Comment ils ont marché sur la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment ils ont marché sur la lune



  1. #1
    Carcharodon

    Comment ils ont marché sur la lune


    ------

    Salut a tous,

    Ayant replongé dans orbiter (c'est une drogue dure ce truc là, on replonge périodiquement ), je viens récemment de refaire un aller retour avec Apollo 11 sur AMSO, addon qui représente l'odyssée Apollo.

    Je suis tellement admiratif et scotché devant la qualité du travail réalisé que j'ai envie de vous le faire partager et, qui sait, peut-être inciter certains a essayer ce simulateur qui est une véritable "école" de navigation spatiale et qui permet d'en découvrir tout les rouages.
    En plus c'est vraiment magnifique, ce qui ne gâche rien.

    Donc, en refaisant ce vol historique, une fois de plus j'ai été estomaqué par la prouesse de l'époque.
    C'est en reconstituant l'ensemble du vol qu'on peut vraiment apprécier la performance.
    Le nombre de manœuvres qu'il faut réaliser sans se planter est très important pour un vol spatial.
    C'est en voyant un vol entier qu'on réalise la performance et la chance qu'on eu l'équipage d'Apollo 13 de se sortir de leur problème.
    Sans aucun doute le sauvetage le plus épique de l'histoire de l'humanité.
    Et les vols Apollo sont incontestablement les vols les plus techniques réalisés a ce jour.

    Techniquement, il n'y a quasiment aucune différence entre un aller retour avec posé sur la lune et sur mars.
    Quelques centaines de m/s seulement (sur 11 Km/s), mais les mêmes procédures point par point : mise en orbite, tir d'éjection (ou d'injection, selon le référentiel choisi), vol de transfert, tir de capture (mise en orbite sur l'astre d'arrivée).
    C'est pour cette raison qu'il n'y a aucun intérêt, bien au contraire, de faire partir une mission martienne de la lune, et qu'il vaut mieux la faire partir de l'orbite basse terrestre.

    Ce topic a un but recréatif, alors c'est le moment de montrer les chefs d'œuvre :

    Voici un film professionnel, réalisé avec Orbiter et le addon AMSO (+le addon de son de dansteph), avec un grand art de réalisateur => http://www.youtube.com/watch?v=xS5HYznzw-k

    Maintenant, le film de noob, un enregistrement que j'ai fait pendant le vol aller, aucune comparaison possible avec le film précédent, ici, c'est une simple capture a la volée qui montre toutes les phases (sauf une) du vol, avec les communications synchronisées et réelles du vol, qui contribuent énormément a l'immersion en même temps qu'elle montrent les problèmes rencontrés :
    http://www.youtube.com/view_play_lis...aynext_from=PL
    vous pouvez sauter directement sur la partie qui vous intéresse dans la playlist, le total dure plus d'une heure, et y beaucoup de longueurs, mais il y a l'intégralité des manoeuvres (sauf l'alignement avec la lune après le decollage, un oubli qui ne porte pas a conséquence grâce a la précision du MFD d'injection : IMFD)

    Voici un orbiter tout prêt pour le faire, spécial conquête spatiale US => http://www.megaupload.com/?d=AE6WPCXY
    version un poil plus ancienne que celle qui a servi pour la capture vidéo, mais toute prête a l'emploi.
    Tout ce qu'il suffit de faire pour reproduire les vols, c'est de charger les scénarios aux étapes désirées, tout est déjà préparé, et d'engager les pilotes automatiques au moment voulu (les fenêtres sont très confortables), pour vivre en live cette épopée.

    Ce vol n'a certainement plus aucun secret pour les fan et les papys de ce forum, mais si certains ont des questions sur ce vol, c'est le moment de les poser.
    Pour se référer aux moments qui vous intéressent, n'oubliez pas de citer le GET correspondant (temps depuis decollage).

    Et je vais faire un petit quizz :
    Quels sont les 3 problèmes (presque 4 sauf que deux se ressemblent beaucoup et surgissent l'un après l'autre) qu'on peut repérer sur la bande son d'époque ?

    indices :
    le premier arrive après le tir d'injection lunaire
    le deuxième et 3ème se passent lors de la descente finale du LEM (PDI)
    le dernier se passe juste avant l'atterrissage du LEM

    Impossible a trouver pour les non anglophones, désolé ...

    J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi a voir le film pro (les miens n'ont vraiment rien a voir ...), et que ça incitera certain a mettre le nez dans le cambouis, ce simulateur vaut vraiment le coup.

    -----
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    Voici les liens que j'ai oublié :

    le site d'orbiter : http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/
    le site AMSO : http://www.acsoft.ch/AMSO/amso.html
    le site de dansteph (forum en français) : http://orbiter.dansteph.com/index.php
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    Salut Carcha,

    Merci pour ces liens.


    Sans indiscrétion, tu as mis combien de temps à maitriser Orbiter ?

    Juste pour savoir ().

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    En fait, ça dépend pour quoi faire.
    Pour AMSO, cet exemple, c'est assez facile, le travail est (magnifiquement) maché.
    Tu peux soit te faire tout en une fois, et la faut maitriser un instrument qui s'appelle IMFD (vol interplanétaire et satellites), soit tu prends les scénarios proposés qui te posent direct a un endroit clef, et t'enclenches le pilote auto.
    Ça reste magnifique et ça permet de bien piger, surtout en sachant lire les MFD.
    Dans l'absolu, y a besoin de 10 mn de travail sur IMFD pour l'intégralité du vol.

    Toutes les manœuvres sont simples a executer (acceleration vectorielle), sauf les docking qui sont spécifiques : il faut savoir switcher entre translation et rotation.
    Le plus dur, c'est de savoir quoi faire, comment et quand.
    Pour ça, les MFD fournissent des indications très précises et rendent la nav spatiale aisée, quand on sait les utiliser.

    C'est vrai qu'il y a un peu de taff pour integrer les mecanismes, mais je n'ai aucun doute que tu puisses t'en sortir rapidement, surtout grâce aux forum français et anglais en particulier.

    Quand a maitriser orbiter ... y a toujours quelque chose a y apprendre ! un domaine pour pousser plus loin.
    Rien que pour maitriser IMFD, y a un sacré boulot !
    Et puis y a les frondes gravitationelles, les trajectoires tordues pour un vol direct terre / phobos etc ...

    Et surtout, y a un bestiaire extra sur orbiter, du realisme quasi total des sondes et engins habités, au prototype ultra futuriste en passant par les engins de cinéma avec le warp drive.
    Evidemment, c'est les trucs réalistes qui sont souvent les plus compliqués...
    Apollo est un magnifique exemple de voyage très compliqué rendu simple a exécuter par la technique du créateur du addon.
    Peu de addons atteignent cette qualité, mais il y en a d'autres quand même ! le shuttle et le deltaglider de dansteph entre autres (peu réaliste au niveau de la propulsion, mais très utile et plaisant pour apprendre l'interplanétaire).
    Mais ça fait quelques années que je pratique orbiter, 5 ou 6 je dirais.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    Merci, tu me donne du courage pour m'y mettre, un jour

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    La seule chose que tu regretteras en t'y mettant, c'est de ne pas l'avoir fait avant !
    c'est ludique, superbe, très immersif et on apprend sans arrêt la dessus.
    Il ne faut surtout pas être rebuté par une apparente complexité : je suis un véritable nullard grave en math (je dois avoir niveau 4eme voir 3eme a tout casser maintenant), et je suis très content que les MFD calculent tout pour moi.
    il "suffit" (c'est loin d'être difficile, surtout pour quelqu'un de capé comme toi) de regarder les bons chiffres pour s'en servir ou les "réinjecter" (dans un autoburn par exemple).

    L'interplanétaire demande un effort supplémentaire, par rapport a la seule orbite terrestre (déjà bien ludique), celui de savoir programmer un MFD de vol transplanétaire comme IMFD ou transX (deux MFD différents qui font exactement la même chose).
    C'est la seule véritable difficulté d'orbiter de maitriser ces machin là, mais je suis persuadé que tu prendras réellement beaucoup de plaisir a apprendre le fonctionnement de l'un des deux (je conseille IMFD), car, a travers leur fonctionnement, on visualise exactement ce qu'est un voyage interplanétaire et l'ensemble de ses contraintes selon le type d'engin utilisé.
    tout les instruments sont magnifiquement documentés avec des tutoriaux.

    le seul vrai problème d'orbiter, c'est qu'il faut se le construire ...
    et c'est un problème dans le sens ou c'est vraiment long et délicat.
    mais tu peux trouver des versions déjà toutes prêtes assez facilement.
    je suis en train d'en refaire une avec les derniers addons qui m'interessent, je posterais le lien a la suite dès que c'est fini et online.

    L'orbiter que j'ai posté au début est une version qui a déjà presque 4 ans. Mais elle reste tout a fait utilisable et peu de choses ont évolué depuis.
    Avec tu peux faire la conquête US du X-15 au Shuttle.
    Quasiment tout les vols de la première période en mercury atlas/redstone, gémini, Apollo ...

    Cependant, ça a l'air de s'agiter en ce moment, autour d'une nouvelle version.
    Orbiter, c'est l'exemple très rare d'un soft qui te suit des années, voir des décennies, j'en suis sur.

    y a une petite perle avec aussi, pour l'interplanétaire, qui s'appelle le DGIV, qui te permet de faire des vols somptueux et de te poser sur les différents astres, qui possèdent chacun leur atmosphère réaliste et les problèmes associés (pas faire cramer la bête en utilisant le MFD de rentré atmo avec viseur prédictif).
    mais, en tout, y a des milliers de addons.
    des plus réalistes aux plus farfelus.

    Enfin bref, c'est un logiciel de simulation exceptionnel pour les fans de la conquête spatiale de tout bords.
    tu peux même echanger des replays pour montrer comment t'as fait un truc, en vitesse d'enregistrement fixe ou choisi par celui qui visionne.
    par contre, il manque un multijoueur (avec accélérateur de temps online obligatoire -comme il existe en solo jusque X 100000- bien-sûr) ...
    Que du bonheur ce truc là
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je suis tellement admiratif et scotché devant la qualité du travail réalisé que j'ai envie de vous le faire partager et, qui sait, peut-être inciter certains a essayer ce simulateur qui est une véritable "école" de navigation spatiale et qui permet d'en découvrir tout les rouages.
    Merci pour les liens Carcha !

    c'est dommage que je sois un peu deborde pour le moment car je reste egalement ebahi par la qualite du simulateur. Il faudra bien que je chipote tout ca un jour.

    @+.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Merci pour les liens Carcha !

    c'est dommage que je sois un peu deborde pour le moment car je reste egalement ebahi par la qualite du simulateur. Il faudra bien que je chipote tout ca un jour.

    @+.

    T-K
    pour des passionnés du domaine aérospatial, c'est un crime de ne pas se mettre a orbiter.
    ca devrait être sanctionné par une interdiction de forum


    et pour te culpabiliser un peu plus (j'adoooore ça), voici une version que j'ai fini hier (c'est vraiment casse noix a faire, surtout quand on débute ... elle loin d'être exceptionnelle, mais y a quelques centaines d'heure de vol extra a faire avec, même si certains scénarios déconnent -inévitable sans avoir a mettre 250kg d'addons-) avec plein de zolis engins.

    http://www.megaupload.com/?d=CIB82KX4

    ba la, y a juste a telecharger et lancer un scénario.

    entre le shuttle 4.2, AMSO, le deltagliderIV, le ravenstar (testez moi ce stato !), j'en passe et des meilleures, y a de quoi faire !
    lisez les manuels et vous verrez que tout est simple !
    enfin ... tout devient simple assez rapidement.
    surtout pour des gens passionnés et "éveillés".
    par contre, on ne peut pas faire grand chose sans prendre connaissance des manuels
    M'enfin je crois que vous le savez déjà, et ils sont très bien fait.
    c'est certainement le "jeu" le plus documenté de l'histoire des jeux vidéos.
    Si on peut encore appeler ça un jeu vidéo ...

    et un lien sur des tutos qui expliquent tout (mais vraiment tout) :
    http://www.orbiterfrancophone.com/in...disp=tutorials

    merci a la communauté pour son travail absolument remarquable, et a Martin, bien sûr.

    Orbiter, c'est plus que ludique, c'est hautement jouissif
    Ça rend accro... mais y a franchement pire comme addiction.
    Un des rares jeux "intelligent", si on peut dire.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    L'astronaute

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    Merci pour les liens (surtout le dernier !! )
    Je n'ai pas encore regardé les tutos francophones masi jusque là, tout ce que je m'"amusais" a faire avec Orbiter c'étais partir dans l'Espace avec le Deltaglider et faire des acrobaties ... j'y pige rien mais maintenant je vais regarder un peu les tutos et essayer de sortir qlqch.

    Sinon pour avoir une bonne simulation il faut un ordi plutot puissant ou non

    merci encore ++

  11. #10
    L'astronaute

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    dsl pour le double post mais j'aurais juste une question :
    C'est quoi un MFD ??!!?!??

  12. #11
    kamor

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    Vu le contexte, je pense que ce doit être Multi Fonctionnal Display

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    MFD :Multi Fonction Display (écran d'affichage multi fonction)
    c'est un écran qui sert a utiliser différents programmes utiles au vol, sur la même interface très simple : un écran entouré de boutons.

    exemple :

    écran surface a gauche et burn time (pour calculer les temps de mise a feu) a droite.

    ou bien :

    MFD "map" a gauche et "Orbit" a droite

    les MFD ont été inventé pour l'aviation, mais il a fallu attendre que l'informatique murisse un peu avant.
    Apollo n'avait pas de MFD, alors que la navette en est remplie :

    Ici, les carré noirs sont tous des MFD éteints (qu'il est possible d'allumer et de regler).
    Utiliser plusieurs MFD, chacun réglé sur une fonction est plus pratique que de changer de fonction sur le même MFD.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    Carcharodon

    Re : Comment ils ont marché sur la lune

    et d'ailleurs voici le même avec tout les MFD actifs :

    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. On a marché sur la lune.... ou pas
    Par invite98f08cc2 dans le forum Archives
    Réponses: 106
    Dernier message: 04/09/2006, 16h34
  2. A-t il marché sur la lune?
    Par invite878a0658 dans le forum Astronautique
    Réponses: 129
    Dernier message: 23/07/2006, 09h19