Ballon Air Chaud / helium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ballon Air Chaud / helium



  1. #1
    invitedf0f08e9

    Ballon Air Chaud / helium


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Je m'interesses aux programmes privés pour aller dans l'espace , http://www.googlelunarxprize.org/ , virgin space , etc.

    J'ai vu que pas mal des participants a ce concours utilisaient des ballons a hellium pour effectuer leurs lancements une fois a l'altitude de 30KM pour beaucoup de raison divers , de couts , de securites , ...

    Ils divisent donc le voyage en 3 voir 4 etapes pour certains(base interemediaire) , d'abord , sortie de l'atmosphere puis voyage puis entree dans latmosphere (de la lune)

    Certains utilisent directement des fusées , d'autres ( ceux qui m'interessent ) , des ballons qui tractent les systemes de mise a feu a 30km du sol. En tout cas toutes les etapes du vol sont independantes.

    Mais apres mes lectures je me suis poser pas mal de questions :

    J'ai quelque notion de phyisque basique , archimede , etc. Mais je n'ai malgres tout pas reussi a y repondre moi meme ou par mes recherches.

    Pourquoi le choix de lhelium pour la haute altitude et pas autre chose ?
    Pourquoi un ballon gonfle a l'air chaud ne fonctionne-il pas ? il presente quand meme un grand nombres d'avantages.
    J'ai vu que le record etait d'environ 20Km metre pour un ballon habiter a air chaud. C'est deja pas mal effectivement cependant du cote des ballons a hellium c'est 34KM.. et 50 000 en inhabite.

    Quesqui explique ces differences ? La pression atomspherique ? Le seul truc qui me viendrait a lesprit c'est peut etre COMMENT chauffer completement lair d'un ballon alors qu'il fait -50 dehors mais ca me parait un peu trop simpliste.

    Et l'hydrogene dans tout ca ?

    Autre question ; Quesqui empeche a lheure actuel le vol habité / transport de materiel / autres , jusqu'a 30 ou 40km d'altitude en utilisant ce genre de moyen ?

    Ma question sur l'air chaud c'est une question que je me posais parceque le reponse doit etre purement physique et simple, seulement a ce sujet en general j'ai du mal a comprendre , qu'a lheure actuel nimporte qui avec un ballon météo a l'hellium on peu theoriquement envoye une camera dans lespace , qu'un type a saute en parachute d'un ballon a l'helium en 1960 de 34 000m , qu'un autre se prepare a battre son record incessament sous peu. Mais malgres tout ca , on reste incapable de faire un heratz de montgolfiere ou du ballon dirigable a l'helium qui puisse monte et descendre de 0 a 30 000m ou plus.

    Quand est t'il du control de l'helium en vol , je sais qu'on peut recomprimer l'helium mais c'est un proceder relativement lourd il me semble. Dans ma tete de garcon a qui il manque beaucoup de connaissance je me dis tout simplement ; " plus d'helium le ballon monte , moins il descend " Il existe de ballon qui fonctionne de cette faction ? avec calcul de la monte / descente en fonction de la quantite d'helium ? Et le vol stationnaire ?

    BREF! Je veux aller dans la stratosphere en montgolfiere ( pressiorisé biensur ) mais je comprend pas pourquoi je peux pas

    Jespere que j'ai pas trop de question pour mon premier poste.. je lis depuis super longtemps mais sans trop oser participer.

    -----

  2. #2
    invite4e4d5c39

    Re : Ballon Air Chaud / helium

    Citation Envoyé par Davidcn Voir le message
    Jespere que j'ai pas trop de question pour mon premier poste..
    Honnêtement : si
    Un premier post trop long est souvent décourageant.

    Cependant, pour répondre à plusieurs de tes questions (air, hélium, hydrogène), je te conseille de commencer par la page Wikipédia sur les ballons à gaz.

Discussions similaires

  1. Ballon à hélium
    Par invitea2408eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 20h35
  2. Ballon à hélium
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 16h46
  3. ballon a air chaud
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 08h56
  4. ballon air chaud
    Par fauquemberg dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 22h30