Aéronautique & voltige
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Aéronautique & voltige



  1. #1
    invite2bab68d1

    Aéronautique & voltige


    ------

    Bonjour.

    Le week-end approche et je me suis dit que cela serait sympa de se détendre un peu avec des vidéos de voltige.

    Il y a trois semaines de cela, je me suis rendu à un meeting aérien à LFMN (Cannes-Mandelieu) ou j'ai eu une discussion avec un pilote de voltige sur
    Extra 300. http://www.extraaircraft.com/ea300.asp

    Au cours de notre discussion, je lui ai demandé s'il y avait des limites dans l'élaboration de nouvelles figures et sa réponse fut quasi immédiate, NON, seul l'imagination et les performances de l'appareil & pilote sont une limite.

    Je vous invite donc à venir discuter et à poster vos vidéo favorites concernant cette forme d'expression artistique.
    Accrochez donc vos ceintures et n'oubliez pas le petit sac en plastic.

    http://www.youtube.com/watch?v=IC_uu...elated&search=
    http://www.youtube.com/watch?v=WNvm_1chN3A
    http://www.youtube.com/watch?v=ixe1TsQ65lw
    http://www.youtube.com/watch?v=invi5TPTV-Q

    et un peu de modélisme...
    http://www.youtube.com/watch?v=cvtssLG_6q0
    http://www.youtube.com/watch?v=7ukMD...elated&search=

    Cordialement,
    Europa

    "When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return."
    - Leonardo da Vinci

    -----

  2. #2
    invite779aee58

    Re : Aéronautique & voltige

    Bonjour !

    http://www.koreus.com/video/haute-voltige.html
    http://www.youtube.com/watch?v=GUfso...elated&search=
    http://www.defense.gouv.fr/air/media...de_france_2342
    http://www.youtube.com/watch?v=GUfso...elated&search=

    seul l'imagination et les performances de l'appareil & pilote sont une limite.
    Déjà pour le modélisme ça fait une limite en moins alors, puisque y'a pas de pilote dans l'avion, et puis là on peut bien se permettre un peu de casse !

    A propos de limite de l'appareil, ça concerne quoi exactement ? C'est les limites niveau performances (vitesse, puissance, aérodynamisme...) où c'est plutôt la résistance au facteur de charge (a pu d'ailes par exemple ?)qui pose problème ?


    "There are old pilots, and there are bold pilots, but there are no old bold pilots!"

  3. #3
    invite2bab68d1

    Re : Aéronautique & voltige

    Citation Envoyé par Flyna Voir le message
    Bonjour !
    A propos de limite de l'appareil, ça concerne quoi exactement ? C'est les limites niveau performances (vitesse, puissance, aérodynamisme...) où c'est plutôt la résistance au facteur de charge (a pu d'ailes par exemple ?)qui pose problème ?
    Bonjour.

    C'est tout ce que tu viens de citer, tous ces facteurs ont leur importance et quand les constructeurs repoussent ces limites, les pilotes font de même.

    Sachant qu'un(e) pilote entraîné supporte mal des facteurs de charge supérieurs à +8 g pendant un cours laps de temps, cela réduit déjà la marge de manoeuvre. Les avions de chasse quand à eux peuvent encaisser plus de "g" que le pilote, du moins certains, c'est pourquoi l'ordinateur de bord gère les manoeuvres et ne permet pas au pilote de dépasser ces limites corporelles et non pas structurelles.

    La puissance par exemple permet au F-22 Raptor de tenir en sustentation
    à la verticale pendant quelques instants, ce qui était infaisable que je sache, hormis avec des avions à tuyères inclinables (à la verticale).
    Elle permet aussi de sortir d'un décrochage plus vite et ainsi de pouvoir prendre plus de risques plus bas, c'est toujours mieux pour le "show"

    Un petit peu d'histoire :
    http://216.239.59.104/search?q=cache...&client=safari

    Merci pour les vidéos.
    Cordialement,
    Europa

    ps : pilotes de voltige et pros' du modélisme ont beaucoup à apprendre les uns des autres àmha.

  4. #4
    invite5e7684b9

    Re : Aéronautique & voltige

    pour les amateurs de Stampe...

    http://www.tarmacs.net/viewtopic.php...light=stampeui

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Aéronautique & voltige

    La puissance par exemple permet au F-22 Raptor de tenir en sustentation
    à la verticale pendant quelques instants
    Le F16 a un rapport poids poussée supérieur à un, théoriquement, il devrait aussi pouvoir le faire... Mais à ce que je sache, ca n'a jamais été tenté (de ceux que je sais, s'il bascule sur l'avant à très basse vitesse, il entre en super décrochage, et il a très peu de chance d'en sortir...).

    Pour les amateurs de belle voltige, faites un tour à la ferté alais, il y a des zincs magnifiques et des programmes déments... Bon, c'est début mai de chaque année, donc pour 2007 c'est un peu tard, mais gardez ca dans un coin de la tête .
    Voir un spit nous passer un tonneau tout doucement sans perdre d'altitude, c'est incroyable, très beau, et le pilote est vraiment exceptionnel (c'est plus dur de faire une manoeuvre propre très lentement que la même manoeuvre propre passée très rapidement!)

  7. #6
    invite779aee58

    Re : Aéronautique & voltige

    Merci pour les vidéos (on s'en lasse pas ! )
    Encore 2 qui me plaisent bien :
    http://www.koreus.com/video/avion-vo...se-mottes.html
    http://video.google.com/videoplay?do...40094642955708

    Au fait, ce que je voulais savoir (en dehors des limites humaines), c'est quel type de limites performances/résistance est la plus dure à repousser (en général, pasque ça dépend peut être du type d'avion après, je sais pas ?).
    Par exemple pour les drones militaires, ce qui pose problème en premier, ça serait quoi : pas assez de puissance ou alors pas assez solide ? Ou pour le modélisme, aussi ?


    ps : pilotes de voltige et pros' du modélisme ont beaucoup à apprendre les uns des autres
    A quels niveaux ?

    (Bons vols !?)

  8. #7
    invite2bab68d1

    Re : Aéronautique & voltige

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Pour les amateurs de belle voltige, faites un tour à la ferté alais, il y a des zincs magnifiques et des programmes déments... Bon, c'est début mai de chaque année, donc pour 2007 c'est un peu tard, mais gardez ca dans un coin de la tête .
    Bonjour.

    Mis en mémoire
    http://www.meetingferte.com/site/accueil.php


    Voir un spit nous passer un tonneau tout doucement sans perdre d'altitude, c'est incroyable, très beau, et le pilote est vraiment exceptionnel (c'est plus dur de faire une manoeuvre propre très lentement que la même manoeuvre propre passée très rapidement!)
    Il me semble (en simulateur) que plus tu executes ta manoeuvre rapidement et moins tu perds d'altitude en faisant un tonneau, donc le faire lentement tout en compensant pour rester en palier, c'est claire que c'est technique. Cela me rappel les figures en snowboard (rotations) qui sont elles aussi plus belles effectuées doucement (et fluide) que vite et avec des accoups, cela reste de la voltige là aussi

    Flyna, ta vidéo du rase motte en sortie de looping est effrayante !
    http://www.d0wn.com/download.php?op=geninfo&did=5

    Pour répondre à tes questions, oui je pense que les pilotes et les pro' du modélisme ont beaucoup de choses à apprendre les uns des autres. Le modélisme repousse les limites de la création ce qui peut inspirer les pilotes (qui les repoussent aussi) et ces derniers peuvent donner de nombreux conseils techniques et de par ce fait inspirer les passionnés de modélisme qui construisent eux-mêmes leurs avions.

    Flyna
    Au fait, ce que je voulais savoir (en dehors des limites humaines), c'est quel type de limites performances/résistance est la plus dure à repousser (en général, pasque ça dépend peut être du type d'avion après, je sais pas ?).Par exemple pour les drones militaires, ce qui pose problème en premier, ça serait quoi : pas assez de puissance ou alors pas assez solide ? Ou pour le modélisme, aussi ?
    Pour les drones je ne sais pas, mais je dirai que leur utilisation est en train de changer car on (US) parle de les équiper d'une charge militaire donc du boulot au niveau de la charge utile et donc du rapport poids/puissance/autonomie.

    Pour les aéronefs, je ne saurai te répondre avec exactitude mais je peux lancer des recherches, d'autres sauront te répondre sur ce forum car il y a des pointures sur ce site mais rappelles toi que parfois les ailes cassent...

    Cordialement,
    Europa

    http://www.youtube.com/watch?v=LiX4lLdqgJs
    Pas exactement de la voltige mais un talent certain
    http://www.youtube.com/watch?v=e4wzcBoGWB0

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