Ballon à hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ballon à hélium



  1. #1
    invitea2408eb1

    Ballon à hélium


    ------

    Bonjour. Je voudrais savoir quelles sont les forces qui agissent sur un ballon rempli d'hélium auquel on attache un corps lorsque le corps tombe ou qu'il se deplace vers l'avant. Portance, trainée ? D'autre part comment calculer le poids qu'il peut soulever en fonction sans doute de volume du gaz ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Ballon à hélium

    Ton problème, c'est que tu ne définis pas ce que tu appelles "le ballon" : est-ce juste la sphère ou bien aussi les câbles, plus le harnais, plus le passager ?
    On ne peut pas faire un inventaire de forces si on ne délimite pas clairement le système étudié.

  3. #3
    invitea2408eb1

    Re : Ballon à hélium

    Merci Jean Paul de t'interesser à cette question. Ci joint deux images qui vont te donner les explications necessaires. Nous allons reproduire à Bordeaux l'évenement Ballon à hélium pour les handicapées (qui a déjà été fait en 2001 à Hyères, voir vidéos sur Youtube). J'ai besoin de ces elements "physique" car je dois présenter un poster de ce projet à un congrés scientifique. Merci de m'éclairer.
    Berfran
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    zephir84

    Re : Ballon à hélium

    Bonjour,

    pour ma part, je restreindrai l'étude, au moins dans un premier temps, par la prise en compte de deux forces : le poids P du systéme (ballon + charge) et la poussée d'Archimède A subie par ce système .
    Le ballon s'éleve tant que A>P.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Ballon à hélium

    Pour être complet, il y a aussi un peu de réaction du sol : la personne appuie toujours un peu, on ne cherche sûrement pas à la faire s'envoler.

Discussions similaires

  1. ballon hélium
    Par invitee8c2fe58 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2010, 14h25
  2. Ballon à hélium
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 16h46
  3. Ballon d helium : Questions
    Par invitea85ba080 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h17
  4. Vitesse montée ballon helium
    Par medion82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 17h01
  5. Altidute max pour un simple ballon gonfler à l' hélium
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 15h32