c'est ce qu'on appelle les retombées indirectes.
Aucun projet de l'humanité n'en a eu autant que les missions lunaires.
la guerre n'étant pas un projet mais un moyen.
T'es au courant que la guerre ça fait des morts...A ce titre, les guerres ont toujours marqué des étapes de grand progrès technologiques. Alors, on commence quand ?
Y a eu combien de morts avec Apollo ? 3.
Si tu rapportes le taux de progression technologique par mort, la guerre devient minable.
Ça doit être pour ca que ça fonctionne la dissuasion nucléaire
c'est justement le problème, c'est que les retombées sont très essentiellement indirectes : il faut l'avoir fait pour les constater, et beaucoup n'étaient pas prévisibles.Il faut être honnête, la Lune n'a servi que de pub pour le capitalisme ou le communisme, c'était le premier objet dans l'espace, puis animal, puis homme puis sur la Lune. Si l'avantage aurait été seulement des retombés technologiques, je suis pas sur qu'on aurait marché si tôt sur la Lune
je te signales que le premier ordinateur embarqué de l'histoire, c'est Apollo, regardes ce que c'est devenu.
On en serait peut être 20 ans en arrière sur ce point.
Ca c'est un seul exemple, ils sont très nombreux.
C'est quasiment impossible de prévoir l'importance des retombées indirectes, or, il n'y a quasiment aucune retombée directe (sauf cailloux martiens).Donc aller sur Mars OK, mais il va falloir qu'ils donnent des arguments sensés.
C'est comme si tu demandais, avant même le début du programme Apollo : faites moi, maintenant, une liste de toutes les innovations technologiques que ça va apporter.
-----