Blindage Anti-radiations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Blindage Anti-radiations



  1. #1
    invite97d44c72

    Blindage Anti-radiations


    ------

    Bonjour,
    J'ai un second problème concernant mon TPE, Dans le but d'un voyage aller retour Terre-Mars, il Faudra forcémment un blindage pour proteger l'équipage des radiations, seulement impossible de trouver une solutions, il faudrait un blindage de plusieur mettre ce qui est impossible pour des raison de cout et de poids, seulement j'ai vu dans un reportage Qui explique et montre de quelle maniere comment d'ici 20 ans nous serions capable de visité presque toute les planete de notre systeme solaire qu'il y avait une solutions, une sorte de bouclier a l'exterieur du vaisceaux, un champ magnétique en fait....

    Je sait que cela peut paraitre un peut SF mais le reportage était tres serieux....

    J'aimerais savoir ce qu'il en est...

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Blindage Anti-radiations

    Première remarque sur la forme. Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, avec des mots entiers. Je suggère aussi de relire soigneusement son message et de passer le correcteur orthographique (ce que je fais moi-même).

    Pour la protection il n’y a guère d’écran total. Une physicienne me disait que le plus efficace est le matériau ayant le poids atomique le plus élevé, l’uranium. Sous sa forma appauvrie on n'en manque pas sur notre bonne vieille terre. OK, il y a la question du poids…
    Sinon l’eau est assez efficace. Il était donc suggéré de disposer les réserves en périphérie du vaisseau, ou au moins de la partie qui pourrait servir de refuge en cas d’éruption solaire intense. On pourrait y mettre aussi le maximum de choses (équipements divers, réserves) pour faire épaisseur.

    Ça n’empêchera pas les astronautes de se faire irradier assez copieusement.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Blindage Anti-radiations

    Avec une épaisseur d'un mètre d'eau (je confirme ) on pourrait arrêter 99 % des rayonnements même en cas de tempête stellaire !

    Signé el bouffon the magnifique !

    @ +

  4. #4
    f6bes

    Re : Blindage Anti-radiations

    Bjr à tous,
    Donc si l'eau est efficasse, reste à faire le voyage en............sous marin !
    Ca a bien la forme d'une fusée en plus.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97d44c72

    Re : Blindage Anti-radiations

    Première remarque sur la forme. Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, avec des mots entiers. Je suggère aussi de relire soigneusement son message et de passer le correcteur orthographique (ce que je fais moi-même).
    Oui je naviguait msn, mozilla (desolé message non finit appuie sur entré par erreur j'édit :s)

  7. #6
    invite97d44c72

    Re : Blindage Anti-radiations

    Première remarque sur la forme. Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, avec des mots entiers. Je suggère aussi de relire soigneusement son message et de passer le correcteur orthographique (ce que je fais moi-même).
    Oui désolé je naviguait Msn, Mozilla et je n'ai pas pris le temps de faire attention, certaines fautes sont assez laides effectivement tu as raison sa pique tellement les yeux que j'en chope une conjonctivite mon grand!Mais heureusement tu est la pour remettre les petits loubard a leurs place, le forum futura-science t'en ai très reconnaissent =D GG

    Bref voici le lien du reportage qui montre ce moyen de protection légèrement... Dingue .. J'aimerais savoir ce qu'il en est de ce moyen de protection? tels étais ma question de base...

    http://www.dailymotion.com/video/xbh...oleil-1-5_tech
    Pour la protection il n’y a guère d’écran total. Une physicienne me disait que le plus efficace est le matériau ayant le poids atomique le plus élevé, l’uranium. Sous sa forma appauvrie on n'en manque pas sur notre bonne vieille terre. OK, il y a la question du poids…
    Sinon l’eau est assez efficace. Il était donc suggéré de disposer les réserves en périphérie du vaisseau, ou au moins de la partie qui pourrait servir de refuge en cas d’éruption solaire intense. On pourrait y mettre aussi le maximum de choses (équipements divers, réserves) pour faire épaisseur.
    Merci pour cette réponse, je me doutais qu'un poids atomique plus élevé étais plus protecteur... on peut considéré la matière comme plus épaisse en gros( en très très gros), plus "dense"... Niveau poids justement c'est ce que j'aimerais savoir pour le réduire un max , Par contre pour l'eau je n'étais pas au courant ..
    Avec une épaisseur d'un mètre d'eau (je confirme ) on pourrait arrêter 99 % des rayonnements même en cas de tempête stellaire !
    Merci de cette précision, sa me surprend quand même légèrement que l'eau offre cette protection

    Donc pour ce dispositif farfelue que ce reportage nous montre, quelqu'un aurait quelque chose?

  8. #7
    Fitz_001

    Re : Blindage Anti-radiations

    Au fait,
    Y a-t-il eu des suites concernant les recherches visant à créer un bouclier anti-radiation en polyéthylène (RXF1) ?

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...sur-mars_7601/

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Blindage Anti-radiations

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    Oui désolé je naviguait Msn, Mozilla et je n'ai pas pris le temps de faire attention, certaines fautes sont assez laides effectivement tu as raison
    Beaucoup mieux, mais encore un effort au niveau de la ponctuation (des points, des majuscules, etc.). Désolé, dura lex sed lex

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    Bref voici le lien du reportage qui montre ce moyen de protection légèrement... Dingue .. J'aimerais savoir ce qu'il en est de ce moyen de protection?
    Il faudrait qu’il y ait un label sur ce type de « reportage » comme sur les yaourts : 30% de matière grasse, aux morceaux de fruits… Danone s’est fait remonter les bretelles pour son yaourt au bifidus dont le nom était BIO. Bien que ce soit écrit que ce n’était pas issu de l’agriculture biologique cela induisait le consommateur en erreur.
    Ce film fait sans arrêt référence à la science mais c’est de la pure fiction sur tous les plans. Il faudrait un avertissement : « Les personnages et les données scientifiques de ce film sont entièrement fictifs. Toute ressemblance avec des personnes réelles et avec les connaissances scientifiques actuelles serait purement fortuite. »

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    sa me surprend quand même légèrement que l'eau offre cette protection
    L’eau a toutes sortes de propriétés étonnantes.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Blindage Anti-radiations

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    Merci pour cette réponse, je me doutais qu'un poids atomique plus élevé étais plus protecteur...

    Et bien pas du tout !!

    L'eau est un très bon blindage anti-radiation ... à cause de l'hydrogène.
    Car c'est lui, l'hydrogène, l'élément le plus léger du tableau atomique qui est le meilleur blindage contre les radiations.
    Simplement parce qu'il y a plus d'atomes par unité de volume et donc plus de chance que les rayons les percutent !
    C'est aussi trivial que ça.
    Les noyaux lourds ont l'avantage de l'inertie, un rayon qui les percute perd plus d'énergie que s'il percute un noyau léger, mais ils ont l'inconvénient d'être moins nombreux par unité de volume, donc les rayons les touchent moins souvent.

    Et pas besoin d'utiliser de l'eau, le polypropylène (regardez sa structure, on comprend de suite pourquoi) est a la fois meilleur bouclier, plus léger et nettement plus simple a installer et manipuler que l'eau.

    C'est lui, sans l'ombre d'un doute, le polypropylène, qui sera le principal blindage passif de la première mission habité vers mars.
    Ce ne sera ni de l'eau ni du plomb ni de l'uranium.
    Mais il y aura aussi, certainement, des blindages actifs.
    Qui auront, pour le vaisseau, la fonction qu'a la ceinture de Van Allen pour la terre : un bouclier électromagnétique externe qui sera produit grâce a un générateur interne (les dernières études sur le sujet rendent très optimiste sur la faisabilité théorique... j'ai plus le lien )

    Et pour finir, étant donné que ça ne suffit pas pour supprimer toute radiation, l'équipage sera âgé (certainement 50 et plus), car les personnes plus âgées ont nettement moins de risques (plusieurs fois selon les études) que les jeunes suite a ce genre d'exposition.
    Ceci est dû au fait que les jeunes produisent plus de cellules que les personnes âgées.
    Or, les principaux problèmes de l'irradiation surviennent lors de la division cellulaire.
    Ces personnes consommeront aussi des médicaments "réparateur" de code génétique, qui sont actuellement en développement par des labos de la NASA.

    Ce qui pouvait être considéré, il a encore peu, comme étant un des principaux obstacles aux voyages interplanétaires, le danger radiatif, a trouvé, depuis, des pistes très sérieuses pour être résolu.

    Je ne dis pas que c'est déjà fait, mais qu'on sait comment faire, et que techniquement, ça ne posera pas de problèmes majeurs.
    Contrairement au manque de gravité, ce problème n'en est plus vraiment un, même si sa résolution restera couteuse, technique, et multi-polaire (le fruit d'une association de techniques).

    Excepté, cependant, lors des tempêtes solaires, qui présenteront de toute façon un risque vraiment problématique pour l'équipage.
    Sachant qu'il est exclu de les mettre dans une salle "sur-blindée" pendant plusieurs jours.
    La salle "sur-blindée", ça doit être le vaisseau lui-même, pas une "panic-room", en cas d'éruption solaire, qui occuperait trop de place a bord.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Blindage Anti-radiations

    Oui mais l'eau outre quelle fait barrière anti-radiation a pleins d'autres applications utiles dans l'espace !

    Pas cordialement,

    Signé DarkOctani !

  12. #11
    Lole37

    Re : Blindage Anti-radiations

    J'ai trouvé un site en anglais qui devrais t'intéresser:
    http://www.minimagnetosphere.rl.ac.uk/

  13. #12
    invite97d44c72

    Re : Blindage Anti-radiations

    Merci pour toutes ces reponse! =D

    Donc nous opterons pour le polypropylène pour le voyage vers Mars, je n'ai donc plus qu'a me debrouiller pour trouver l'épaisseur puis la masse du blindage en polypropylène pour le "vaisseaux" choisit par la personne qui s'occupe de cette partie du TPE, je crois que l'on a répondu a ma question : GG = )

    Carcharodon c'est exactement à ce genre de bouclier que je pensais, je crois que l'on vas s'en passer pour le TPE, vu que sa n'a pas été mis au point, c'est d'ailleurs dommage sa aurait été interressant pour notre problématique de calculer la consommation de ce systeme ou même juste la donner pour calculer combien cela couterai(en énergie ^^ ) durant le voyage

    Voila merci!

  14. #13
    Carcharodon

    Re : Blindage Anti-radiations

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui mais l'eau outre quelle fait barrière anti-radiation a pleins d'autres applications utiles dans l'espace !
    Comme du doit le savoir, la NASA a récemment testé un recycleur d'eau coutant la bagatelle d'un quart de milliard de dollars.
    Le but étant, justement, de réduire considérablement le volume d'eau embarqué lors des missions longue durée.

    Pas cordialement,
    vilain !

    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : Blindage Anti-radiations

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    vilain !

    Je te renvoie la médaille du vilain petit canard ... OUPS ! Coincoin va le prendre mal ... alors juste la médaille du vilain !

    @ +

    DarkOctani la résurrection !

  16. #15
    invitecc1b7100

    Re : Blindage Anti-radiations

    d'autant plus que si on conssome l'eau pour autre chose, ben il n'y en aura plus pour se protéger des radiations... Donc il faut nécéssairement que le blindage passif soit permanent et si possible neutre, car l'eau a tendance à abîmer les reservoirs qui la contiennent..

  17. #16
    invite6f735bcb

    Re : Blindage Anti-radiations

    Pour les protections aux radiations les matériaux les plus utilisés sont alu,plomb et tantale ..avec souvent des sandwich comportent d'autres matériaux (entre autres des polymères plastiques) pour arrêter les particules et rayonnement secondaires...l'eau c'est pour l'instant impossible trop compliqué et lourd et pas assez efficace, l'uranium c'est trop lourd...Après cela dépend des énergie, des densités et des particules dangereuses...Mais ça sera probablement surtout de l'alu/tantale

  18. #17
    invite6f735bcb

    Re : Blindage Anti-radiations

    Citation Envoyé par all666 Voir le message
    Merci pour toutes ces reponse! =D

    Donc nous opterons pour le polypropylène pour le voyage vers Mars, je n'ai donc plus qu'a me debrouiller pour trouver l'épaisseur puis la masse du blindage en polypropylène pour le "vaisseaux" choisit par la personne qui s'occupe de cette partie du TPE, je crois que l'on a répondu a ma question : GG = )

    Carcharodon c'est exactement à ce genre de bouclier que je pensais, je crois que l'on vas s'en passer pour le TPE, vu que sa n'a pas été mis au point, c'est d'ailleurs dommage sa aurait été interressant pour notre problématique de calculer la consommation de ce systeme ou même juste la donner pour calculer combien cela couterai(en énergie ^^ ) durant le voyage

    Voila merci!
    Attention tu ne fais surement pas un blindage passif en polypropylene seul..ça va dégazer dans l'espace et ça m'étonnerais que ça arrête les électrons de haute énergie...quand à l'épaisseur...heu... A moins de te servir de d'outil de modélisation bcp trop compliqué pour toi tu vas avoir du mal a sortir un chiffre fiable...
    Les blindage les plus efficaces pour les neutron et photons c'est sandwich métal (pb par exemple)+matériaux modérateur(alliage PE-li par exemple)+matériaux de capture (PE par exemple)

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : Blindage Anti-radiations

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    d'autant plus que si on conssome l'eau pour autre chose, ben il n'y en aura plus pour se protéger des radiations... Donc il faut nécéssairement que le blindage passif soit permanent et si possible neutre, car l'eau a tendance à abîmer les reservoirs qui la contiennent..
    Ne connais-tu pas le recyclage en circuit fermé et t'as déjà vu du plastique se corroder par l'eau ???

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    Pour les protections aux radiations les matériaux les plus utilisés sont alu,plomb et tantale ..avec souvent des sandwich comportent d'autres matériaux (entre autres des polymères plastiques) pour arrêter les particules et rayonnement secondaires...l'eau c'est pour l'instant impossible trop compliqué et lourd et pas assez efficace, l'uranium c'est trop lourd...Après cela dépend des énergie, des densités et des particules dangereuses...Mais ça sera probablement surtout de l'alu/tantale
    Je ne suis pas d'accord une chambre blindé par 1m d'eau d'épaisseur permet de protéger des tempêtes solaires que ce soit de l'eau ou de la pisse d'astronaute, c'est très efficace et peu cher (j'ai mes sources, mais toi as-tu les tiennent ?) !

    Cordialement,

    El bouffon the magnifique !

  20. #19
    invite6f735bcb

    Re : Blindage Anti-radiations

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Ne connais-tu pas le recyclage en circuit fermé et t'as déjà vu du plastique se corroder par l'eau ???



    Je ne suis pas d'accord une chambre blindé par 1m d'eau d'épaisseur permet de protéger des tempêtes solaires que ce soit de l'eau ou de la pisse d'astronaute, c'est très efficace et peu cher (j'ai mes sources, mais toi as-tu les tiennent ?) !

    Cordialement,

    El bouffon the magnifique !
    Oui mais 1m d'eau c'est énorme niveau poid et encombrement..les blindages se comptent plutôt en mm voir cm grand max ....Après je connais pas trop ce qui se fait pour l'environnent de mars et surtout les contraintes des vols habités mais j'ai vue un blindage pour un top hat analyser qui doit partir pour Jupiter (environnement hyper agressif ) et l'épaisseur était de l'ordre de 2,5cm..en tantale/alu

    D'ailleurs un petit papier sur des exemples de blindage
    http://arxiv.org/PS_cache/nucl-ex/pd.../0607032v1.pdf
    1m3 d'eau c'est 1T ...C'est énorme dans le spatial, même pour un vaisseaux spatiale habité...

    Mes sources c'est mon taf je bosses, entre autres, sur l'environnent radiatif d'une planète géante pour ma thèse
    Cordialement

  21. #20
    invitebd2b1648

    Re : Blindage Anti-radiations

    Oui mais le tantale c'est rare et cher ... nan ??!

    @ +

    Comme quoi tout ce qui est rare est cher !
    Comme je suis rare car unique !
    Je suis donc cher !

    El bouffon the magnifique !

  22. #21
    invite97d44c72

    Re : Blindage Anti-radiations

    Je vais finalement partir sur cette machine a reproduire une mini magnetosphere.Je vais éxpliquer son fonctionnement et parler de sa demande en énergie ; j'ai lu les écrits d'un chercheur qui disait que d'ici quelque année le dispositif ne serait pas plus grand qu'un tourniquet pour enfants( bizar comparaison ) et quelle consommerait autant qu'un chauffe eau...

    Bref si quelqu'un a des infos, je vais poster un nouveau topic sur le principe de la mini-magnetosphere ainsi que mes question

Discussions similaires

  1. Blindage électromagnétique!
    Par invitebac98d50 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 11h49
  2. boitier de blindage
    Par invite01caa1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2009, 08h18
  3. blindage magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h49
  4. Blindage enceinte et TV
    Par Ricos6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 06h59