Voile de Parapente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Voile de Parapente



  1. #1
    SPH

    Smile Voile de Parapente


    ------

    Salut a tous,

    j'ai vu plusieurs videos sur le parapente et ca m'a fait révé. Apparement, le vent s'engouffre dans la voile qui gonffle et prend la forme d'une aile.
    Mais j'aimerais savoir si il existe des ailes gonflables a l'oxygene par exemple apres quoi on ferme la valve pour ne pas qu'elle se dégonffle. Cela permettrait de garder la voile tjr en l'air (oxygene) ??
    thx

    -----

  2. #2
    wleger

    Re : Voile de Parapente

    Il y a eu quelque protos d'aile à caisson fermé ou à boudin gonflable comme un kite, mais je ne pense pas que se se soit développé... il y a un petit ulm avec une aile à caisson fermé maintenue en pression: le wwopy

    sinon pour le gaz je pense que plutôt que l'oxygène tu voulais parler d'helium... mais pour garder le gaz à l'interieure il faudrait une enveloppe parfaitement etanche.... ensuite toute la conception du parapente serait à revoir puisque la masse fait partie des paramètres de la mécanique de vol...

  3. #3
    inviteb08d7896

    Re : Voile de Parapente

    Bonjour

    Pour les Kites, les boudins gonflés servent juste à maintenir l'aile à la surface de l'eau et lui permettre de redécoller. Ca ne fonctionne que sur l'eau.

    Pour l'hélium, il aut savoir qu' 1 m3 de ce gaz leve 1 Kg.

  4. #4
    SPH

    Re : Voile de Parapente

    Citation Envoyé par plasci 2
    Pour l'hélium, il aut savoir qu' 1 m3 de ce gaz leve 1 Kg.
    Cette "propriété" s'appelle comment ?
    Peut tu donner la charge levé avec 1m3 d'hydrogene ?
    et meme question pour l'oxygene (qui je pense leve une charge bien plus ridicule)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb08d7896

    Question Re : Voile de Parapente

    [QUOTE=SPH]Cette "propriété" s'appelle comment ?/QUOTE]

    Et bien cela correspond à la densité des gaz (masse volumique)

    Citation Envoyé par SPH
    Peut tu donner la charge levé avec 1m3 d'hydrogene ?
    et meme question pour l'oxygene (qui je pense leve une charge bien plus ridicule)
    Désolé, je ne connais de tête que celui de l'hélium. L'hydrogène doit être à peut pret similaire bien qu'il explose au contact d'une source de chaleur.

  7. #6
    hle

    Re : Voile de Parapente

    Citation Envoyé par SPH
    Cette "propriété" s'appelle comment ?
    La poussée d'Archimède.

  8. #7
    phiVernou

    Wink Re : Voile de Parapente

    l'idée première de gonfler un parapente a l'hélium pourrait sembler bonne, mais en fait cela apporte plus inconvénients que d'avantage:
    1/mise en oeuvre plus compliquée
    2/voile plus massive ( boudin ou tissus plus épais) donc plus d'inertie dans les comportements aériens.
    3/le gros avantage d'un parapente est qu'il tient dans un sac a dos (il y a souvent une petite ou grande marche d'approche pour accéder au décollage); donc si la voile est plus lourde et qu'en plus il faut une bouteille de gaz......
    4/ sans doute un prix plus élevé...

  9. #8
    invite34e6cb0e

    Re : Voile de Parapente

    Hello,

    Il y a un autre inconvénient : une voile de parapente normale peut faire ce qu'on appelle une fermeture .

    http://www.youtube.com/watch?v=1cDT4...eature=related

    C'est très impressionnant à voir et un non pratiquant en tire généralement la conclusion que le parapente c'est dangereux, mais en pratique c'est presque toujours anodin (sauf près du sol ou sur un parapente de compétition très allongé) et c'est un super mécanisme d'amortissement des mouvements de tangage et de roulis.

    Ta voile pré-gonflée ne pourrait pas se fermer et risque donc de faire des mouvements de tangages très importants à la place (plus de 90°) avec risque de chute du pilote à travers son suspentage, voir chute dans la voile si le tangage atteint les 180°.

    Sur les deltaplane il n'y a pas le risque de fermeture mais à la place il y a un risque de tumbling (looping par l'avant) qui se solde souvent par la rupture du matériel.

Discussions similaires

  1. [Brun] voile sur l'image
    Par fauquemberg dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 08h23
  2. [Brun] voile vert sur ecran tv
    Par invitef7b6de19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 20h32
  3. planche à voile
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2007, 12h03
  4. Force de Casimir et voile solaire?
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2004, 16h04
  5. Vitesse a la voile
    Par invite9b861925 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2003, 00h04