Salut a tous,
Ayant replongé dans orbiter (c'est une drogue dure ce truc là, on replonge périodiquement ), je viens récemment de refaire un aller retour avec Apollo 11 sur AMSO, addon qui représente l'odyssée Apollo.
Je suis tellement admiratif et scotché devant la qualité du travail réalisé que j'ai envie de vous le faire partager et, qui sait, peut-être inciter certains a essayer ce simulateur qui est une véritable "école" de navigation spatiale et qui permet d'en découvrir tout les rouages.
En plus c'est vraiment magnifique, ce qui ne gâche rien.
Donc, en refaisant ce vol historique, une fois de plus j'ai été estomaqué par la prouesse de l'époque.
C'est en reconstituant l'ensemble du vol qu'on peut vraiment apprécier la performance.
Le nombre de manœuvres qu'il faut réaliser sans se planter est très important pour un vol spatial.
C'est en voyant un vol entier qu'on réalise la performance et la chance qu'on eu l'équipage d'Apollo 13 de se sortir de leur problème.
Sans aucun doute le sauvetage le plus épique de l'histoire de l'humanité.
Et les vols Apollo sont incontestablement les vols les plus techniques réalisés a ce jour.
Techniquement, il n'y a quasiment aucune différence entre un aller retour avec posé sur la lune et sur mars.
Quelques centaines de m/s seulement (sur 11 Km/s), mais les mêmes procédures point par point : mise en orbite, tir d'éjection (ou d'injection, selon le référentiel choisi), vol de transfert, tir de capture (mise en orbite sur l'astre d'arrivée).
C'est pour cette raison qu'il n'y a aucun intérêt, bien au contraire, de faire partir une mission martienne de la lune, et qu'il vaut mieux la faire partir de l'orbite basse terrestre.
Ce topic a un but recréatif, alors c'est le moment de montrer les chefs d'œuvre :
Voici un film professionnel, réalisé avec Orbiter et le addon AMSO (+le addon de son de dansteph), avec un grand art de réalisateur => http://www.youtube.com/watch?v=xS5HYznzw-k
Maintenant, le film de noob, un enregistrement que j'ai fait pendant le vol aller, aucune comparaison possible avec le film précédent, ici, c'est une simple capture a la volée qui montre toutes les phases (sauf une) du vol, avec les communications synchronisées et réelles du vol, qui contribuent énormément a l'immersion en même temps qu'elle montrent les problèmes rencontrés :
http://www.youtube.com/view_play_lis...aynext_from=PL
vous pouvez sauter directement sur la partie qui vous intéresse dans la playlist, le total dure plus d'une heure, et y beaucoup de longueurs, mais il y a l'intégralité des manoeuvres (sauf l'alignement avec la lune après le decollage, un oubli qui ne porte pas a conséquence grâce a la précision du MFD d'injection : IMFD)
Voici un orbiter tout prêt pour le faire, spécial conquête spatiale US => http://www.megaupload.com/?d=AE6WPCXY
version un poil plus ancienne que celle qui a servi pour la capture vidéo, mais toute prête a l'emploi.
Tout ce qu'il suffit de faire pour reproduire les vols, c'est de charger les scénarios aux étapes désirées, tout est déjà préparé, et d'engager les pilotes automatiques au moment voulu (les fenêtres sont très confortables), pour vivre en live cette épopée.
Ce vol n'a certainement plus aucun secret pour les fan et les papys de ce forum, mais si certains ont des questions sur ce vol, c'est le moment de les poser.
Pour se référer aux moments qui vous intéressent, n'oubliez pas de citer le GET correspondant (temps depuis decollage).
Et je vais faire un petit quizz :
Quels sont les 3 problèmes (presque 4 sauf que deux se ressemblent beaucoup et surgissent l'un après l'autre) qu'on peut repérer sur la bande son d'époque ?
indices :
le premier arrive après le tir d'injection lunaire
le deuxième et 3ème se passent lors de la descente finale du LEM (PDI)
le dernier se passe juste avant l'atterrissage du LEM
Impossible a trouver pour les non anglophones, désolé ...
J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi a voir le film pro (les miens n'ont vraiment rien a voir ...), et que ça incitera certain a mettre le nez dans le cambouis, ce simulateur vaut vraiment le coup.
-----