Je conseile vivement d'aller jeter un coup d'oeil à ce site très bien fait et très complet sur l'histoire du statoréacteur et qui finit avec l'actualité récente et le scramjet américain:
http://xplanes.free.fr/stato/stato-11.html
Je m'étonne beaucoup de ce que l'on parle peu du statoréacteur à cette période palpitante de l'histoire de l'épopée spatiale où de si nombreux ingénieurs cherchent fiévreusement (surtout aux USA et dans des entreprises privées) à abaisser le coût du kg en orbite.
Après 70 ans d'études et de réalisations diverses de statoréacteurs dont le principe de fonctionnement est extraordianirement simple, nous pourrions dès aujourd'hui l'utiliser avantageusement et pour conquérir l'espace. Car il n'est pas nécessaire de chercher l'excellence tout de suite, il n'est pas nécessaire de chercher à atteindre et de tenir des vitesses supérieures à Mach 5 pour que le statoréacteur soit intéressant pour atteindre l'orbite.
En effet, il serait tout à fait possible de viser des vitesses de seulement Mach 3 ou 4 à une altitude modeste de 30 000 ou 40 000 mètres et de libérer là un second étage consomable pour atteindre la satélisation.
L'ambition technologique tiendrait alors dans le gigantisme de l'avion porteur: s'il pouvait porter 200 ou 300 tonnes ou plus, alors tout à coup ce concept deviendrait très attractif...
La philosophie serait donc de ne pas chercher à dépasser nos connaissances actuelles par des études très coûteuses et incertaines mais de faire tout de suite ce que l'on sait déjà faire et le faire en grand, en très grand.
Ventout
-----