Force de Casimir et voile solaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force de Casimir et voile solaire?



  1. #1
    Floris

    Force de Casimir et voile solaire?


    ------

    Bonjour as toutes et a tous, j'aispaire que vous passé une mervéilleuse journée. Alors comme l'indique le titre de ce message, je voudrait m'assurer si la lumière agit sur une voile solaire de même magnière que l'expérience de la force de casimir, c'est a dire le pression de radiation. Voyez vous ma question?
    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Force de Casimir et voile solaire?

    Salut,
    La pression de radiation et l'effet Casimir ne sont pas vraiment la même chose. La pression de radiation correspond à la force causée par des corpuscules frappant ta voile. L'effet Casimir est quant à lui observé entre deux plaques très proches : les fluctuations quantiques* font apparaître des ondes de part et d'autre des plaques. Mais la présence des plaques imposent certaines valeurs aux fréquences de ces ondes (il faut que la distance entre les plaques soit un multiple de la longueur d'onde). Si les plaques sont très proches, il y a donc un déficit d'onde entre les plaques, et la pression de radiation des ondes extérieures (toute onde est une particule) n'est plus compensée par les ondes intérieures. Il y a donc une force qui tend à rapprocher les plaques.
    L'effet Casimir repose donc bien en fin de compte sur la pression de radiation, mais pas seulement.

    *Remarque : les fluctuations quantiques proviennent de la relation d'Heisenberg : , qui autorise un système à "emprunter" une certaine énergie pendant un temps . Il y a donc apparition d'une paire particule-antiparticule puis disparition.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Tipe sur voile solaire et astronomie
    Par invitead6bcd8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 14h18
  2. force de Casimir et Gravité
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2006, 12h35
  3. Force de Casimir et Gravité
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2005, 19h17
  4. Force de Casimir
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 09h56