statoréacteur et échelle
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statoréacteur et échelle



  1. #1
    invited84210a7

    statoréacteur et échelle


    ------

    Bonsoir,
    je me demandais si le fonctionnement d'un statoréacteur dépendait de son échelle. En clair si un statoréacteur 10 fois plus petit qu'un "vrai" et allant 10 fois moins vite fonctionnerait.
    (je m'attends à un "non, il faut une vitesse proche de celle du son, avec un lien vers des calculs savants " )
    Merci
    Pierre

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : statoréacteur et échelle

    Salut,

    En fait, le rendement et l'efficacité d'un stato dépend de la forme de sa chambre, optimisé pour un régime de fonctionnement optimal (de mach 10 a mach 15 par exemple)
    C'est un des grands problèmes du stato qui aurait grand intérêt a bénéficier de la technologie de mémoire de forme afin d'étendre son domaine d'expression, en modifiant progressivement la forme de sa chambre en fonction de l'augmentation du flux interne (et de la forte montée en température correspondante).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stator%C3%A9acteur


    les formules savantes que tu demandes :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...e_de_Bernoulli
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    invited84210a7

    Re : statoréacteur et échelle

    En fait l'idée (me lynchez pas!) était de faire une maquette d'avion propulsée par un moteur de ce genre (cf pièce jointe)

    Le truc c'est qu'évidemment les vitesses ne sont pas vraiment du même ordre de grandeur...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Carcharodon

    Re : statoréacteur et échelle

    l'idée est pas mauvaise, dans le sens qu'un stato est théoriquement le plus simple des propulseurs a réaction.
    Ca ne m'étonnerait pas qu'il existe déjà des modèles réduits (a part ceux de la NASA ) qui fonctionnent avec un stato.

    le seul problème ... c'est qu'il ne peut s'allumer qu'en cours de vol car il faut une vitesse minimale d'alimentation pour qu'il puisse fonctionner.
    Il faut donc un moteur qui l'emmène jusqu'à la vitesse minimale d'allumage du stato, avant qu'il ne prenne le relais.
    Ce qui implique obligatoirement le fait d'avoir deux types de motorisation sur ton modèle réduit.

    Le doter d'un "turbo" a l'injection d'air (comme ton schéma) ne sera pas satisfaisant a mon avis, sauf a avoir un truc qui débite du quasi supersonique et plus.
    et là ... autant s'en servir directement comme propulseur
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited84210a7

    Re : statoréacteur et échelle

    Il faut donc que l'air aille à une vitesse proche du son dans le stato, quel que soit sa taille?
    Si oui, je peux directement laisser tomber

  7. #6
    Carcharodon

    Re : statoréacteur et échelle

    je ne saurais te le garantir, mais je pense que oui.
    je ne connais pas de stato qui s'allument en régime subsonique, mais il y a peut-être des ruses a l'admission qui peuvent accélérer le flux (rétrécissement compressif ...)
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    invited84210a7

    Re : statoréacteur et échelle

    Merci. Si tu n'es pas sur de toi, j'attends quand même confirmation. Mais je m'en doutais depuis le début... Dommage, c'aurait été très classe

  9. #8
    Carcharodon

    Re : statoréacteur et échelle

    Citation Envoyé par pierreM Voir le message
    Dommage, c'aurait été très classe

    Mais je crois que dans ce cas, tu n'aurais pas été le premier a y penser
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    invited84210a7

    Re : statoréacteur et échelle

    c'est en effet logique...

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