Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite



  1. #1
    invite366ff367

    Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prends le temps d’expliquer mon problème qui intéressera les matheux et les physiciens, en tout cas j’espère !

    J’ai un satellite qui orbite autour de la Terre. Quand il est en fin de vie, le but est de le faire désorbiter (le ramener à l’altitude 100km pour qu’il se désintègre dans l’atmosphère).
    Pour cela, j’ai une voile qui se déploie sur le satellite (cf pj). Elle crée de la trainée aérodynamique de par sa nature d’obstacle. En plus de cela, il y a un enroulement de fil sur son pourtour. Quand on alimente cette « bobine », cela crée une force magnétique due à l’interaction avec le champ magnétique terrestre. Alimentée au bon moment ca peut rajouter de la trainée pour aider la désorbitation.

    Le moment du dipôle magnétique (l’axe d’enroulement du fil : m ) étant placé dans un champ magnétique externe (de la Terre) NON UNIFORME (B), la force est donnée par :

    F=(m.B ) [1]

    Avec :
    F ∶Force magnétique (vecteur)
    m ∶Moment du dipole magnétique (vecteur) :
    B ∶Vecteur champ magnétique (vecteur)

    Dans d’autres bouquins je trouve parfois :

    F=(m. ) B [2]

    Question 1 : Quelle formule est la plus appropriée pour qualifier la force magnétique en jeu, 1 ou 2 ?

    Si j’utilise la formule 1 : le produit scalaire m.B donne un scalaire (un nombre) et le gradient d’un scalaire est égal à un scalaire, cela ne peut donc pas donner une force (vecteur).

    Question 2 : Comment se fait il que ca ne donne pas une force?

    Si j’utilise la formule 2 : m. = .m=div(m)=(∂m_x)/∂x+(∂m_y)/∂y+(∂m_z)/∂z=scalaire

    Question 3 : Juste pour vérification, j’ai bien le droit de dire : m. = .m, c’est juste ?

    Avec la formule 2 on a donc bien un vecteur pour F car c’est : F =scalaire*B

    Dans le processus de calcul d’orbite, cette force magnétique est ensuite sommée à la force de gravité et à la force de trainée de la voile, le tout divisé par la masse donne l’accélération du satellite. En passant ca dans Matlab (ode45, résolution d’équation différentielle), j’obtiens la prochaine position, donc les nouveaux :
    - x,y,z : coordonnées du satellite / centre de la Terre
    - v_x, v_y, v_z : vitesse du satellite
    - m : moment du dipôle magnétique : parallèle à la vitesse puisque la trainée de la voile la met perpendiculaire au mouvement
    - B car le champ magnétique terrestre n’est plus le même à la nouvelle position.

    Le problème est que je dois avoir div(m) pour avoir la force magnétique à l’instant t pour ensuite avoir la position à l’instant (t + pas de temps). Or si je ne me trompe pas, l’opérateur divergence ne s’applique qu’à un champ de vecteurs (Q4 : c’est juste ? ) et non à un simple vecteur.

    Question 5 : je dois donc avoir le champ de vecteur de m (cad tous les vecteurs m de ma future trajectoire) avant même de le calculer m par m. Comment faire ?

    Imaginons que mon orbite soit maintenant circulaire et ne décroisse pas d’altitude (faux car on a de la trainée), on pourrait dire que m est toujours parallèle au vecteur vitesse et on pourrait ainsi prédire le champ de vecteurs m à l’avance.

    Question 6 : Mais, dans ce cas, comment préciser dans le calcul de div(m) à quel vecteur m on est à l’instant t ? Sinon div(m) sera le même quelque soit la position sur orbite…et la force ne dépendra plus que de l’orientation de B

    Merci d’avoir lu ce long roman, j’espère n’avoir pas trop dit de bêtises, votre aide me sera plus que précieuse, c’est mon sujet de stage et la je bloque !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thorfyn

    Re : Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite

    m.∇ ≠ ∇.m
    car


    tu est d'accord?

  3. #3
    invite366ff367

    Re : Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite

    Citation Envoyé par thorfyn Voir le message
    m.∇ ≠ ∇.m
    car


    tu est d'accord?
    Ah merci Thorfyn !
    C'est vrai que je pensais pas que ca s'utilisait comme ca, ca change la donne alors.

    merci !

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite

    salut,

    Même si j'ai rien (mais alors rien) pigé aux calculs, je suis intéressé par le résultat : l'utilisation du champ magnétique terrestre aide-t-il significativement, si bien employé, dans le cadre d'un processus de désorbitation d'un satellite ?
    En gros, ça fonctionne vraiment ou pas ?

    Perso, je n'en vois pas l'intérêt, vu la misérable poussée nécessaire pour créer un périgée dans la couche (quelques 30 a 60 ms pour désorbiter d'une LEO, a comparer avec les 7.5kms pour y grimper), mais j'écouterais bien les arguments !
    Qui sont peut-être purement expérimentaux d'ailleurs...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite366ff367

    Re : Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite

    Euh héhé, je crois que c'est beaucoup moins que 30 m/s en fait....mais avec juste la voile physique qui crée de la trainée.Mais bon, parait il que le but est de désorbiter en moins de 25 ans !(requirements NASA)

    Sinon pour la force magnétique, c'est purement théorique pour l'instant, d'apres mon patron qui m'a rectifié ce matin, c'est en fait un moyen de controler l'attitude du satellite et non de désorbiter... voila voila, on essaie d'imaginer ca parce qu'on a déja une voile qui permet de désorbiter (avec la trainée) et donc rajouter qq fils est "gratuit" en qq sorte, autant en profiter...

    Sinon, oui c'est lent mais bon, ca coute pas cher à mettre en oeuvre : tu vas pas payer du propergol pour désorbiter en 1 jour sachant que ton satellite est déja mort, alors que tu peux faire ca pour bcp moins cher en satisfaisant les 25 ans (actuellement c'est 6 mois avec la voile, dans cet ordre de grandeur)

    Voila voila, désolé d'etre un peu confus !

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite

    heuu nan je te trouves pas du tout confus, sauf quand tu parles en math

    très interessant ce que tu dis là :
    c'est en fait un moyen de contrôler l'attitude du satellite et non de désorbiter
    vraiment très interessant, je te remercies de le faire partager.
    effectivement, s'affranchir de motorisation et d'ergols pour réaliser le contrôle d'altitude orbitale est un concept enthousiasmant et révolutionnaire !
    Suffit de mettre le truc en orbite et il se débrouille ensuite pour contrôler ses paramètres orbitaux, sans avoir besoin ni de moteurs ni d'ergols pour le faire.
    Potentiellement, sa durée de vie devient celle de ses composants les plus fragiles et non plus celle de ses réserves de carburant.
    Un énorme pas en avant dans l'espérance de vie des satellites.

    Dans ce cas, la rentrée "terminale" de fin de vie de l'engin devient effectivement un simple détail supplémentaire de bout de chaine.
    Le principal étant l'absence d'un besoin de motorisation pour réaliser les opérations orbitales.
    Même sur une longue durée, du moment que c'est "gratuit", c'est le top du top.

    Euh héhé, je crois que c'est beaucoup moins que 30 m/s en fait...
    en fait ça dépend de l'altitude de ton orbite.
    a 250km d'altitude, ça donne ~35ms pour créer un périgée a 40km dans le cadre d'une entrée type "glider", commencée a 1/3 de la circonférence terrestre de l'arrivée.
    type shuttle quoi.

    mais si tu tables sur une rentrée en plusieurs tours, effectivement, ça doit faire moins.
    mais ça doit pas être facile du tout a planifier comme rentrée.

    j'ai pigé le principe dont tu parles : on s'en moque du temps du moment que ça ralentit constamment, jusqu'à ce que ça devienne irrémédiable a cause de l'atmosphère.
    Dans ce cas, effectivement, le dV total injecté doit être assez ridicule.
    Mais le profil de rentrée est très particulier et je le connais pas.
    je sais juste que la prédiction la dessus... ça doit être coton (par exemple pour savoir ou ça finit vraiment au sol, lors de la première "injection" rétrograde).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    invite366ff367

    Re : Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite

    Pour les militaires je ne sais pas, je sais juste que mon université (UCF, Floride) travaille dessus pour une compétition. Le gagnant a son satellite lancé dans l'espace par l'US Airforce.

    Sinon c'est exactement ca pour le controle d'attitude, il te faut du courant mais tu en as avec les panneaux solaires donc finalement ca se limite à la durée de vie des composants les plus faibles !

Discussions similaires

  1. Divergence et champ de vecteur sur une voile magnétique de satellite
    Par invite366ff367 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 19h47
  2. [1èS] Sens du vecteur champ magnétique
    Par invitebbe92e4e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 22h11
  3. Vecteur champ magnétique en un point donné
    Par invite1c90a5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 07h38
  4. champ magnétique et potentiel vecteur
    Par aurk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 17h56
  5. champ magnétique sur Europe satellite de Jupiter
    Par inviteda2bd66b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2004, 06h38