Moteur à ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur à ions

invite588fad4e

Moteur à ions

------

Dans le moteur à ions, la collision entre les électrons bombardé et les électrons du xénon prive le xénon de cet électrons. Mais qu'advient-il ensuite de cet électrons??? Est-il réutilisable pour le propulser sur les autres atome de xénon???

-----

invitea0046ad4

Re : Moteur à ions

Salut

Ca dépends du type de moteur ionique, mais au final, il faut éjecter autant d'électrons que d'ions positifs, sinon la sonde accumulerait une énorme charge électrique.
    Celà est réalisé au moyen d'un canon à électrons qui se trouve sur le coté du moteur, et ce canon à électrons est relié à un circuit électrique qui, à un moment ou à un autre, récupère les électrons.

Voir :
    http://archedenoelle.free.fr/ionique.htm
    (c'est des rares sites en français, mais ce n'est pas un site officiel).

Il y a également des moteurs plasmiques, basés sur des principes différents, qui ne séparent pas les électrons et les ions positifs, et qui éjectent directement un plasma neutre (propulsion Vasimr, magnétoplasmodynamique, etc.)

A+

invite588fad4e

Merci. Le seul problème est que le lien ne marcha pas.

invite1ff1de77

bonjour a tous
    dites moi
    comment appellent ont ce type de moteur?
    est ce le moteur a propulsion ionique
    quelles sont les propriétés de ce moteur

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1ff1de77

bonjour a tous
    dites moi
    comment appelle t on ce type de moteur?
    quelles sont les propriétés de ce moteur

invite588fad4e

[QUOTE=the strange]bonjour a tous
    dites moi
    comment appelle t on ce type de moteur?
    quelles sont les propriétés de ce moteur[/QUOTE

Si tu regarde plus haut, c'est écrit......

invited264b72c

Thumbs up Re : Moteur à ions

Citation Envoyé par Lambda0
    Salut

Ca dépends du type de moteur ionique, mais au final, il faut éjecter autant d'électrons que d'ions positifs, sinon la sonde accumulerait une énorme charge électrique.
    Celà est réalisé au moyen d'un canon à électrons qui se trouve sur le coté du moteur, et ce canon à électrons est relié à un circuit électrique qui, à un moment ou à un autre, récupère les électrons.

Voir :
    http://archedenoelle.free.fr/ionique.htm
    (c'est des rares sites en français, mais ce n'est pas un site officiel).

Il y a également des moteurs plasmiques, basés sur des principes différents, qui ne séparent pas les électrons et les ions positifs, et qui éjectent directement un plasma neutre (propulsion Vasimr, magnétoplasmodynamique, etc.)

A+
    je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'effet des electrons, mais moi au debut je penser plutot avoire un canon ionique qui pourait avoir le meme systeme et que comme cela, les propulseur ne seront pas que des prototipes mais deja mie en vente sur les chantier spatial , Sinon votre logique et deduction meme sont parfaitement bien penser et realiser, continu tu deviendra grand.

invite588fad4e

Si ce moteur requiert autant d'énergie, pourquoi ne pas attirer une partie des électron sur un champ magnétique pour les utiliser à des fins électrique?

invite875ffa7f

Bonjour.
    Je m'interesse à la propulsion ionique, et je voulais calculer le débit d'atomes de gaz dans la chambre d'ionisation et à travers les grilles (je parle bien sur du moteur à grilles des américains).
    Mais je manque de données. Comme les dimensions du moteur, et surtout, je voulais savoir ce qui crée la propagation du gaz vers les grilles. J'ai d'abord pensé à la modélisée par un phénomène de diffusion, mais je me demande si la présence de champs électriques et magnétiques ne fausse pas cette modélisation.
    Ma question est donc : est ce que en faisant l'hypothèse que l'ionisation ne se produit que trés proche des grilles, on peut tout de meme admettre un modèle de diffusion de particules pour les atomes de gaz?
    Deuxièmement, je voulais estimer la vitesse des ions a l'entrée des grilles d'après leur agitation thermique en utilisant la constante de boltzmann. Mais.... quelle température peut bien régner à l'intérieur d'un moteur ionique??
    Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ou m'indiquer où je peux trouver ce genre de renseignement svp?

Merci.

invite09c180f9

Citation Envoyé par XtAtic
    Bonjour.
    Je m'interesse à la propulsion ionique, et je voulais calculer le débit d'atomes de gaz dans la chambre d'ionisation et à travers les grilles (je parle bien sur du moteur à grilles des américains).
    Mais je manque de données. Comme les dimensions du moteur, et surtout, je voulais savoir ce qui crée la propagation du gaz vers les grilles. J'ai d'abord pensé à la modélisée par un phénomène de diffusion, mais je me demande si la présence de champs électriques et magnétiques ne fausse pas cette modélisation.
    Ma question est donc : est ce que en faisant l'hypothèse que l'ionisation ne se produit que trés proche des grilles, on peut tout de meme admettre un modèle de diffusion de particules pour les atomes de gaz?
    Deuxièmement, je voulais estimer la vitesse des ions a l'entrée des grilles d'après leur agitation thermique en utilisant la constante de boltzmann. Mais.... quelle température peut bien régner à l'intérieur d'un moteur ionique??
    Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ou m'indiquer où je peux trouver ce genre de renseignement svp?

Merci.
    Salut,
    bon je vais reprendre l'explication rapide d'un moteur à ions en te donnant quelques valeurs numériques!!
    En fait, il y a un gaz rare:le xénon (gaz inerte, 4 fois plus lourd que l'air) dans une "cage" au fond de laquelle se trouve 2 plaques chargées (une positivement et une autre négativement, un peu comme un condensateur en fait)!! On bombarde notre gaz (électriquement neutre) par un flux d'électrons, ces électrons vont venir percuter au moins 1 des 54 électrons que compte chaque atome de xénon en orbite autour de leur noyau, ainsi certains atomes vont devenir chargé positivement (ayant perdu un électron)!!
    De là, il vont être attirés au fond de la cage vers les 2 plaques et vont passer entre-elles tout en étant accélérés sous une ddp de 1280V, et vont être ainsi éjectés à l'arrière du moteur à une vitesse de l'ordre de 100000km/h, soit environ 27,78km/s!! Cela va engendrer une petite poussée de l'ordre de 8 ou 9 g (de l'ordre du souffle humain!!)!! Ainsi, un tel moteur ne pourrait même pas soulever son propre poids!!
    Afin de fournir l'électricité nécessaire pour ton jet d'électrons et pour les plaques au fond de la cage, on utilise des panneaux solaires ; il est nécessaire en gros d'une puissance de 2500W!!
    De tels moteurs peuvent tenir des mois (voire des années) pouvant atteindre de grandes vitesses, en revanche un moteur chimique peut avoir une forte poussée, mais ne tient que quelques minutes!!!!
    Il faut savoir, que les moteurs à ions ne sont efficaces que dans le vide, il est donc nécessaire de sortir de l'atmosphère terrestre!!
    En espérant avoir apporté quelques précisions utiles!!

Discussions similaires

1. ions
    Par inviteca1d700e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h57
  2. Ions
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2007, 11h08
  3. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2006, 00h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 20h36
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 15h15