Mise en orbite par la force centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mise en orbite par la force centrifuge



  1. #1
    invite3860fd98

    Mise en orbite par la force centrifuge


    ------

    Bonjour à tous, je m'appelle alexandre, j'ai 23 ans (dans quelques jours) et j'habite paris. J'y connais pas grand chose en sciences, maths ou autres, mais je trouve ca intéressant.
    J'en profite pour poser une question : est-il selon vous, possible d'envoyer un objet dans l'espace par le moyen de la force centrifuge? celle ci, peut elle théoriquement etre suffisament forte pour qu'un objet quitte la terre et la gravité?

    avis aux amateurs
    a+

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Mise en orbite par la force centrifuge

    Oui, il ne s'agit pas de la force centrifuge, mais seulement un problème de vitesse initiale

    Si tu lances une pierre pas trés fort avec une petite vitesse initiale, elle retombe pas loin
    Si tu lances la même pierre avec une force plus grande en lui donnant une vitesse initiale plus rapide , la pierre va suivre une trajectoire parabolique pour retomber plus loin

    En negligeant les effets de la resistance de l'air si tu lances ta pierre avec une vitesse initiale de 11 km/s environ la pierre echappera à l'attraction terrestre et ne retombera plus sur terre.....Mais il faut la lancer trés trés fort.....;;;;;;

  3. #3
    invited2566f1a

    Re : Mise en orbite par la force centrifuge


  4. #4
    invite3860fd98

    Re : Mise en orbite par la force centrifuge

    ok! merci à tous pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mise en orbite par la force centrifuge

    Bonjour.
    Maintenant que Osteale a eut sa réponse, je peux mentionner une façon de satelliser des corps plus économique qu'avec des fusées à l'aide de la force centrifuge.
    J'avais "inventée" (je n'étais sûrement pas le premier) cette plaisanterie quand j'étais jeune et j'ai entendu il y a quelques mois, avec inquiétude, qu'on parlait maintenant comme d'une possibilité sérieuse.
    L'idée est de placer, avec des moyens conventionnels une grosse masse en orbite à très grande distance (plus de 250 000 km) de la terre. Cette masse serait retenue par une boucle de corde qui passe autour d'une poulie sur la masse et d'une autre poulie sur terre.
    Dans cette condition, vu que l'orbite est plus lointaine que l'orbite géostationnaire, la corde reste tendue à cause de la force centrifuge, et on peut accrocher des objets pour les monter en orbite en tirant sur l'autre brin de la corde. La seule énergie à fournir, autre que la mise de fonds initiale, est l'augmentation d'énergie potentielle de la masse à satelliser. L'énergie due à la vitesse tangentielle est fournie par la rotation de la terre qui ralentit en conséquence.
    Au premier instant j'ai craint que la question d'Osteale ne fasse référence à ce canular.
    Bon dimanche.

Discussions similaires

  1. Force centrifuge
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 06h26
  2. force centrifuge
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 09h14
  3. force centrifuge
    Par invite32addda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 18h25
  4. Force centrifuge
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2005, 15h40