjour oomph57 tu devrais passer moins de temps au téléphone car quand je lis tes post je suis deçu qu'un jeune se souci plus de son bien être au téléphone qu'au fautes qu'il commet dans celui-ci.....lol je me suis permis de mettre quelquel de toute façon vu ton niveau tu ne les veras pas ..........à bientôt
    premierement:
    poste sans aucuns intérêts (tu as vu je me permet de mettre un s au aucun et intérêt ) de plus excuse moi mais ton poste reflète ta personnalité et tu n'as rien compris il ne s'agit pas de mon "bien-être" mais d'une curiosité...réfléchit à ça si ce n'est pas trop...j'illustrerai ma réflexion par :
    "Se cogner à la réalité ne peut pas faire de mal."
    Dans ton cas ça signifie que tu ne doit pas jouer au grand garçon si toi même tu n'en est pas un et je m'effacerai en terminant pas :
    Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tait toi.

    amicalement

    secondement:
    Bonjour,

    J'y connais un peu... Mais je ne sais pas ce que tu cherches. Je peux te balancer les sigles des méthodes, des chiffres (débit, ...), des pointeurs sur les normes détaillées...

    C'est un domaine un peu ardu, je ne sais pas trop ce que tu peux faire avec des informations sur le sujet si tu n'y connais rien pour démarrer, mais ce n'est peut-être pas le cas.

    Cordialement,
    c'est la curiosité qui ma fait devenir ce que je suis ^^ je ne connaît pas grand chose,voir rien mais cela m'intéresse si ça reste dans mes capacité. Au pire je demanderai des compléments d'informations à la personne la plus sage que je connaisse

Discussions similaires

  1. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48
  2. Ondes radio et objet radiocommande
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2007, 12h52
  3. comportement des ondes radio...
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 16h22
  4. Les ondes radio
    Par inviteeaf97045 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 20h32
  5. Effet Doppler et ondes radio
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2005, 15h36