PDE, la propulsion miracle ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PDE, la propulsion miracle ou pas ?



  1. #1
    invite0f644ed4

    PDE, la propulsion miracle ou pas ?


    ------

    Salut a tous !

    La question est dans le titre mais je vais develloper un peu, il y a en fait plusieurs points que j'aimerais que vous m'aidiez a eclaircire :

    Un moteur a detonations pulsées fonctione-t-il dans le vide spatial ?

    Est-il vrai comme on peut le voire parfois sur certains sites que ce type de moteur pourrait avoir une Isp de plus de 5000 s, tout en produisant des poussées comparables aux fusées chimiques ?
    En gros, quelle Isp et quelle Poussée peut on attendre de ce type de moteurs (si possible des valeurs associées, pas le "maximum" respectif pouvant etre obtenu separement, m'enfin c'est un detail...) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : PDE, la propulsion miracle ou pas ?

    Citation Envoyé par Kneez Voir le message
    Un moteur a détonations pulsées
    Bonjour,

    Le seul moteur de ce type que je connaisse est le pulsoréacteur qui poussait les V-1 pendant la deuxième guerre mondiale, de construction très simple, il était très bruyant, générateur de vibrations et peu efficace. Moteur atmosphérique, il est évidemment inutilisable dans le vide et même à haute altitude.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite0f644ed4

    Re : PDE, la propulsion miracle ou pas ?

    Bonjour Vanos !

    Non ce n'est pas la même chose (même si le principe est extremement proche, tant sur le fond que sur la forme) voila quelques liens, qui evidemment ne repondent pas a mes question (sauf une) donc si quelqu'un en sait plus, merci d'avance !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_...n_puls%C3%A9es

    http://en.wikipedia.org/wiki/Pulse_detonation_engine

    Ce dernier lien repond en effet a une de mes questions : il existe (en tant que projet bien sur) deux versions, PDWE et PDRE pour Pulsed Detonation Rocket Engine, et seule cette version est anaerobie (elle est moins performante, mais tout de même meilleure que les fusées chimiques actuelles...)

  4. #4
    Aroll

    Re : PDE, la propulsion miracle ou pas ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kneez Voir le message
    Salut a tous !

    La question est dans le titre mais je vais develloper un peu, il y a en fait plusieurs points que j'aimerais que vous m'aidiez a eclaircire :

    Un moteur a detonations pulsées fonctione-t-il dans le vide spatial ?

    Est-il vrai comme on peut le voire parfois sur certains sites que ce type de moteur pourrait avoir une Isp de plus de 5000 s, tout en produisant des poussées comparables aux fusées chimiques ?
    En gros, quelle Isp et quelle Poussée peut on attendre de ce type de moteurs (si possible des valeurs associées, pas le "maximum" respectif pouvant etre obtenu separement, m'enfin c'est un detail...) ?

    Merci d'avance
    On en parle ici : http://www.onera.fr/conferences-en/ramjet-scramjet-pde/ vers la fin de la page, et même si une certaine quantité d'oxygène, venant d'un réservoir embarqué, est injectée pour faciliter la détonation, le moteur fonctionne essentiellement avec l'air venant de l'extérieur, ce qui en fait un moteur strictement atmosphérique et pas spatial.

    S'il fallait l'utiliser en milieu spatial, il faudrait emporter une grande quantité d'oxygène supplémentaire, cet oxygène supplémentaire devrait dès lors être pris en compte dans le calcul de l'ISP qui deviendrait alors nettement moins intéressante.

    Amicalement, Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f644ed4

    Re : PDE, la propulsion miracle ou pas ?

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    le moteur fonctionne essentiellement avec l'air venant de l'extérieur, ce qui en fait un moteur strictement atmosphérique et pas spatial.

    S'il fallait l'utiliser en milieu spatial, il faudrait emporter une grande quantité d'oxygène supplémentaire, cet oxygène supplémentaire devrait dès lors être pris en compte dans le calcul de l'ISP qui deviendrait alors nettement moins intéressante.

    Pourtant l'interet ne semble pas si insignifiant... Je m'explique :

    D'après le lien que tu m'as donné l'Isp d'un PDRE est de plus de 490 s, contre 435 s pour la propulsion O2-H2 (liquide).

    Alors c'est bien sur pas enorme, mais c'est clairement mieux ! On ne peux pas refuser une telle economie. Mais ca ne s'arrète pas là (en fait ce n'est même pas le principale avantage) :

    Le PDRE etant très facilement convertible en "PDE" et inversement (il suffit de changer la source d'O2), pour des vitesse de 0 à 5000 km/h en vol atmospherique on dispose d'un propulseur dont l'Isp est de l'orde de 7000 s ... Je pense que ce n'est pas negligeable (utile pour une navette spatiale par exemple).

    Même si une fois dans l'espace il n'est pas aussi interressant qu'un VASIMR par exemple (mais toujours mieux que le systeme actuel), pour un decollage et une mise en orbite le PDE/PDRE me parait vraiment prometeur !

Discussions similaires

  1. Des briques derrière mon poêle, solution miracle pour plus d'inertie ou pas ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 05/03/2019, 08h45
  2. PDE non linéaire (KDV) et différence fini
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 12h45
  3. fonction pde dans Matlab
    Par invite2c8e6b50 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2006, 08h15
  4. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55