Taille d'un satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Taille d'un satellite



  1. #1
    invite1538cb78

    Taille d'un satellite


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu juste savoir quelle était la taille du plus grand satellite non naturel construit à ce jour autour de notre belle planète.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Taille d'un satellite

    Bonjour,

    C'est l'ISS, pour les détails, voir les multiples sites en surfant sur le Net.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Taille d'un satellite

    Salut,

    le wiki sur ISS

    lorsqu'elle sera achevée, elle devrait occuper un volume de 110 m. x 74 m. x 30 m. et peser environ 420 tonnes. Le volume d'espace pressurisé sera de 935 m³
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    Vador59

    Re : Taille d'un satellite

    Salut à tous!

    Pour mettre un peu de piment à une réponse qui parait un peu facile, je dirai que cela dépend de l'altitude dont on parle.

    Pour l'orbite basse, c'est bien l'iSS (et encore, en combien de fois??)

    Pour l'orbite géostationnaire, il s'agit du satellite TerreStar, lancé il y a quelques semaines par Ariane5!

    Bon allez, c'était juste pour embêter le monde!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lockheed

    Re : Taille d'un satellite

    Mon cher Vador59, tu n'embêtes personne mais il faut savoir que sur l'orite GTO. cela dépend des opportunités.
    Ainsi, grâce à leur formule modulaire (à l'instar d'Ariane 4), les lanceurs Boeing Delta IV et Lockheed Martin Atlas V peuvent injecter jusqu'à 13 tonnes sur cette orbite.
    Une performance hors de portée de l'Ariane 5, vu qu'il ne peut assurer sa mission qu'avec un EPC flanqué de deux accélérateur à poudre.
    Les ''pontes'' du CNES l'ont bien compris au travers de leurs propositions Ariane 6.
    Mais rassures-toi, les industriels US, se sont retirés du marché commercial car sans subvention, il est impossible de survivre sur ce segment.

    Amicalement.

  7. #6
    Vador59

    Re : Taille d'un satellite

    Salut à tous!

    D'accord avec toi Lockheed, mais il me semble que la question porte sur le plus grand satellite DEJA lancé...pas potentiellement...

    D'ailleurs, c'est vrai, je m'enflamme un peu: TerreStar1 est le plus lourd jamais lancé...mais en terme de taille (c'est-à-dire d'envergure), il est aussi pas mal: son antenne fait 20m! Mais s'agit-il de la plus grande envergure...?? That is the question!

    Bonne soirée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  8. #7
    Lockheed

    Re : Taille d'un satellite

    Mon cher Vador59, tu es surtout un amoureux d'Ariane 5, ce qui t'honore.
    En ce qui me concerne, je vois peut être les choses différemment car j'ai travaillé à l'intérieur de ce système. Même si j'ai quitté ce monde d'une manière radicale depuis 5 ans (pour me consacrer à l'aéronautique), on n'efface pas la vingtaine d'années passées en son sein.
    Actuellement, je perçois la position d'Arianespace équivalente à celle d'Usan Bolt en athlétisme.
    En revanche, je serais un peu plus réservé sur son produit. [B]Son talon d'achille (uniquement économique B]réside dans son incapacité à moduler sa partie basse en fonction de la charge utile à embarquée.
    Ainsi que ce soit 1 tonne ou 9 tonnes, le corps central a toujours besoin de ses deux gros accélérateurs pour l'arracher du sol.
    Ariane 4 de ce côté pouvait le faire. On accostait, suivant les missions, zéro, deux ou quatre PAPoudre ou Liquides.
    Sans avoir lu à fond les recommandations du CNES, ce dernier préconise de revenir à un caractère modulaire, suivant les concepts du Delta IV et Atlas V, pour la prochaine génération.

    Pour agrémenter notre conversation, je te joins l'échorché des coûteux EAP. Bien que datant de '98, cette planche n'a pas pris une ride en physionomie.
    Il te reste à entrer dans tes données l'accueil de 3 tonnes d'ergols supplémentaires [I](surchargement du segment S-1, viroles soudées) et d'une tuyère sigma 11. Bien entendu, ces introductions ce répercutent un peu dans les performances de l'EAP mais l'écorché n'en est absolument pas altéré.

    .....Bon apparamment, je n'arrive à insérer ce croquis, je ferme ce chapitre et essai une manipilation séparée. Si elle se retrouve en début, tu n'aura qu'à la remettre après ce massage.

    Amicalement.

  9. #8
    Lockheed

    Re : Taille d'un satellite

    Ecorché EAP dédié à vador59...

    http://farm3.static.flickr.com/2440/...73981b91_b.jpg

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 14h27
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 22h17
  3. taille d'un satellite artificiel
    Par invitef214d0a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 16h31
  4. dbW d'un signal d'un satellite géostationnaire
    Par invite905bdee5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 21h14
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 19h44