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aeronautique



  1. #1
    computer14

    aeronautique


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si il était possible de devenir ingénieur aéronautique en étant à l'université ? Si oui, quel chemin prendre (maths, physique mecanique ou autre) ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : aeronautique

    Bonjour,

    C'est très certainement possible, mais le mieux est de bifurquer à un moment donné vers une école d'ingé. Donc en passant par la fac, tu peux faire une maîtrise de mécanique ou de physique, puis tenter ensuite l'intégration sur dossier dans les écoles d'aéronautique comme l'ENSICA ou Supaéro.

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    sensor

    Re : aeronautique

    Mais justement comment se passe l'admission ?
    On passe les mêmes concours que les prépas ou on a une épreuve séparé ?De plus on a un entretien ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  4. #4
    pat7111

    Re : aeronautique

    Pour l'admission sur titre à SupAéro, c'est dossier + entretien
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sensor

    Re : aeronautique

    Je ne sais pas ce qu'est l'admission sur titre. Peux-tu me l'expliquer.
    On est admis à Supaéro après L2 ou L3 et justement quelles sont toutes les mentions de Jussieu qui peuvent te conduire à Supaéro (excepté les trucs bio et éco).
    Merci de bien vouloir me répondre.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : aeronautique

    En gros, les AST en école d'ingé, c'est après la maitrise (=M1) pour les universitaires (je pense que ce doit être possible après le Master).
    Si tu es admis tu vas en deuxième année d'école (tu perds un an).

    Les admissions sont sur dossier (sûrement entretien de temps en temps).

    Je pense que toute mention du type maths-physique-méca-chimie doit convenir pour n'importe quelle école (mais ça dépend de l'école --- école de chimie => maitrise de chimie ).

  8. #7
    sensor

    Re : aeronautique

    Donc si j'ai bien compris, si on a un excellent dossier(parmi les premiesr), on peut être admis à Supaéro(1ère année) après la deuxième année de licence, sinon il faut attendre la fin de la M1 pour AST.
    DE plus une L2 en MATHS-Physique-méca-électro serait parfait (équivalent d'une MPSI).
    Merci de bien vouloir me répondre et me rectifier si il y a erreur.
    @+

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : aeronautique

    Je suis pas sûr que tu es tout bien suivi ...

    Les écoles d'ingé (classiques = pas celles à prépa intégrées) ont un cursus en trois ans (Bac+3 ; +4 ; +5).

    Ou tu intègres en première année d'école (tu as donc un bac+2) ou alors en 2ème année d'école.

    Si tu veux intégrer en première année :
    -la voie royale c'est maths sup-maths spé (MPSI-MP ; PCSI-PC ; PTSI-PT ; ou MPSI/PCSI/PTSI - PSI). Là, tu passes un concours. S'il y a 50 places et que tu es dans les 50 premiers tu passes, sinon tant pis pour toi. On se moque de ton dossier.
    -il y a une deuxième possibilité pour intégrer en première année d'école : c'est une admission sur titre après un DUT, BTS, L2. Là, uniquement ton dossier compte. Il y a peu de places mais beaucoup moins de candidats...

    Pour intégrer l'école directement en deuxième année, il faut au minimum une maitrise = M1 = bac+4 universitaire. Là aussi c'est sur dossier uniquement (éventuellement entretien).

    Bon en fait, tu avais bien compris...

    Par contre, tu dois confondre MPSI et MP (tu dis MPSI équivalent à L2).
    MPSi c'est la première année de prépa, suivie par une MP ou une PSI.

    Il parait qu'à Sup'aéro, il y a énormément de maths, donc peut-être qu'il vaut mieux avoir le parcours le plus matheux possible...

    Romain

  10. #9
    sensor

    Re : aeronautique

    excuse moi Romain, j'ai fais un abus de langage en ce qui concerne Mp et Mpsi.
    Donc en faisant une L2 Math-Info ou Math (tout court) et en ayant un excellent dossier on peut intégrer SUpaéro.
    Sais-tu combien sont admis après une L2 en première année à Supaéro sur le nombre de demande unviersitaire ?
    Et en général quelles licences ils ont suivies ?
    J'ai entendu que les élèves qui voulaient faire une école d'ingénieur, suiavaient des cours optionnels par rapport aux élèves normaux.
    Merci de bien vouloir me renseigner.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : aeronautique

    Bonjour,

    Je tiens à rectifier des propos tenus ici qui sont erronnés, notamment sur l'admission sur titre.

    On ne peut accéder à Supaéro sur dossier (+ entretien éventuel et oral d'anglais éventuel) que pour rentrer en 2e année. Donc ce n'est sûrement pas ouvert aux bac+2 (que ce soit IUT ou fac). La seule manière de rentrer à bac+2 à Supaéro est le concours d'admission.

    Je cite pour les conditions d'admission :

    "[Il faut être titulaire]

    d'un diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des titres,

    d'un diplôme de maîtrise scientifique sous réserve d'un niveau en mathématique, mécanique et physique suffisant,

    d'un diplôme étranger reconnu par le jury comme équivalent aux diplômes ci-dessus.

    Une vingtaine de places est offerte chaque année"

    Enfin si Supaéro est une école difficile à obtenir sur concours, ce n'est pas insurmontable (3e école du concours des Mines) ; cela reste globalement plus facile que les Mines de Paris, Centrale Paris, l'X ou les ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Wilhelmina

    Question Re : aeronautique

    Je suis en première donc je ne fait que commencer à me préoccuper vraiment de mon orientation, donc je ne suis pas très informée sur les concours...

    Par exemple le "concours des Mines" :

    Combien de personnes le présentent environ ?

    Quel est le rang minimum à avoir (en général) pour aller à Supaéro ?

    Je ne demande pas beaucoup de précision, c'est juste pour me faire une idée...

    Merci d'avance !

  13. #12
    Gwyddon

    Re : aeronautique

    Va sur http://www.scei-concours.org/

    tu trouveras toutes les infos nécessaires

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Wilhelmina

    Re : aeronautique

    Merci beaucoup je suis en train d'étudier les tableaux...

    Cela dit l'idée première que je tire de ces derniers c'est quelque chose comme : "C'est horrible !!!!!"

    Les chances d'avoir l'école que tu veux sont... "petites".

  15. #14
    Gwyddon

    Re : aeronautique

    En fait oui et non.

    Bien sûr, c'est très très vrai pour les écoles que je qualifie de "tête de concours" : Mines Paris, Centrale Paris, X, les ENS.

    Mais pour les autres, le chiffre le plus important après le rang de l'admissible est le rang du dernier appelé. En effet, les écoles ont un nombre de place limité, mais la sélection se fait en tenant compte des désistements envers les autres écoles. Ainsi, cela libère des places et permet à des moins bien classé au concours d'intégrer.

    Tu auras le temps de voir tout ça


    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    sensor

    Re : aeronautique

    09Jul85 je pense que je suis totalement confus aves les AST et les admissions sur dossiers.
    Pouvez vous me réexpliquer une bonne fois pour toutes quand on passe les AST (après M1 ?), quand sont les admissions sur dossiers (après L2, L3 ?).
    Comment faire pour entrer à Supaéro ou à una autre école d'aéro en 1ère année à partir d'une filière universitaire.
    Est-ce-qu'on nous prépare en univ pour les concours et on passe le même concours que les préparationnairs.
    Merci de bien vouloir me répondre clairement.
    Veuillez m'excuser si je vous sollicite trop.
    Merci de votre compréhension.

  17. #16
    pat7111

    Re : aeronautique

    Citation Envoyé par sensor
    Comment faire pour entrer à Supaéro ou à una autre école d'aéro en 1ère année à partir d'une filière universitaire.
    On ne rentre pas à SupAéro en 1ere année à partir d'une filière universitaire.

    L'admission sur titre se fait en 2eme année
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  18. #17
    Gwyddon

    Re : aeronautique

    AST et dossier, c'est pareil
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    sensor

    Re : aeronautique

    Donc on est obligé de faire un bac+4 en université puis passer un dossier pour faire supaéro ?

  20. #19
    Bloud

    Re : aeronautique

    Salut!
    Sinon tu peux essayer de passer le concours en candidat libre à la fin de ta L2 mais c'est chaud, chaud...



    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  21. #20
    sensor

    Re : aeronautique

    que faut-il avoir pour être en candidat libre ? ou que faut-il faire pour passer en candidat libre ?
    travailler autant qu'en prépa avec des exos supplémentaires type prépa ???

  22. #21
    seizetheday

    Re : aeronautique

    La notion d'ingénieur aéronautique ça ne veut rien dire
    on peut bosser dans l'aéronautique avec n'importe quelle diplome d'ingenieur ou maitrise .Y'a des gens qui font de la chimie des matériaux des calculs de l'acoustique etc... .dans l'aéronautique

    Ceux qui ont fait une école spécialisée ça ne leur donne qu'un bagage de départ( qui s'apprends tres bien sur le tas d'ailleurs) mais surtout ça permet de faire parti des bonne filières pour progresser dans ces boites qui sont tenu par des anciens d'X de supaero et consort
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  23. #22
    Bloud

    Re : aeronautique

    Citation Envoyé par sensor
    que faut-il avoir pour être en candidat libre ? ou que faut-il faire pour passer en candidat libre ?
    travailler autant qu'en prépa avec des exos supplémentaires type prépa ???
    Bonsoir!

    Pour être candidat libre, il suffit de s'inscrire sur le même site que les préparationnaires. Quant au travail, effectivement il n'y pas de secret : si tu veux vraiment être un concurrent efficace il va falloir bosser autant voire plus que des gens qui on été formés spécialement pour passer des concours. Donc, il va falloir bouffer de l'exercice type concours. L'idéal est de pouvoir également s'entraîner à l'oral (qui est très important pour certaines écoles) mais là c'est plus compliqué. Soit tu trouves quelqu'un pour t'interroger (bénévolement c'est l'idéal) ou alors tu as beaucoup de chances et tu as quelqu'un de ta promo que ça intéresse aussi et vous bossez ensemble comme des dingues : ça peut être stimulant.


    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  24. #23
    Gwyddon

    Re : aeronautique

    Cela reste quand même très dur, et si tu veux tenter Supaéro par la fac le mieux reste la maîtrise et le dossier.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    sensor

    Re : aeronautique

    Oui mais notre diplome sera-t-il reconnu comme un bac+5 ou bac+6 ?

  26. #25
    zittert

    Re : aeronautique

    Citation Envoyé par sensor
    Oui mais notre diplome sera-t-il reconnu comme un bac+5 ou bac+6 ?
    Ton diplome sera un diplome d'ingenieur de supaero... (donc +5)

  27. #26
    dam63

    Re : aeronautique

    pour faire une prépa mpsi il fo un bac SSI ou pa ???

  28. #27
    Bloud

    Re : aeronautique

    Salut!
    Pas du tout! Pour faire une MPSI il faut un bac S, peu importe l'option (SI ou SVT)
    I was born intelligent...education ruined me!

  29. #28
    sensor

    Re : aeronautique

    on perd une année pour rien....
    J'espère que je serais pris en prépa.

  30. #29
    zittert

    Re : aeronautique

    Citation Envoyé par sensor
    on perd une année pour rien....
    J'espère que je serais pris en prépa.
    Pour rien pas forcement... Entrer a supaero après prepa est a ce que l'on en dit très dur

    Mais je pense que peu de gens partent a la Faq en se disant "je veux rentrer à supaero"

  31. #30
    pat7111

    Re : aeronautique

    Citation Envoyé par seizetheday
    La notion d'ingénieur aéronautique ça ne veut rien dire
    on peut bosser dans l'aéronautique avec n'importe quelle diplome d'ingenieur ou maitrise .
    Tout à fait vrai !

    Le corollaire, c'est que tous les diplômés d'écoles à forte coloration aéronautique (SupAéro par exemple) ne travaillent pas forcément dans l'industrie aéronautique.

    A noter encore (pour plus d'info, voir le site de l'école) qu'à partir du mois d'avril de la deuxième année et toute la troisième année, la formation se diversifie en majeure, option, approfondissement... Même si le grand prêtre de l'Aéro s'en arrache régulièrement des poignées de cheveux, on peut ne faire que peu d'aérodynamique à SupAéro selon les choix réalisés.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

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