Lanceur de Spoutnik 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lanceur de Spoutnik 1



  1. #1
    invite2cfef986

    Lanceur de Spoutnik 1


    ------

    Bonjour !
    Voilà je suis en train de rédiger un TPE sur les défis de l'espace et dans le cadre d'un exemple j'aimerais connaître plusieurs choses au sujet du lanceur de Spoutnik 1 : la fusée R-7 8K71PS Semiorka.

    Est-ce que quelqu'un connaitrait le poids des différents étages de cette fusée et si possible le poids des érgols ?
    Ainsi que la vitesse d'éjection des gaz ?

    -----

  2. #2
    Fitz_001

    Re : Lanceur de Spoutnik 1


  3. #3
    vanos

    Re : Lanceur de Spoutnik 1

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Je constate que c'est site payant, merci du cadeau.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    bb98

    Re : Lanceur de Spoutnik 1

    Citation Envoyé par MinJo Voir le message
    Bonjour !
    Voilà je suis en train de rédiger un TPE sur les défis de l'espace et dans le cadre d'un exemple j'aimerais connaître plusieurs choses au sujet du lanceur de Spoutnik 1 : la fusée R-7 8K71PS Semiorka.

    Est-ce que quelqu'un connaitrait le poids des différents étages de cette fusée et si possible le poids des érgols ?
    Ainsi que la vitesse d'éjection des gaz ?
    Bonjour et bienvenue
    Voila un beau projet !

    ce site donne quelques indications :
    http://www.capcomespace.net/dossiers...ique/index.htm

    wikipedia est aussi une source d'informations, à prendre parfois avec précaution, mais c'est un départ

    bonnes lectures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fitz_001

    Re : Lanceur de Spoutnik 1

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je constate que c'est site payant, merci du cadeau.

    Oups ! Je suis vraiment confus, quand je m'y suis connecté tout à l'heure, je n'ai pas eu de pb de payage. Si j'avais su, j'aurais sauvegardé.

    encore désolé

    pour me faire pardonner je te passe le wiki spécial lanceur R7 Semiorka ^^
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R-7_Semiorka

  7. #6
    Geb

    Re : Lanceur de Spoutnik 1

    Salut MinJo,

    Très bon sujet de TPE que voilà, si je puis me permettre.

    Je crois que tu pourras trouver les infos que tu recherches sur ce site :

    http://www.russianspaceweb.com/r7.html

    Tu pourrais éventuellement mentionner le fait que la R-7 est le premier missile qualifiable de intercontinental, c'est-à-dire avec une portée supérieure à 3500 miles terrestres (la définition est américaine sans doute ).

    Je cite un petit passage intéressant de Wikipedia à ce sujet (dans l'article sur les missiles balistiques) :
    Dans les années 1950 et 1960, la portée des missiles va augmenter de manière spectaculaire. En URSS par exemple, un missile parcourt 550 km en 1949 (R-2), 1 200 km en 1955 (R-5), 8 000 km en 1957 (R-7), 13 000 km en 1961 (R-9) pour atteindre une portée planétaire en 1965 (R-36O).
    J'ajoute que le premier lancement réussi d'un V-2, le 3 octobre 1942 avait atteint une altitude de 85 km pour une distance parcourue de 192 km. La portée à été multiplié par 40 entre 1942 et 1957 (15 ans seulement !).


    Bon courage pour votre TPE.

  8. #7
    Geb

    Re : Lanceur de Spoutnik 1

    Re.

    Pour ce qui est de la vitesse d'éjection des gaz, les conditions de vol change beaucoup et la pression des gaz qui entrent dans la tuyère dépend de l'étage de la fusée... Donc cela ne peut-être qu'indicatif.

    Cependant tu peux jetter un oeil sur la table suivante :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_...opellant_table

    Pour une propulsion dans le vide et une pression des gaz en entrée de 68 atmosphères, ainsi qu'une tuyère normalisée, je vois 3510 m/s pour le RP-1 (kérosène ultrapure utilisé dans les 2 étages de Semiorka).

    Tiens-nous au courant de l'avancement de ton travail.


    A+

Discussions similaires

  1. Course à l'espace 1er round: Spoutnik/Explorer 1
    Par Kashix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 17h10