Le voyage sur Mars en 39 jours !
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Le voyage sur Mars en 39 jours !



  1. #1
    invitef46d2ad8

    Le voyage sur Mars en 39 jours !


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    Un article du Point du 4 mars 2010 nous indique que « Grâce au génie de l’astronaute américain Chang-Diaz (7 vols spatiaux) , les Etats-Unis pourraient bientôt disposer d’un vaisseau spatial capable d’atteindre Mars en trente-neuf jours ! En six fois moins de temps qu’un vaisseau classique. La tuyère magnétoplasmique Vasimr fonctionne avec de l’argon chauffé à plusieurs millions de degrés. Ce gaz se transforme alors en plasma capable de propulser un vaisseau à plus de 1 million de kilomètres/heure ! L’énergie électrique nécessaire au réchauffement peut être fournie par des panneaux solaires ou par un mini réacteur nucléaire… »
    Cette information est–elle crédible ? Il n’est pas besoin d’avoir de lumière sur les procédés magnétoplasmique et sur le moteur VASIMR pour démontrer l’invraisemblance de cette information.
    1er point : principe de la réaction
    Tous les systèmes de propulsion dans l’espace sont basés sur la réaction. Cela consiste à éjecter une certaine masse dans la direction opposée à celle où on vent propulser l’engin. Cela peut être des produits de combustion comme dans la fusée, ou bien un jet d’atomes, de molécules, d’ions, de plasma ou même de photons. Dans tous les cas la relation de Tsiolkovski qui donne l’augmentation de vitesse en fonction de la variation de masse s’applique.
    ∆V = Ve*Ln(M1/M2)
    ∆V = variation de vitesse de l’engin, M1 = masse initiale engin, M2= masse finale. Ou si on appelle Ma la masse propulsive éjectée :
    ∆V = Ve*Ln((Ma+M2)/M2) = Ve*Ln(1 + Ma/M2)
    On peut également en déduire l’expression inverse :
    Ma/M2 = exp(∆V/Ve) – 1
    Pour augmenter la vitesse il faut soit augmenter la quantité de matière éjectée, soit augmenter la vitesse d’éjection. Avec des dispositifs du type « magnétoplasmique » on pense obtenir des vitesses d’éjections très élevées : on a cité jusqu’à 300 000 m/sec, retenons ce chiffre particulièrement optimiste bien que l’on trouve aussi des chiffres sensiblement plus bas.
    Supposons que le dispositif magnéto plasmique soit mis en route alors que l’engin à atteint la vitesse de libération (≈ 12 000 m/sec) par des moyens classiques. ∆V = 278 000- 12 000 = 266 000
    La quantité de matière à éjecter serait alors :
    Ma = M2 exp(266 000/300 000) – 1 = M2 ( 2.425 – 1) = 1.425 M2
    Pour une masse finale de 1 tonne il faut éjecter 1,425 tonnes.

    2ème point : bilan énergétique
    Un corps en mouvement à une énergie cinétique 1/2MV². Cette énergie lui est fournie par le système de propulsion. Mais pour donner une vitesse Ve à la masse éjectée il faut lui fournir une énergie = ½ Ma Ve².
    • Pour une vitesse de 1 million de km/h soit 278 000 m/sec, l’énergie cinétique de l’engin serait par tonne de :
    ½ M2 . V² = ½ . 1000 . (278 000)²
    = 3,86.1013 kgm =
    3,78.1014 Joules
    = 105 GWh
    • L’énergie de la masse éjectée pendant tout le parcours serait :
    ½ MaVe= ½. 1425 . (300 000)²
    = 6.41. 1013 kgm
    = 6.29.1014 Joules
    = 175 GWh.
    L’énergie totale serait donc 105 + 175 = 280 GWh par tonne.
    Comme la vitesse maximum devrait être atteinte à mi parcours puisqu’il faudrait la réduire pour se poser sur Mars, cette énergie devrait être dépensée en 20 j environ soit 480 h, la puissance pour atteindre 1 million de km/h serait de 0,58 GW par tonne ce qui représente la moitié de la puissance d’un réacteur de centrale nucléaire. L’article parle de mini-centrale nucléaire ("Yapuka !"). Pour un engin de 100 tonnes il faudrait 59 GW soit environ la puissance de la totalité du parc nucléaire français : on ne peut donc parler de mini-centrale. Même dans les rêves les plus fous on ne peut envisager qu’une telle puissance puisse être réalisée sans mettre en jeu des dizaines voire des centaines de milliers de tonnes. Dans le cas d’un voyage court vers Mars l’utilisation du nucléaire serait particulièrement mal adaptée puisqu’il faut limiter le débit d’énergie pour ne pas atteindre une température qui volatiliserait l’uranium et l’ensemble du contenant et des appareillages. Dans une centrale classique l’énergie contenue dans la charge est utilisée sur plusieurs années.

    Pour se procurer cette énergie on peut penser à l’énergie solaire. En comptant un rayonnement solaire de 1000 W/m² , il faudrait 590 000 m² ou 0,59 km² par tonne d’engin, chiffre à multiplier par 3 ou 4 pour tenir compte du rendement des panneaux.
    Une fois la vitesse maximale atteinte il faudrait retourner l’engin et le freinage demanderait à peu de chose près la même énergie. Le retour devrait comporter également une phase d’accélération et une phase de freinage.
    Il ne parait pas utile de poursuivre pour démontrer que l’idée de M. Chang-Diaz (en quoi avoir fait 7 voyages dans l'espace le rendrait compétent sur le sujet ?)doit rejoindre dans la corbeille tant d’annonces sensationnelles.

    -----

  2. #2
    invite33fb8f43

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Salut,

    J'ai pas tout lu car les formules mathématiques et moi, ca fait deux mais il y a un autre sujet a ce propos dans la sections "conquête vers mars"

    Je ne sias pas ce que vaut l'info comme tu dit mais ceserait super une pareil avancé, ca enleverait tellement de probleme du a ce voyage.

  3. #3
    Vador59

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Bonsoir!

    Ca le rend compétent parce qu'il a déjà réalisé un prototype qui fonctionne parfaitement, et dont une évolution va équiper bientôt l'ISS. DE plus, Diaz n'est pas le premier clampin venu: il est diplomé en physique des plasmas du MIT...

    Pour le voyage martien, le recours à des panneaux solaires réduit la puissance du moteur donc obligerait à revoir la masse utile à la baisse.

    Cordialement.
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  4. #4
    invite33fb8f43

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Merci pour l'info a propos de l'ISS je ne savait pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef46d2ad8

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Salut
    Le moteur Vasimr peut très bien marcher et être très utile sur l'ISS pour fournir des poussées faibles susceptibles de permettre des déplacement d'orbite . Mais l'énergie pour 1 million de km est énorme et il faut bien qu'elle vienne de quelque part.

  7. #6
    invitef46d2ad8

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Salut
    Le poids des panneaux que l'on peut embarquer sur un engin d'une centaine de tonnes, qui viiendrait s'ajouter au poids de l'engin, produirait une énergie dérisoire pour atteindre 1 million de km/h. Par contre un moteur Vasimr alimenté par des panneaux solaires est très très réalisable pour des changements d'orbite par exemple.

  8. #7
    Vador59

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    salut!

    Pour fournir la puissance nécessaire au moteur VASMR, il faudrait une surface de panneaux solaires de 90000m² (300m*300m): inapplicable pour un vaisseau martien, mais parfaitement imaginable pour l'ISS.
    Pour Mars, la seule solution est le générateur nucléaire, mais la masse d'un tel engin est d'une dizaine de tonnes, auxquels il faut ajouter le blindage nécessaire à la protection des astronautes; le vaisseau étant globalement plus lourd, il faudra une propulsion encore plus musclée. Donc ce n'est pas 39j, mais plutôt 120 (quand même la moitié du voyage classique).

    De toute manière, 1Mkm/h, c'est parfaitement atteignable. Peu importe la poussée, même si elle est minime: comme elle est constante dans le temps, le cumul permet d'atteindre des vitesses très élevées. C'est comme SMART1 qui a atteint l'orbite lunaire en accélérant constamment, ou Dawn à destination de Vesta et Céres.

    De toute manière le moteur actuel est un prototype, nul doute que les générations à venir seront nettement plus performantes: c'est comme si on voulait comparer le moteur du V2 avec le F1 de Saturn5...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  9. #8
    invite20ae9842

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Bonjour
    Citation Envoyé par tournesol71 Voir le message
    Pour une vitesse de 1 million de km/h soit 278 000 m/sec,




    en 20 j environ soit 480 h,
    Il faut peut-être comprendre que ces deux information ne doivent pas s'appliquer à la même mission.
    Le Million de Km/h est peut-être une vitesse espérée pour certaines missions ultérieures, plus longues.

    Si le vaisseau doit atteindre une vitesse de 278000 m/s en 480h (donc 1.728.000 sec), il lui faut une accélération de a = v/t = 278.000/1.728.000 m/s².
    La distance qu'il aura alors parcourue sera de 1/2*a*t² = 240.192.000 km.
    Beaucoup trop pour une demi distance Terre-Mars, sauf si on décide de partir dans les pires conditions....

    Amicalement, Alain

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Salut,

    Pour la mission en 39j avec un moteur à Isp variable (entre 3000 et 30 000 s) et un ratio masse/puissance du moteur de 0,5 kg/kW Chang Diaz calcule une puissance nécessaire de 200 MW pour envoyer 22 tonnes en orbite autours de Mars (on ne se pose pas pour se prix là), avec une vitesse relative finale de 6,8 km/s.


    Charge utile : 22 t (4 personnes)
    carburant : 476 t
    moteur : 102 t
    Total masse départ : 600 t


    http://dma.ing.uniroma1.it/users/bruno/Petro.prn.pdf
    Parcours Etranges

  11. #10
    inviteec0d6e6f

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    ca me fait penser a l'histoire de la conquête de l'Everest :

    Au début, il fallait des mois, 20 porteurs par alpiniste, 4 camps intermédiaires.

    aujourd'hui, des personnes voyageant léger (mais tout de même acclimatés préalablement) peuvent faire le même trajet en quelques jours !

    Réduire le temps permet d'un seul coup de résoudre quantité de problèmes.
    surtout concernant la santé des explorateurs martiens et la faisabilité technique du voyage.
    Tout deviendrait TRÈS nettement plus simple avec un voyage de 2 X 40 jours et un mois sur place.

    c'est tellement cruel qu'il y a de fortes chances qu'on y aille pas (sur mars) avant de pouvoir faire ça...

    dans cette optique, les prochains tests du VASIMR sur l'ISS sont très excitants.

    quelqu'un aurait-il des choses juteuses a lire sur le sujet svp ?

  12. #11
    invitef46d2ad8

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Salut
    Le moteur VASIMR sur l'ISS aurait 25 kW. Il peut être alimenté par moins de 100 m² de panneaux. Rien à voir avec les puissances que j'ai calculé 59 GW pour 100t , chiffre que personne n'a contesté jusqu'à présent. On est donc encore loin du compte.

  13. #12
    invite20ae9842

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Bonjour.
    Citation Envoyé par tournesol71 Voir le message
    Salut
    Le moteur VASIMR sur l'ISS aurait 25 kW. Il peut être alimenté par moins de 100 m² de panneaux. Rien à voir avec les puissances que j'ai calculé 59 GW pour 100t , chiffre que personne n'a contesté jusqu'à présent. On est donc encore loin du compte.
    Alors, tu n'as pas lu, ou pas compris les messages précédents....

    Amicalement, Alain

  14. #13
    invite591cb663

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Citation Envoyé par tournesol71 Voir le message
    (en quoi avoir fait 7 voyages dans l'espace le rendrait compétent sur le sujet ?)
    En rien, par contre ses diplômes et son parcours de chercheur ...

  15. #14
    inviteec0d6e6f

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    trouvé ça :

    Chang-Diaz est né à San Jose au Costa Rica et s’est rendu aux États-Unis pour ses études. Il est diplômé en ingénierie mécanique de l’Université du Connecticut et en 1977 en physique des plasmas au Massachusetts Institute of Technology. Durant ses études au MIT, Chang-Diaz travaille dans le domaine de la fusion nucléaire et des fusées propulsées à l’aide de plasma.
    ...
    Il poursuit des recherches sur la propulsion plasma et conçoit le VASIMR, moteur magnétoplasmique à poussée variable.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_R._Chang-Diaz

    lui est très sérieux, "le point", ... beaucoup moins.
    Encore un journaliste qui ne pige rien a ce qu'il raconte.
    Phénomène assez fréquent dans la presse généraliste qui est bien plus "aware" de la vie des pipoles que des détails techniques des progrès scientifiques.
    Après on s'étonne de l'inculture de la population sur ces sujets.
    Étonnant non ?

  16. #15
    Geb

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    moteur : 102 t
    Si j'ai bien interpréter le pdf, ce qui pèse 102 tonnes ce doit être le véhicule, ses moteurs et son réacteur nucléaire qui lui fournit l'énergie nécessaire.

    Même en supposant que Chang-Diaz soit parvenu à réduire, dans ses calculs, la masse du véhicule et des moteurs à 2 tonnes au total, il ne restait à Chang-Diaz, comme Gilgamesh l'a souligné (et comme il est écrit dans le pdf), qu'à imaginer qu'un jour on dispose d'un générateur capable de fournir 2 kW d'énergie par kg à son astronef.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour la mission en 39j avec un moteur à Isp variable (entre 3000 et 30 000 s) et un ratio masse/puissance du moteur de 0,5 kg/kW
    Je vois mal comment atteindre une telle performance avec un réacteur nucléaire. Les réacteurs miniatures, comme ceux de la classe soviétique des TOPAZ, ne sont jamais descendus en-dessous de 65 kg/kW.

    Les panneaux photovoltaïques à concentrateurs, sont beaucoup plus performants en terme d'énergie spécifique (mais insuffisants pour 200 MW en 100 tonnes).

    Le tout n'est pas de mettre au point ce formidable outil que pourrait être le VASIMR, il faut aussi résoudre l'épineux problème de son alimentation en énergie (dans le cas d'un voyage interplanétaire). Et à ma connaissance, la solution n'est pas pour tout de suite.

    Cordialement

  17. #16
    Geb

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour la mission en 39j
    Je lui préfère l’exemple, plus réaliste, donné en page 8 du pdf.

    C’est un véhicule de 188 tonnes en partant de l’orbite basse, et qui, débutant son périple le 6 mai 2018, mettrait cette fois 115 jours pour atteindre Mars.

    Ce qui suppose de spiralé autour de la Terre pendant 30 jours pour ensuite entamé une trajectoire héliocentrique vers Mars pour encore 85 jours, jusqu'à destination.

    Le véhicule ne pèserait plus que 188 tonnes au total, au départ de l’orbite basse. La puissance nécessaire, elle, n’est plus que de 12 MW, et l’énergie spécifique envisagée est ramenée à 4 kg/kW.

    Tout cela est décrit sur le site de la compagnie (avec la petite vidéo en prime).

    Cordialement

  18. #17
    Geb

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Bonjour,

    Etant donné que les réacteurs TOPAZ datent un peu, j'ai lu avec grand intérêt un topo sur les réacteurs nucléaires destinés à la propulsion spatiale.

    Le dernier réacteur conçu au Laboratoire National de Los Alamos est celui qui a attiré mon attention. Il s'agit du SAFE-400 (pour Safe Affordable Fission Engine), un réacteur de type Heatpipe Power System,qui pèse au total 1200 kg pour 100 kW de puissance électrique, soit 12 kg/kW.

    C'est beaucoup mieux que les 65 kg/kW électrique de ses prédécesseurs soviétiques, mais c'est encore insuffisant comparé au 4 kg/kWe du projet de Chang-Diaz.

    Mais rien n'est perdu puisqu'il reste un espoir qui se nomme gas core reactor. Il fait notamment appelle à la conversion magnétohydrodynamique de la puissance thermique, directement en puissance électrique avec un très bon rendement (>70%).

    Dans ce pdf de 2002, on nous parle d'un générateur à coeur gazeux de 200 MWe pour un système de propulsion spatial avec une specific mass de 0,37 kg/kWe (!).

    L'auteur va même plus loin :

    Gaseous and liquid droplet core reactors can potentially provide the highest reactor and cycle temperature among all existing or proposed fission reactor designs. This unique feature makes this reactor concept a very natural and attractive candidate for very high power (10 to 1000 MWe) and low specific mass (0.5 to 2.5 kg/kWe) nuclear electric propulsion applications.
    Aussi, un blog qui se concentre sur l'application de ce type de réacteur à un VASIMR : Maxing Out Vasimr Performance with Vapor Core Reactors or Nuclear Fusion

    A suivre de près tout ça
    Dernière modification par Geb ; 24/05/2010 à 12h04.

  19. #18
    Geb

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Juste pour information,

    Je suis allé repêcher un vieux projet de propulseur nucléaire thermique qui fonctionne à l'Américium 242 métastable :

    Mars en 15 jours

    C'est un carburant nucléaire extrêmement énergétique, mais aussi difficile à obtenir parce que très (très) long à synthétiser.

    Quoi qu'il en soit, moins de 10 kilogrammes suffirait pour faire le voyage Terre-Mars en 15 jours pendant une opposition favorable du type de celle qui a eu lieu en 2003 ou encore, celle qui aura lieu en 2018.

    Cordialement

  20. #19
    invite3e6f7a38

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Bonjour,

    Dans le domaine des carburants hyper énergétiques, l'anti-matière est une sorte de Graal. Nous savons la stocker en bouteille magnétiques et peut-être dans un réseau crystallin mais pour ce qui est de sa synthèse nous sommes loin du compte ...

    Par contre une question a TOURNESOL71 pourquoi limiter la vitesse d'éjection à 300.000 m/s cela me semble peu ... est-tu sure de tes chiffres ? car avec 10 ou 20 km/s tout change ...

  21. #20
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    ... pourquoi limiter la vitesse d'éjection à 300.000 m/s cela me semble peu ... est-tu sure de tes chiffres ? car avec 10 ou 20 km/s tout change ...
    Je ne suis pas sur d'avoir compris (1000 m=1Km).

  22. #21
    invite3e6f7a38

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    DSL
    Je pensais 10.000 ou 20.000 km/s j'espère que nos lecteurs aurons rectifié d'eux même ...

  23. #22
    INAM

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    39 jours pour arriver sur Mars, bein je reserve ma place pour le voyage de suite !!!
    Sérieux, j'ai l'impression que ces voyages et ces annonces ne sont que des coup de com pour faire durer la suspence et faire de la pub pour le NASA!
    Aller sur Mars ça peut se réaliser mais perso je me demande: ça sert à quoi? d'ailleurs ça nous a servi à quoi d'aller sur la lune?

  24. #23
    Geb

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    Sérieux, j'ai l'impression que ces voyages et ces annonces ne sont que des coup de com pour faire durer la suspence et faire de la pub pour le NASA!
    Aller sur Mars ça peut se réaliser mais perso je me demande: ça sert à quoi? d'ailleurs ça nous a servi à quoi d'aller sur la lune?
    Je suis partiellement d'accord avec vous. C'est vrai que le projet Apollo n'a été finalement qu'un gigantesque feu de paille donné en spectacle à nos parents et grands-parents.

    Mais si on parvient à développer un VASIMR puissant et le réacteur à coeur gazeux qui va avec, poser un humain sur Mars devient plus économique.

    Combinez à la possibilité de lancer des charges utiles en orbite basse avec un moteur aérobie (Liquid Air Cycle Engine, Air Collection and Enrichment System, Deeply Cooled TurboJet, superstatoréacteur...) et d'ici la moitié de ce siècle, on a un billet pour Mars à 100 millions de dollars par "touriste"

    Enfin... bien sûr, il faut imaginer. C'est vrai que ça fait très optimiste et un peu trop slogan publicitaire tout à coup

    Cordialement

  25. #24
    INAM

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Je suis partiellement d'accord avec vous. C'est vrai que le projet Apollo n'a été finalement qu'un gigantesque feu de paille donné en spectacle à nos parents et grands-parents.

    Mais si on parvient à développer un VASIMR puissant et le réacteur à coeur gazeux qui va avec, poser un humain sur Mars devient plus économique.

    Combinez à la possibilité de lancer des charges utiles en orbite basse avec un moteur aérobie (Liquid Air Cycle Engine, Air Collection and Enrichment System, Deeply Cooled TurboJet, superstatoréacteur...) et d'ici la moitié de ce siècle, on a un billet pour Mars à 100 millions de dollars par "touriste"

    Enfin... bien sûr, il faut imaginer. C'est vrai que ça fait très optimiste et un peu trop slogan publicitaire tout à coup

    Cordialement
    Bonjour,
    Je retiens juste dans ton msg les 100 millions de $ !
    C'est pas pour demain qu'on risque de voyager sur Mars! au moins on est d'accord sur ça

  26. #25
    Geb

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    Je retiens juste dans ton msg les 100 millions de $ !
    J'ai dit 100 millions de dollars comme j'aurais pu dire 200 millions de dollars. C'est une somme complétement arbitraire, que je ne base sur aucune étude.

    J'avais juste en tête l'hypothèse Mars Semi-Direct du début des années 90, qui prévoyait un voyage vers Mars à "seulement" 50 milliards de dollars pour 12 astronautes (en fait, 3 équipes de 4 astronautes qui se relaient successivement).

    En ce qui concerne le terme "touriste", je fais bien sûr référence à nos touristes de l'espace qui visitent l'ISS de temps en temps pour 20 à 30 millions de dollars les 10 à 15 jours passés en orbite.

    Alors je me suis dit, au pif, que 100 millions de dollars pour un voyage vers Mars après 2050, c'était un chiffre convenable (si la technologie dont il est question tient ses promesses).

    C'est pas pour demain qu'on risque de voyager sur Mars! au moins on est d'accord sur ça
    Sûrement pas toi ou moi, mais peut-être bien un des milliardaires (ils étaient 1011 au 31 décembre 2009 selon le magazine Forbes) de la deuxième moitié du XXIe siècle.

    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 24/05/2010 à 15h44.

  27. #26
    invite555cdd43

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Juste pour information,

    Je suis allé repêcher un vieux projet de propulseur nucléaire thermique qui fonctionne à l'Américium 242 métastable :

    Mars en 15 jours

    C'est un carburant nucléaire extrêmement énergétique, mais aussi difficile à obtenir parce que très (très) long à synthétiser.

    Quoi qu'il en soit, moins de 10 kilogrammes suffirait pour faire le voyage Terre-Mars en 15 jours pendant une opposition favorable du type de celle qui a eu lieu en 2003 ou encore, celle qui aura lieu en 2018.

    Cordialement
    J'ai bien peur que la propulsion à l'américium ne soit tombée à l'eau. Il doit bien y avoir une raison : carburant trop rare, trop cher, moteur trop complexe à mettre en oeuvre ?

    Dommage, hein ? Si c'était facile et pas cher à réaliser, on serait déjà en train de préparer un voyage sur Titan

  28. #27
    inviteec0d6e6f

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    d'ailleurs ça nous a servi à quoi d'aller sur la lune?
    Ça sert a quoi le progrès technologique ?
    Ça sert a quoi les progrès médicaux ?
    Ça sert a quoi le transport aérien ?
    Ça sert a quoi l'informatique ?
    Ca sert a quoi les "nouveaux" matériaux ?

    Aller sur la lune, ça a amélioré tout ça, et bien plus encore.

    En ce qui concerne le terme "touriste", je fais bien sûr référence à nos touristes de l'espace qui visitent l'ISS de temps en temps pour 20 à 30 millions de dollars les 10 à 15 jours passés en orbite.
    Les russes, ces petits malins, ont exactement doublé le prix du voyage depuis l'annonce du retrait des Shuttle.
    c'est 50 millions de $ maintenant, pour monter a l'ISS.
    Typiquement russe, aucune classe, et un gros mensonge débile pour le justifier : "on doit construire de nouveaux soyouz, ça coute cher"

    Ba voyons ! c'est bien connu, plus on produit un truc plus il est cher a l'unité !
    Ça s'appelle le coût marginal, version soviétique
    C'est dommage que les russes n'aient jamais pris de cours d'économie tout de même.
    C'est certainement pour ça que le régime soviétique s'est effondré, mais ça pense toujours de la même façon au kremlin : pourquoi dire la vérité (ici : on est les seuls donc on dicte notre prix) quand on peut sortir un bon gros mensonge qui prend les gens pour des poires (laisser entendre que le coût de mise en orbite d'un humain a soudainement été multiplié par deux... parce qu'il y a trop de demandes !!).

  29. #28
    invite853321bf

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ça sert a quoi le progrès technologique ?
    Ça sert a quoi les progrès médicaux ?
    Ça sert a quoi le transport aérien ?
    Ça sert a quoi l'informatique ?
    Ca sert a quoi les "nouveaux" matériaux ?

    Aller sur la lune, ça a amélioré tout ça, et bien plus encore.
    euh, on a surtout été obligé d'améliorer tout ça pour aller sur la Lune. A ce titre, les guerres ont toujours marqué des étapes de grand progrès technologiques. Alors, on commence quand ?

    Il faut être honnête, la Lune n'a servi que de pub pour le capitalisme ou le communisme, c'était le premier objet dans l'espace, puis animal, puis homme puis sur la Lune. Si l'avantage aurait été seulement des retombés technologiques, je suis pas sur qu'on aurait marché si tôt sur la Lune
    Les connaissances apportées par le voyage vers la Lune l'ont été surtout par le voyage en lui même. Avoir posé le pied sur la Lune n'a pas amené beaucoup de savoir, à part quelques pierres et observations spatiales qui ont mieux expliqué le passé de notre système et de l'univers. Par contre envoyer ces hommes là bas ont nécessité des matériaux résistants, une amélioration des communications, de l'informatique, etc... qui nous sont depuis bien utiles depuis.
    Donc aller sur Mars OK, mais il va falloir qu'ils donnent des arguments sensés.

  30. #29
    invite20ae9842

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ba voyons ! c'est bien connu, plus on produit un truc plus il est cher a l'unité !
    Ça s'appelle le coût marginal, version soviétique
    Non, c'est l'application d'un principe très capitaliste: quand l'occasion se présente de se faire un max de fric, seuls les idiots y renoncent....

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est dommage que les russes n'aient jamais pris de cours d'économie tout de même.
    C'est certainement pour ça que le régime soviétique s'est effondré, mais ça pense toujours de la même façon au kremlin : pourquoi dire la vérité (ici : on est les seuls donc on dicte notre prix)
    L'abus de position dominante n'est pas le signe d'une ignorance en matière économique (que du contraire), c'est seulement immoral, mais l'économie n'a que faire de la morale.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    quand on peut sortir un bon gros mensonge qui prend les gens pour des poires (laisser entendre que le coût de mise en orbite d'un humain a soudainement été multiplié par deux... parce qu'il y a trop de demandes !!).
    Lorsque la demande explose et que l'offre ne peut suivre (insuffisance de moyen de construire brusquement beaucoup plus), les prix flambent, et ça, pour le coup, c'est le B. A. BA de l'économie.




    Et pour finir:
    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Typiquement russe, aucune classe, et un gros mensonge débile pour le justifier : "on doit construire de nouveaux soyouz, ça coute cher"
    Je ne sais pas si c'est typiquement Russe, je n'imagine d'ailleurs pas un seul instant que les Américains auraient renoncé à tire profit d'un tel avantage, mais par contre je constate que ton message est, lui, typiquement "Cacharodonesques", c'est à dire agressif, excessif, intolérant...

    Amicalement, Alain

    PS: Je ne suis ni Russe ni pro Russe, seulement attaché à une certaine retenue et une certaine sagesse dans les propos (et pas seulement).


    Amicalement, Alain

  31. #30
    inviteec0d6e6f

    Re : Le voyage sur Mars en 39 jours !

    ba je crois qu'avant de râler t'aurais mieux fait de piger mon propos.

    je me cites :

    pourquoi dire la vérité (ici : on est les seuls donc on dicte notre prix) quand on peut sortir un bon gros mensonge qui prend les gens pour des poires
    tu as certainement raison :

    - c'est tout a fait normal de dire que le cout de production du soyouz a été multiplié par deux le jour ou on apprend l'arrêt des navettes.

    - c'est tout a fait normal de prétexter pour ça une augmentation des tarifs du a la production de soyouz supplémentaires (donc chaque nouveau soyouz couterait beaucoup plus cher que les anciens)

    on devrait les applaudir pour avoir autant de classe pour choisir des mensonges aussi bidons.
    Apparemment ils te conviennent, grand bien t'en fasse.
    Moi j'ai un peu de mal a avaler de telles couleuvres.

    Les américains s'en foutent, c'est ça la vraie raison.
    Car ça reste très nettement moins cher qu'un tir de shuttle, et les russes, le sachant, ont revu leur tarif.
    le principe, je ne le critique pas, ça fait 42 ans que je vis dans la réalité capitaliste, qui a ses bons et ses mauvais coté, c'est la méthode qui est vraiment lamentable.

    Prendre les gens a ce point pour des abrutis en prétextant une multiplication des couts par 2 du jour au lendemain, a part les russes, je ne vois pas qui aurait osé faire ça.




    ton message est, lui, typiquement "Cacharodonesques", c'est à dire agressif, excessif, intolérant...
    Vu que mon message n'a pas été modéré, il te reste la solution de me mettre en ignoré.
    Comme ça je ne te choquerais plus.
    C'est facile la vie sur un forum.

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