Simulation trajectoire fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Simulation trajectoire fusée



  1. #1
    invite64e915d8

    Simulation trajectoire fusée


    ------

    Bonjour,

    J'essaye d'écrire un programme permettant de simuler la trajectoire qu'aurait une fusée lancé depuis une certaine position, avec une certaine vitesse et soumis à l'attraction d'un corps (la Terre).

    Pour cela j'utilise la méthode de Runge Kutta et afin de vérifier l'efficacité de mon programme je mesure l'énergie de la fusée à tout instant.

    Savez-vous si la méthode de Runge Kutta à l'ordre 4 conserve bien l'énergie au cours du temps ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite591cb663

    Re : Simulation trajectoire fusée

    Quelles sont tes hypothèses de départ ? Combien de corps (tu n'en évoques qu'un), combien de manoeuvre, de quelle durée ? Modélises-tu la sortie de l'atmosphère, les pertes gravitationnelles ? Durée de propagation de ta simulation ?
    Le choix d'une solution numérique t'est-il imposé sur une solution analytique ?

    Pour répondre à ta question, comme tout processus de résolution numérique, Runge Kutta d'ordre 4 ne conserve aucune des valeurs sur lesquelles tu travailles (et a fortiori celles en dérivant comme l'énergie), mais si tes paramètres sont correctement choisis la différence est négligeable.

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Simulation trajectoire fusée

    Pour l'instant il s'agit d'un programme très rudimentaire ; on ne considère que la fusée et la Terre sans atmosphère

    Je choisi le vecteur position initial et le vecteur vitesse initial et je regarde comment évolue le système...

    J'ai fais quelques simulations mais j'obtiens des résultats bizarres : des trajectoires comme celles-ci sont-elles possibles ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite591cb663

    Re : Simulation trajectoire fusée

    Peux-tu héberger ton image sur imageshack ? ça sera plus simple que d'attendre qu'elle soit validée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Simulation trajectoire fusée

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Pour l'instant il s'agit d'un programme très rudimentaire ; on ne considère que la fusée et la Terre sans atmosphère

    Je choisi le vecteur position initial et le vecteur vitesse initial et je regarde comment évolue le système...

    J'ai fais quelques simulations mais j'obtiens des résultats bizarres : des trajectoires comme celles-ci sont-elles possibles ?
    Si la Terre est placée aux coordonnées (0,0) de votre repère, la trajectoire bleue est manifestement incorrecte. L'un des ses foyers devrait coïncider avec l'origine, non son centre. Je suppose, bien sûr, que la masse de la fusée est très inférieure à celle de la Terre. Pour la trajectoire rouge, c'est moins clair ...

    Revoyez la mise en équations du problème et la façon dont vous avez écrit ces équations en vue de leur résolution numérique. Vous avez dû vous planter quelque part.

    Cordialement.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Simulation trajectoire fusée

    Bonjour

    ça me rappelle de vieux souvenirs, en 95 j'avais programmé ça en Basic.
    La méthode de calcul Runge-Kutta est parfaitement opérationnelle, je l'ai retrouvé ce programme et je l'ai adapté pour Visual Basic 6, voilà ce que ça donne avec un pas de calcul égale à 100 secondes.
    La fiabilité dépend beaucoup de cet incrément, trop grand ça ne ressemble plus à la réalité, ça va de soi il me semble.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite64e915d8

    Re : Simulation trajectoire fusée

    En fait le cercle bleu représente la Terre
    J'ai fais en sorte que le programme trace la trajectoire de la fusée (en rouge) et qu'il s'arrete de tourner dès qu'il entre en collision avec la Terre.

    En fait ce qui me fait douter de mon résultat c'est qu'il me semblait avoir lu quelque part qu'un projectile lancé depuis un point A de la Terre ne pouvait pas tomber plus loin que le point B diamètralement opposé au point A.

  9. #8
    invite3d993774

    Re : Simulation trajectoire fusée

    et pourquoi pas avec scilab et sa fonction ode? j'avais écrit un script mais celui ci ne dépend que de la vitesse initiale mais tu peut surement l'arranger comme tu le souhaite. mon programme calcule egalement l'apogée de la fusée

  10. #9
    invite64e915d8

    Re : Simulation trajectoire fusée

    J'ai appris qu'avec pylab et on doit utiliser les modules appris en cours :/

  11. #10
    invite3d993774

    Re : Simulation trajectoire fusée

    je ne connais malheureusement que scilab XD mais le principe c'est de definir les points de depart de ta fusée en X et en y puis si ton logiciel a une fonction permettant de resoudre une equation différentielle utilise la deuxieme loi de newton et la definition de la force gravitationelle
    je te montre mon script au cas ou certains principes sont les memes avec ton logiciel

    clear
    clf()
    da=gda();
    da.x_location ="origin";
    da.y_location ="origin";//fixe les axes a l'origine
    function vitesseinitiale(v0y,tmax)//definit les conditions initiales dans une fonction
    R=6500E3;
    theta=0:0.1:2*%pi;
    x=R*cos(theta);
    y=R*sin(theta);
    plot(x,y)// pour dessiner un cercle representant la terre
    G=6.67E-11;//constante d'interaction gravitationelle
    M=5.98E24;//masse de la terre
    C=G*M
    d0x=6500E3;//position initiale en x
    v0x=0;//vitesse initiale en x
    d0y=0//position initiale en y (peut etre changee)
    function dy=fct(t,y)//fonction utilisee pour resoudre l'equation différentielle; on fait un changement de variable
    dy(1)=y(2)
    dy(2)=-C .*(y(1).^2+y(3)^2)^(-3/2)*y(1)
    dy(3)=y(4)
    dy(4)=-C .*(y(1).^2+y(3)^2)^(-3/2)*y(3)
    endfunction
    t0=0;
    y0=[d0x;v0x;d0y;v0y];
    t=t0:tmax;
    z=ode(y0,t0,t,fct);//fonction de scilab pour resoudre l'equa diff
    plot(z(1,,z(3,,'r')
    r=sqrt(((z(1,)^2)+((z(3,)^2))
    if max(r)<100000000
    disp('kilometres',max(r)*10^(-3),'l apogee se situe a ')
    else
    disp('kilometres; d apres la courbe,cette valeur ne correspond pas a l apogée.Si v0 trop élevée alors l energie potentielle de gravitation est compensée par l energie cinétique du satellite ',max(r)*10^(-3),'la valeux maximale de la distance se situe a')
    end
    endfunction
    vitesseinitiale(10000,24*3600)

    voila ce que ca me donne une fois exécuté


  12. #11
    invite64e915d8

    Re : Simulation trajectoire fusée

    Ton programme affiche une ellipse parfaite ; est-ce qu'il a superposé plusieurs tours ou s'est-il arrêté au bout d'une seule révolution ?

    Parce que pour le mien j'ai pris un pas de 1 seconde et au bout d'un tour et demi on voit déjà apparaître une divergence...

  13. #12
    invite3d993774

    Re : Simulation trajectoire fusée

    j'ai mis mon tmax a 1jour donc il fait environ un tour; apres si je lui demande sur 4 le logiciel n'a pas assez de memoire XD mais tu peut modifier les constantes pour diminuer le pas et la taille des vecteurs pour pouvoir faire une simulation sur un temps plus long; mais ca ne change pas grand chose. apres scilab n'est pas non plus ultra precis dans les calculs comparativement a d'autres logiciels donc je sais pas trop si les resultats sont differents :s

  14. #13
    invite64e915d8

    Re : Simulation trajectoire fusée

    C'est gênant... pour la même durée le mien fait environ 4 tours

  15. #14
    invite3d993774

    Re : Simulation trajectoire fusée

    apres nos logiciels sont différents donc ca dois surement jouer lol mais normalement un satellite mets plus ou moins un a quelques jours pour effectuer sa revolution; tout depend des vitesses et positions initiales

  16. #15
    invite64e915d8

    Re : Simulation trajectoire fusée

    Il est parti depuis l'axe des abcisses avec une vitesse de 10 000 m.s-1 selon y (comme toi)

Discussions similaires

  1. Modélisation de la trajectoire d'une fusée
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2010, 03h16
  2. Trajectoire d'une fusée
    Par invitec6c2c003 dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/05/2006, 09h21
  3. TPE: trajectoire d'une fusée
    Par inviteadc4b51b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 00h36
  4. equation de trajectoire d'une fusee
    Par invite80f24ef4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2004, 09h22
  5. trajectoire d'une fusée
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2004, 22h17