Oyez Oyez
jvoudrais savoir a la sortie de quel école (d'aéronautique) ont est apte a monter ( piece par piece) un avion?!!
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Oyez Oyez
jvoudrais savoir a la sortie de quel école (d'aéronautique) ont est apte a monter ( piece par piece) un avion?!!
ya plus personne qui monte des avions pieces par pieces !!
rien que le couplage mecanique-electronique-informatique fait qu'il faudrait des multiples formations...
menfin, après, ça dépend de ce que t'appelle "avion"
un avion long courrier, un avion de combat, ou un petit avion à helice...
edit> ah, en meme temps, tu parles uniquement de montage, et pas de conception...
bah du coup, j'en sais rien... tu veux mettre les mains dans le camboui ou dire aux autres ce qu'ils doivent faire ?
Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical
Si tu veux monter un avion pièce par pièce fait OS (ouvrier spécialisé ) Même chez Airbus personne ne monte d'avion en entier... Je ne comprends pas vraiment ta question. L'école qui s'approche le plus de la conception aéronautique, est l'ENSICA ou payant l'ESTACA.
jvais détailler un peu plus mon idée
l'avion est d'abord étudié par diférentes modélisation etc mais a un niveau on doit bien le rendre réel/physique quelle est la spécialisation de ceux qui vont relier tous les cables, les boulons etc.
Comme on monte piece par piece un avion a mecano
(lol j'arrive pas a expliquer présicemment ma pensée)
Bah le problème c'est que ce procédé est fait en usine maintenant à la chaîne pour les plus petits morceaux et sur ateliers pour les plus gros. Mais si tu recherches le mythe Flagada Jones qui monte son avion, tu vas être déçu. Chacun monte une petite partie de l'avion. D'après ma visite de l'usine Airbus A340, ce sont des ouvriers spécialisés dans leur taches (des techniciens) qui s'en occupent
oki oui voila c'est sa que je cherche et ceux de airbus avait une spécialisation dans leur domaine non?!! ils ont suivi quelle formation
sinon en fouillant sur le fofo de ENSICA j'ai vu qu'a l'insica on se destinait plus a la contruction d'un avion tandis qu'a l'ENAC on va plus étudier les domaines d'utilisation de l'appareil. (si j'ai bien compris)
est ce qu'il y a des anciens ENSICA qui pourrait me donner quelques renseignements sur leur travail actuel?
peut etre faire un prototype (taille réduite) d'un avion???
Hello,
si tu veux faire un avion de tes mains (enfin, seulement en partie, ça dépend de ton domaine), tu deviens ouvrier ou technicien, voire technicien supérieur.
Du côté des ingés, ceux en production supervisent les ligne de prod mais ne mettent pas vraiment les mains dans le cambouis.
Sinon, bureau d'étude où tu ne touches pas vraiment le matériel, mais tu te contentes de la calculer, le développer, le tester, le certifier...
6 écoles d'ingé aéro en France : Supaéro, Ensica, Enac, Ipsa, Estaca et Ensma.
En fait, l'Ensica te permettra de concevoir un avion,c'est-à-dire de dimensionner l'avion suivant les besoins, d'innover dans la structure, la partie commande etc..., optimiser certaines parties de l'avion. Bref, c'est très large, mais super interressant. Mais c'est de l'ingénérie de conception : on s'occupe pas, ou peu,de la fabrication.
L'Enac s'occupe plus d'un autre domaine qui est : comment faire voler l'avion, comment gérer le transport aérien etc... Je crois qu'ils font pas mal d'électronique par la bas, mais en tout cas très peu de fabrication
Apres il y a Supaéro, mais trop théorique pour ce que tu veux faire
Sinon, il y aussi l'Ensma. Je ne connais pas trop, mais il me semble qu'ils sont plutôt bon niveau propulsion, ce qui n'est apparement pas ton domaine.
Donc je t'orienterais plustôt vers l'Ensica si tu veux être ingénieur (plutôt conception) ou alors vers technicien en aéronautique (plustôt fabrication)
A l'ENAC, on fait pas mal d'électronique c'est vrai mais on peut aussi faire de l'informatique appliqué au controle aérien ou bien de l'aerodynamisme ou de l'economie du transport aérien (entres autres)
Ok Merci a tous pour vos réponses.
Jvais faire des recerches plus approfondies pour chaque école mais comment on devient technicien supérieur?