Y'a-t-il des 5/2 en sciences?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Y'a-t-il des 5/2 en sciences?



  1. #1
    invite5683495c

    Lightbulb Y'a-t-il des 5/2 en sciences?


    ------

    N'ayant pas eu l'école que je visais cette année, je m'apprête à faire une troisième année de prépa, et à ce propos, je voudrais demander conseil à d'anciens 5/2.

    Faut-il réviser son cours de spé pendant l'été?
    Comment organiser son année, beaucoup beaucoup d'exo?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Ben va aux oraux, pour t'entraîner, puis repose-toi car ensuite tu feras plein, plein, plein d'exercices pendant l'année.

    EDIT : au fait tu aurais pu choisir un autre titre pour ton fil, car là cela n'a rien à voir.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Rafiti

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Bonjour,

    on peut m'expliquer ce qu'est un 5/2 ??? (pardonnez mon ignorance des classes prépa ! )

  4. #4
    chrisgir

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    C'est quelqu'un qui a cubé sa spé!!!

    3/2 c'est la première année de spé 5/2 c quand tu redoubles parce que t'avais pas ce que tu voulais où que t'étais pas admissible aux concours.

    Ca vient de l'intégration de l'X si je me trompe pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Citation Envoyé par chrisgir
    C'est quelqu'un qui a cubé sa spé!!!
    C'est du vocabulaire de khagneux ça, non ?

    Citation Envoyé par chrisgir
    Ca vient de l'intégration de l'X si je me trompe pas
    Oui, un pur jeu de mots de taupin.

  7. #6
    chrisgir

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    non ex-BCPST

    carré pour la spé, cube pour la 5/2. Les taupins du Parc employait les mêmes expressions si je me trompe pas

    En khagne c'est carré la sup, cube la spé et je sais plus quoi après, si j'ai bonne mémoire.

  8. #7
    invite19415392

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Je crois me souvenir d'un bicube, non ? Mais bon, c'est loin, ça remonte au temps jadis de quand j'était taupin et que je fréquentais quelques khagneuses

  9. #8
    invite0f5c0a62

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    et bien c'est simple :

    3/2 c'est l'intégrale de 1 à 2 pour la fonction x
    5/2 c'est l'intégrale de 2 à 3 pour la fonction x

    d'où 1 à 2 signifie le passage en spé, 2 à 3 signifie le redoublement en spé. x faisant effectivement référence à Polytechnique

  10. #9
    Futura

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Mon conseil : du repos car l'année à venir va être chargée pour toi ! Mais courage. Après pour organiser ton année tout dépend de ton niveau et de ce que tu vises.

    Certains font 5/2 car la 3/2 était trop rapide pour eux, certains car ils n'ont pas eu une école en majeur ... VGE a fait 7/2 si je ne me trompe pas car il voulait absolument être 1er...

  11. #10
    chrisgir

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    oui mais 7/2 ce n'est plus possible sauf si tu es malade ou un truc du style (auquel cas on te "donne" une année)

  12. #11
    matthias

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Citation Envoyé par Futura
    VGE a fait 7/2 si je ne me trompe pas car il voulait absolument être 1er...
    Il me semblait que c'était juste pour être admis, mais bon ...

    Sinon, pour répondre à Jeb:
    Citation Envoyé par Jeb
    Faut-il réviser son cours de spé pendant l'été?
    Si tu veux, mais il faut surtout bien respirer avant la dernière ligne droite.

    Citation Envoyé par Jeb
    Comment organiser son année, beaucoup beaucoup d'exo?
    Oui clairement, et essayer d'approfondir un peu, ça permet d'avoir plus de recul et une meilleure compréhension.

  13. #12
    invite9d33272a

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    en tant qu'ex-khâgneuse, il me semble avoir compris qu'en Lettres supérieures (ou hypokhâgne) (votre sup aussi, le X originel) on n'a pas de nom défini ; on devient des khârrés en khâgne (ou lettres spé) (votre 3/2) et des khûbes si on refait la spé (5/2). Les (rarissimes) 7/2 sont les bikhârrés et pour ce qui est des bikhûbes
    (9/2)...ils ne sont pas censés exister. Je vous ai mis l'orthographe des aficionados même si elle ne simplifie pas la lecture... et tant pis si mon petit correctif vient 6 mois après la bataille, vieux motard que jamais!

  14. #13
    Ryuujin

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    j'ai fais 5/2 ( khûbe quoi )

    bah franchement, repose toi, respire un bon coups.

    de toute façon, au début ça sera limite pépère, et t'auras une bonne avance par rapport aux pauvres ex-bizuths et nouveaux kharrés qui galèreront à trouver leur nouveau rythme.


    et puis bon, une dure année t'attends, tant qu'à faire, fais donc le plein de vraies vacances pour arriver optimiste et gonflé à bloc.

    à Faidherbe on dis juste bizuths/kharrés/khûbes...qu'on soit agro, taupin, khagneux, HEC...

    remarque, en khagne yavait "khagne/hypokhagne" aussi.

  15. #14
    chwebij

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    bonsoir,
    je suis en L2, donc je vois ca d'un point de vue universitaire et un peu profane, mais je trouve ca bizarre de refaire une année si on considere avoir les bases et les maitriser. je dis ca mais je comprend aussi que pour certaines ecoles maitriser le programme ne suffit pas (si cela est possible) et qu'elles demandent beaucoup plus. mais ne serait-il pas plus interessant de passer a un nouveau programme par une L3 et maitrise et retenter l'ecole?
    ceux sont des questionnements sans jugements.
    alors?

  16. #15
    invitedf236b5b

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Salut chwebij,

    Ton opinion est naïve

    Mais c'est vrai que c'est très chiant de refaire 5/2 si on maîtrise tout le programme.

    Par exemple, moi j'ai décidé d'intégrer Centrale cette année, en sachant pertinnement que je repasserai l'X.

    Mais je crois avoir fait le MAUVAIS choix : non seulement ça me faisait chier d'aller en cours à centrale, mais en plus :
    - pas de préparation en tp,
    - mauvaise préparation en lv1, en français (que je dois faire seule )
    - pas trop de préparation pour les épreuves écrites et orales.

    Donc en fin de compte je regrette de ne pas avoir fait 5/2.

  17. #16
    invite70e57eb7

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Par exemple, moi j'ai décidé d'intégrer Centrale cette année, en sachant pertinnement que je repasserai l'X.

    Mais je crois avoir fait le MAUVAIS choix .
    Crois tu vraiment que X sera mieux que Centrale ?? Tu fais certainement parti du très faible pourcentage (mais non moins existant) de taupins qui regrettent la prépa.

    Sérieusement, tu t'attendais à quoi en allant en école d'ingé ? Par ce que, si j'en crois les différents posts où tu parles de ton sort (et de ton goût pour les maths), c'est pas X qu'il fallait intégrer, mais l'ENS.

    A moins que pour toi le prestige d'être admis à X est plus important que le savoir que peut t'apporter (n'importe quelle) une école...

    Bonne chance quand même pour ton admission !

  18. #17
    Ryuujin

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    quand on maitrise tout le programme, on khube pas : on se classe premier.

  19. #18
    invite241bf752

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Citation Envoyé par Ryuujin
    quand on maitrise tout le programme, on khube pas : on se classe premier.
    Sachant que certain font 5/2, ils sont donc plus entrainer, et c'est difficile de les battre non ?
    Les tetes de listes des concours, c'est des 5/2 non ?

  20. #19
    matthias

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Je suis d'accord avec bouigs. L'intérêt de repasser l'X quand on est à Centrale est à peu près inexistant.
    Mais bon il y en a une petite dizaine comme ça dans chaque promo qui ne se remettent jamais de ne pas porter le bicorne.

  21. #20
    invitedf236b5b

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    C'est ridicule de dire qu'on se classe premier quand on maîtrise tout le programme !

    Il n'y a pas UN SEUL élève qui maîtrise le programme : il y en a plein...

    X >>> Centrale. Evident pour tout le monde.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Oui, bon on ne va pas se battre hein, mais de l'avis des X eux-mêmes, après quelques années en entreprise, que tu viennes de l'X ou de Centrale, ça ne fait strictement aucune différence ; ce qui compte, c'est plutôt tes compétences.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invitedf236b5b

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Pour ce qui est de l'emploi, je partage votre opinion.

    Pour ce qui est de l'intérêt des études, je ne vous suis plus du tout : les études à l'x sont beaucoup plus intéressantes.

  24. #23
    invite6cbab356

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Oui, bon on ne va pas se battre hein, mais de l'avis des X eux-mêmes, après quelques années en entreprise, que tu viennes de l'X ou de Centrale, ça ne fait strictement aucune différence ; ce qui compte, c'est plutôt tes compétences.
    C'est clair... il ne faut pas non plus oublier le coté humain du travail et la capacité d'adaptation. Mon pere directeur de recherche préfère prendre un stagiaire peut etre moins qualifié, mais enclin au travail en équipe, à apprendre encore et toujours, qui montre une grande capacité d'adaptation, qui n'a pas un caractère de cochon et qui ne se montre pas arrogant, plutot qu'un eleve sortant tout droit d'une école prestigieuse, qui "se la pete" en se montrant arrogant envers ses collègues et qui se retrouve totalement perdu face aux applications de ce qu'il a pu apprendre en école d'ingé.

    Je ne veux pas faire de clichés, mais il est évident qu'un stagiaire sorti de l'X se montera plus la tete et aura les paraitra avoir les dents bien plus longues (les avoir et le montrer n'est pas la meme chose...) qu'un stagiaire sortant d'une école moins prestigieuse.

  25. #24
    Ryuujin

    Re : Y'a-t-il des 5/2 en sciences?

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    C'est ridicule de dire qu'on se classe premier quand on maîtrise tout le programme !

    Il n'y a pas UN SEUL élève qui maîtrise le programme : il y en a plein...

    X >>> Centrale. Evident pour tout le monde.
    en agro, je n'ai connu qu'une personne qui maitrisait tout le programme, et elle s'est effectivement classée première.

    cela m'étonne ; je ne savais pas qu'il y avait autant de taupins qui ont 19/20 partout.
    ou alors on a pas la même notion de la maitrise ?

Discussions similaires

  1. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2007, 15h37
  3. Y'a t-il une vie avec des notes moyennes ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2007, 12h39
  4. y'a t'il des microbiologistes ICI?
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2006, 18h50
  5. y'a t-il des ingénieurs agro ici?
    Par inviteda03a638 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2005, 19h09