Bonsoir,
A mon grand étonnement je viens d'apprendre que TF1 diffusait en direct une edition spéciale sur le retour de STS-117 à partir de 9H50. N'hésitez pas à donner vos impressions après l'émission.
Et bon retour discovery
-----
Bonsoir,
A mon grand étonnement je viens d'apprendre que TF1 diffusait en direct une edition spéciale sur le retour de STS-117 à partir de 9H50. N'hésitez pas à donner vos impressions après l'émission.
Et bon retour discovery
Ouais pour une fois qu une chaine française diffuse l evenement en direct, il faut dire aussi que c est l occasion, c'est peut etre le dernier vol d une navette.
Surement le dernier vol de cette année... oui... Elles sont clouées au sol et seule reste la fenêtre de septembre. Mais le dernier vol de la navette? Pourquoi?
Bonjour
Bon ben désolé pour cette fausse joie étant donné les conditions météo au dessus de cap Canaveral, l'atterrissage de Discovery et bien évidemment l'émission de TF1 est retardé et ne sera diffusé qu'au alentour de 11H15 (si la météo le veut bien) mais j'ai bien peur que cela ne sois juste une émission express juste pour nous montrez que la navette se pose sans encombre... Même si certains journalistes préférait le contraire (audimat oblige...). :?
Sinon oui pourquoi son dernier vol rien n'est sure a ce sujet et je l'espère d'ailleur la construction de l'ISS est loin d'être fini
Tout simplement parce qu'en cas de nouvel échec (maintenant comme aux prochains vols), il est fortement probable que le programme sera définitivement abandonné... (crédits annulés, très mauvaise réaction de l'opinion publique américaine, etc. )Envoyé par YantarSurement le dernier vol de cette année... oui... Elles sont clouées au sol et seule reste la fenêtre de septembre. Mais le dernier vol de la navette? Pourquoi?
Et tant pis pour l'ISS, il faudra essayer de se débrouiller seuls avec les lanceurs russes et européens pour achever la station...
J ai dit peut etre car vu comme c est partit, les navetes vont partir en retraite plus tot que prevu et comme tu le dit la station est loin d etre fini, il faudrait encore une vingtaine de vols afin de s aprocher de la fin.
Enfin on verra bien par la suite!
retour repousé à demain mardi :
motif conditions météo
source : LCI à 11h10
Je sais très bien que la mise à la retraite prévue de la navette est maintenant annoncée aux environs 2010, juste après la fin de la construction de l'ISS.
Le problème c'est que si la navette se crashe, les américains ne vont très probablement plus cautionner la suite du programme qui va alors passer à la trappe, ISS achevée ou non...
Et je dois dire que je leur donnerais raison:
Deux échecs en deux vols et cela malgré une opération de réparation en orbite et une complète révision du système qui a duré 2 ans et qui a été extraordinairement onéreuse...
Le seul inconvénient à mon sens c'est que l'ISS ne sera pas achevée avant longtemps et que le reste des programmes de la NASA, dont le projet de successeur pour la navette, seront également mis en veilleuse...
faut quand même pas être pessimiste à ce point !Envoyé par GlpilotJe sais très bien que la mise à la retraite prévue de la navette est maintenant annoncée aux environs 2010, juste après la fin de la construction de l'ISS.
Le problème c'est que si la navette se crashe, les américains ne vont très probablement plus cautionner la suite du programme qui va alors passer à la trappe, ISS achevée ou non...
Et je dois dire que je leur donnerais raison:
Deux échecs en deux vols et cela malgré une opération de réparation en orbite et une complète révision du système qui a duré 2 ans et qui a été extraordinairement onéreuse...
Le seul inconvénient à mon sens c'est que l'ISS ne sera pas achevée avant longtemps et que le reste des programmes de la NASA, dont le projet de successeur pour la navette, seront également mis en veilleuse...
attendons demain , je pense quand même que celà devrait bien se passer ...
Mes grands parents disaient lors de la guerre 40 que " deux bombes ne tombent jamais dans le même trou . !"
Bonjour,
Le retour de discovry étant reporté savez-vous si elle passera audessus de la france avant demain? Je crois savoir qu'elle passerra à 6.30H trop tard pour la voir dans le ciel trop lumineux!
voila
Ö revoir!
J'ai aussi lu (un edito sur yahoo je crois) que la nasa est engagé contractuellement pour les 10 vols nécessaires pour terminer l'ISS et que nottament le bloc fançais ne peut être envoyer QUE par une navette.
Mais Ces 10 vols repésentent une grosse sommes d'argent et à un moment ou la NASA aimerait bien faires un maximum d'économies et accélérer au maximum les programmes de remplacement de la navettes ces 10 vols sont un sérieux handicap.
Pour la nasa remettre en cause pour des (réels ou supposé) soucis de sécurité la poursuite des vols ou du moins leurs nombre avant le retraits pourrait leur offrir une porte de sortie sur ce point en disant "désolé nous n'avons plus que 10 vols, nous ne pouvont assurer cette phase finalement, nous avons des choses indispensable à faire et plus prioritaire avant". Evidemment il y a sans doute des indemnités de prévues mais cela leur permettrait surtir la tête haute (ce n'est pas notre volonté on est obligé par la force des choses !)
Maintenant ce n'était qu'un édito de yahoo, l'argument se tenait mais je ne suis pas non plus du genre à voir le mal partout. Une chose est certaine on a quand même ultra médiatisé cette mission et ses péripéties. Avec pour apothéose la "réparation" du joint saillant. toutes les navettes ont probablement eu de tels choses à chaque vol sans que l'on s'en soit le moins du monde inquiété. A juste titre quand on voit la facilité avec laquelle la pièce est venue.
Les navettes volent depuis le début comme ça, perdent des bouts (c'est le lot de tt les lanceurs), on le savaient, les risques étaient connus mais on les a jugés acceptables. Aujourd'hui d'un coup on veut passer au 0 defaut. Pour un engins spatiale de cette complexité cela relève du mythe pur et simple.
La navette à connue 2 échecs sur plus de 100 vols soit un taux de moins de 2%, loin du 99.99% requis en specif mais finalement (et j'insiste, d'un point de vue strictement arithmétique) loin d'être si mauvais que cela.
Bref je ne sais pas si cette poursuite du "aucune pièce ne doit se détacher" relève de la phobie post traumatique fort compréhensible ou d'un savant calcul pour exacerbé les avis et faire comprendre au gens que moins on fera de tir de navette mieux ce sera nottament pour les économies de la NASA et les futurs programmes habités.
En tt cas perso je lui souhaite de voler encore longtemp, si rationnel soit t'il le programme de remplacement n'aura pas la classe d'une mission STS et ces fabuleuses images de ce magnifique oiseaux.
Il n'y a aucun bloc français sur l'ISS. La seule partie européenne est le module Columbus que doit lancer la navette en 2006 ou 2007... Vu le nombre restreint de vol, la date n'est pas encore arrêtée. L'autre élément important de l'ISS est un bras robotisé qui doit être installé sur la poutre que doit fournir la Russie. La France ne fournit aucun élément à proprement parlé.
soyons précis :Envoyé par zapmanBonjour,
Le retour de discovry étant reporté savez-vous si elle passera audessus de la france avant demain? Je crois savoir qu'elle passerra à 6.30H trop tard pour la voir dans le ciel trop lumineux!
voila
Ö revoir!
avant demain , c' est aujourd' hui . Donc c' est pas 6h30 mais 18h30 ! Si par contre c' est effectivement pour demain demain , c' est donc 6H 30 du matin .
Pourquoi pas faire comme les british et dire, pour qu' il n' y ait pas de confusion : 6h30 am ( avant midi ) ou 6h 30 pm ( passé midi ) , ou alors on dit 18h 30 ! ....
Heu... oula... désolé je me suis légerement gourré
Je voulais dire avant demain matin / avant l'aube! pour cette nuit quoi!
Elle passe cette nuit ou pas??
a+
sincèrement , je ne sais pas , faudrait voir s' il y a des éphémérides disponibles ...Envoyé par zapmanElle passe cette nuit ou pas??
a+
mais la nuit , je dors , ...un peu !
même si c' était à 4h du matin ,faire sonner le réveil,me lever , et sortir , ...pour voir un point lumineux traverser le ciel pendant 30 secondes ... bof !
à la rigueur, si avec de bonne jumelles, je pouvais les voir au hublot , pourquoi pas ??, ou avec mon portable les saluer ...
en 1956 , je guettais le premier " SPOUTNIK", les soirs d' automne ou d' hiver en rentrant du lycée , mais à l' époque , c' était du sensationnel.
Maintenant , il suffit de passer 15 min sur la terrasse , de nuit, et de lever les yeux pour en voir passer 2 ou 3 , dans tous les sens . .
bonne chasse quand même .
claude
Discovery se fait attendre
Mise à jour le mardi 9 août 2005 à 3 h 21 ( radiocanada.ca )
.
Les astronautes de la navette Discovery devraient toucher Terre ce matin.
Après 14 jours en orbite, Discovery devrait atterrir sur la piste du Centre spatial Kennedy, en Floride, à 6 h 43, heure avancée de l'Est. Des conditions météorologiques défavorables au-dessus de la Floride ont forcé la NASA à retarder de 90 minutes supplémentaires le retour sur Terre de la navette, après un premier report, lundi.
En plus des deux possibilités d'atterrissage en Floride, la navette dispose de deux autres options sur la base d'Edwards en Californie, ainsi que de deux chances sur la base de White Sands, au Nouveau-Mexique, en cas de mauvais temps persistant à Cap Canaveral.
La NASA a confirmé le retour assuré des astronautes aujourd'hui.
Atterrissage réussi pour Discovery sur Edwards AFB. en Californie!
Le programme des shuttles continue donc, grâce aux efforts de nombreux ingénieurs de la NASA qui pendant deux ans ont travaillé à l'amélioration et à la sécurisation des navettes. Les voilà dignement récompensés pour tous leurs efforts.