Mise en orbite ou aérofreinage
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Mise en orbite ou aérofreinage



  1. #1
    invite466bbf03

    Mise en orbite ou aérofreinage


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère s et je fais un tpe sur la possibilité de faire un voyage habité vers Mars. Sur de nombreux sites, j'ai vu que pour atterrir sur la planète, l'engin spatial doit se mettre en obite et/ou utiliser l'aérofreinage (ou freinage atmosphérique). Je souhaiterais donc avoir un définition précise de ces deux termes.
    Merci!

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : Mise en orbite ou aérofreinage

    tu n'es pas dans la bonne rubrique. Redirige toi via l'index des forums

  3. #3
    invitef786f65e

    Re : Mise en orbite ou aérofreinage

    Pour info (si ca peut t'aider dans ton tpe) :

    Dans le Ciel et Espace (c'est un mag d'astro) de ce Février, on apprend que le physicien Franklin Chang-Diaz a mis au point un nouveau type de propulsion qui pourrait permettre de rejoindre Mars en 39 jours !!

    Cette propulsion appelé Vasimr (moteur Magnétoplasmique) est une propulsion beaucoup plus économique que les moteurs "chimique" utilisé pour le moment.

    Cette propulsion à l'avantage de la vitesse d'éjection de la propulsion électrique ainsi que de la poussé des moteurs chimique.

    Explication du fonctionnement (dixit C&E N°477): l'argon est ionisé puis chauffé par radiofréquence, le gaz devient alors du plasma d'une chaleur de plusieurs milliers de degrés ! Ce gaz très chaud est confiné par magnétisme (ce qui permet aux parois du moteur de ne pas fondre !)
    Autre avantage: ce système à juste besoin d'électricité, donc l'alimentation se ferait soit par des panneaux solaires soit par un réacteur nucléaire (comme un sous marin...) donc autonomie quasi-illimité ! Le seul inconvénient étant que ce moteur ne fonctionne que dans le vide spatial... pas de départ depuis la terre avec cette propulsion.

    La réduction du temps de voyage vers Mars est un pas de géant, car l'absence de gravité trop prolongé réduit la masse musculaire et osseuse des astronautes ! De plus les voyages hors de la magnétosphère (champ magnétique crée par la terre) nous exposent aux radiations des vents solaires qui sont mortels pour l'être humain...

    Apparemment la Nasa va équipé ISS de ce moteur pour remettre la station orbital à bonne altitude... plusieurs test concluant ont déjà été effectué !

    Bon TP !

    Olivier

  4. #4
    invitef786f65e

    Re : Mise en orbite ou aérofreinage

    Sinon pour réponde à ta question :

    la mise en orbite consiste à s'approcher suffisamment de mars pour être attiré par sa gravité sans pour autant rentrer dans son atmosphère, le vaisseau va alors tourner autour de la planète (comme la lune autour de la terre).

    L'aérofreinage pour faire simple : dans le vide spatial, rien ne freine ou ne ralentis la course du vaisseau (car c'est vide). L'entrée dans atmosphère de Mars (qui lui n'est pas vide) va freiner la course du vaisseau car les composants de l'atmosphère vont faire frottement est résistés à la course de l'engin... Ce freinage dépend donc de la densité de l'atmosphère et de l'aérodynamisme du vaisseau (densité élevé et aérodynamisme faible = gros freinage; et inversement densité faible et aérodynamisme élevé = freinage faible).
    C'est comme à vélo, tu ne le vois pas mais l'air oppose une résistance à notre course (tu le sent si tu va vite). Pareil pour le contact pneu-route plus le pneu est large, plus il y a de matière en contact avec la route... plus il y a de matière, plus ca te freine (c'est pour ca que les vélos de course on des pneu très fin !)

    J'espère que j'ai été clair, sinon je te conseil comme l'a dit Yachon d'aller voir dans les forums plus spécialisés en physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Mise en orbite ou aérofreinage

    Discussion déplacée.

    Jean pour la modération

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