Bonjour !
On sait qu'a chaque altitude correspond sa vitesse de satellisation, le principe etant pour ainsi dire que l'objet satellisé "tombe" mais que sa vitesse fait que la terre se derobe sous lui.
Mais qu'adviendrais t-il si on voulais changer la trajectoire de l'objet ? J'ai un peu reflechi au sujet et, surement parce que je me suis emmelé les pinceaux, je suis arrivé a des conclusions contradictoire et assez peu logiques parfois...
Pour commencer, la vitesse circulaire vaut dans une direction (par exemple orbite suivant l'equateur) mais aussi entre autres dans la direction perpendiculaire si je ne me trompe pas (? ) (par exemple orbite passant par les pôles) ? Dans ce cas tant que l'on maintient une vitesse suffisante dans une direction comme dans l'autre, on peut changer de trajectoire, jusqu'a par exemple atteindre une orbite perpendiculaire a la precedente ? (premiere question)
Mais, si oui, cela n'impliquerais-t-il pas qu'un objet puisse avoir une "orbite" qui n'en serais pas une, a savoir par exemple un cercle decris au dessus de la terre mais ne passant pas autours d'elle ?( Je veux dire dans le cas ou l'objet serait en perpetuel changement de trajectoire...)
Je suis un peu perdu. Je me doute que j'ai du faire erreur quelque part ...
Sinon dans tout les cas, existe t'il des moyens de changer radicalement de trajectoire en orbite sans ètre obligé de compenser la gravité par une poussée perpendiculaire au sol ?
Merci d'avance !
-----