Bonjour.
Petit rappel historique préliminaire:
En 1957, les Russes satellisent Spoutnik 1, d'une masse totale de 86 kg, grâce à leur fusée R-7 Semiorka (30m de haut, un peu moins de 300 tonnes).
Les Américains se sont faits devancés et le président de l'époque, Eisenhower demande à la marine américaine de mettre à leur tour un satellite en orbite.
Ceux-ci ne parviennent pas à lancer une charge utile supérieure à 2 kg avant 1958, où grâce à la contribution de l'ingénieur Von Braun, ils parviennent enfin à satelliser Explorer 1, d'une charge de 14 kg.
C'est une moindre performance par rapport aux Russes, mais l'honneur est sauf.
(Vu dans les compléments de "In The Shadow Of The Moon", de Ron Howard).
Je ne saisis pas très bien la notion de "charge utile" pour la mise en orbite des satellites.
Sont mis en jeu des lanceurs de plusieurs centaines de tonnes, de plusieurs dizaines de mètres de haut, équipés de moteurs extrêmement puissants, d'une poussée de plusieurs mégatonnes, alors ou se trouve la difficulté à satelliser des charges à peine plus importantes??
Instinctivement, on pourrait se dire que les 72kg de différence entre Spoutnik et Explorer 1 pourrait être facilement comblé en allégeant un peu la fusée non? (en la raccourcissant de 2 mm, ou en remplaçant deux plaques d'acier par de l'alu non )?
Enfin, je me doute bien que le problème est autre...
Merci de m'éclairer.
-----